Mise en page 1

Sans « La Carte aux Trésors », « Fort Boyard » n’aurait jamais vu le jour

Reportage vidéo du HuffPost - 17 avril 2019

Publié le jeudi 18 avril 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Vidéos et podcasts 2019.

        

Ce mercredi 17 avril, à l’occasion de la diffusion d’un épisode de La Carte aux Trésors en Charente-Maritime (voir notre article ici), le HuffPost a publié sur son site internet un article avec un reportage vidéo sur les destins croisés de trois émissions du PAF La chasse au Trésor, Fort Boyard et La Carte aux Trésors. Au cours de ce reportage, Alexia Laroche-Joubert, Présidente d’Adventure Line Productions, a raconté l’histoire rocambolesque à l’origine de l’émission Fort Boyard. Nous vous proposons bien sûr cette vidéo, mais également une transcription de celle-ci.

 FICHE TECHNIQUE

  • Auteur : HuffPost
  • Support : vidéo
  • Plateforme de diffusion : YouTube
  • Date de publication : 17 avril 2019
  • Durée : 3’59"
  • Intervenant : Alexia Laroche-Joubert, PDG d’Adventure Line Productions
  • Images : Antenne 2 - France 3 - Adventure Line Productions
  • Musique : Nordgroove - Bisquit Soul
  • Lien direct : Cliquez ici !
  • Article rattaché : Cliquez ici !

N. B. Attention, les vidéos hébergées sur des supports externes à notre site Internet peuvent être supprimées à tout moment.

 PRÉSENTATION

TÉLÉVISION - “Fort Boyard” n’aurait sans doute jamais vu le jour sans ce tournage de “La Chasse au Trésor”, l’ancêtre de « La Carte aux Trésors ». En 1981, l’édifice situé en Charente-Maritime est le théâtre de la course au trésor d’Antenne 2. L’émission est à l’origine de la création du jeu “Fort Boyard” quelques années plus tard.

 VIDÉO

 TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO

LA CHASSE AU TRÉSOR À L’ORIGINE DE FORT BOYARD

Le 17 avril, La Carte aux Trésors pose ses hélicos pour la première fois sur le Fort Boyard.

Ces deux émissions cultes (La chasse au trésor et La carte aux trésors) de la télévision française ont pourtant une histoire commune méconnue.

En 1981, le producteur Jacques Antoine lance La chasse au trésor, l’ancêtre de La carte aux trésors. Dans ce nouveau jeu d’aventure, un animateur cherche un trésor en hélico, guidé par Philippe Gildas depuis Paris.

Un mystérieux fort en ruine est d’abord repéré au cinéma par le producteur, qui décide d’y tourner une de ses émissions.

Alexia Laroche-Joubert dirige Adventure Line Productions, la société fondée par Jacques Antoine, elle raconte les coulisses du tournage en hélico sur le Fort :

"Dans les années 67-68, il y a un film magnifique qui sort avec Lino Ventura et Alain Delon qui s’appelle Les Aventuriers. Jacques Antoine est devant au cinéma probablement, il voit le film et dit ’cet endroit est incroyable’ et à l’époque il produisait La chasse au Trésor avec Philippe de Dieuleveult et il lui dit ’j’aimerais que tu fasses une expé sur ce Fort’. Philippe arrive en hélicoptère, il plonge depuis l’hélicoptère et il va nager pour rejoindre le Fort.

Et là, il se dit ’quand même c’est un terrain de jeu incroyable’ et il va se renseigner sur la personne qui est propriétaire du Fort et il s’avère que ce Fort appartient à un dentiste belge qui, de façon un peu sadique, oblige sa famille à passer ses vacances sur ce Fort, autant vous dire que les adolescents n’étaient pas très enchantés par ça. Jacques Antoine le rachète à ce dentiste, pour ensuite le revend un franc symbolique à la Charente-Maritime contre le fait que le département s’occupe du bâtiment."

Quand Jacques Antoine rachète le Fort en 1988, l’édifice est en ruine.

Alexia Laroche-Joubert : « ce qui était compliqué c’était de faire entre ce lieu incroyable qui est une forteresse, une prison, d’en faire un studio de télévision parce qu’on parle de cela. Par exemple, il n’y avait pas de coursives qui nous permettaient de filmer. Il a dû créer des coursives, il a dû assainir l’endroit. Heureusement que la Charente-Maritime l’a aidé là-dessus, sinon je pense qu’aucun producteur n’aurait pu le faire. »

Le jeu Fort Boyard est finalement lancé le 7 juillet 1990 sur Antenne 2.

Sans l’hélicoptère de La chasse au trésor, le divertissement de France 2 n’aurait sans doute jamais vu le jour.

 POUR ALLER PLUS LOIN

> Article de presse du HoffPost complétant la vidéo (cliquez sur la miniature pour l’agrandir) :

JPEG - 1.4 Mo

> Retrouvez notre article complet sur l’émission La Chasse au trésor tournée à Fort Boyard et diffusée le 6 septembre 1981 sur Antenne 2 : CLIQUEZ ICI !

> Retrouvez notre article complet sur la première émission des Clés de Fort Boyard diffusée le samedi 7 juillet 1990 à 20h45 sur Antenne 2 : CLIQUEZ ICI !


Vidéo et article : © 2019 - Huffpost

Transcription : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics