Découverte en images HD - 213 photos disponibles - Dernière mise à jour le 28/08/2021
Publié le samedi 28 août 2021 (publié antérieurement le 8 juin 2021) par Photos officielles HD 2021.
dans la rubriqueDepuis le départ de Gilles Scarella à l’issue de la saison 2018, les photographes s’enchaînent sur le Fort. Cette 32e saison ne fera pas exception à la règle en accueillant deux nouveaux photographes de plateau, Alain Issock et Aurélien Faidy (uniquement en renfort pour ce dernier, sur deux émissions seulement), succèdent à Laurent Vu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison, placée sous le signe des nouveautés après une saison 2020 réduite, devrait nous offrir de beaux clichés. Entre l’arrivée de Jean-Marc Généreux dans le rôle du trappeur Gary Boo ou encore les changements de costumes pour Blanche et Rouge, sans oublier les nouveaux décors des épreuves comme celles de la Cabane du trappeur, du Monde à l’envers, du Bingo’ssbo, du B.E.E.F. en vigie, du Métro inondé, du Téléphérisque, de la Cabine vertigineuse, de l’Évasion ou encore de la prison fortifiée de Boyard où a été emprisonné Willy Rovelli, le photographe n’a certainement pas manqué de sujets d’inspiration. Vous pourrez retrouver dans cet article, mis à jour régulièrement, tous les clichés du Fort, des animaux, de l’animateur, des personnages et des jeux neutres (sans candidats) mis à notre disposition. Belle balade visuelle à tous !
Article mise à jour régulièrement jusqu’à la fin de la diffusion de la 32e saison de Fort Boyard sur France 2.
Rappel : majoritairement, seules les photos neutres sont présentes dans cet article, c’est-à-dire le plus souvent sans célébrités. Par ailleurs, certaines nouveautés n’apparaissent pas sur les photos officielles et ne se trouvent donc pas dans cet article. Pour découvrir plus en détail le principe de toutes les nouveautés de la Saison 2021 de Fort Boyard et les règles du jeu, consultez notre article spécial : CLIQUEZ ICI !
Cliquez sur les vignettes pour voir les visuels en haute définition !
ANIMAUX
Le trioceros jacksonii de l’épreuve du Zoo, plus prosaïquement appelé « caméléon à trois cornes »
Un dragon barbu
Les tigres dans la Salle du Trésor
Deux mygales sur un mur de pierres du Fort.
AVENTURES
Cabine éjectable (rez-de-chaussée, cour intérieure)
Le Bingo’ssbo avec Cyril Féraud (cellule 208)
Cette année, en plus de son désormais cultissime « Slaïme », Cyril Gossbo organise une loterie sur le Fort… Problème, le candidat se retrouve brassé avec les balles du tirage, à l’intérieur de la Bingo’sphère, une cage qui tourne sur elle-même remplie de boules numérotées et de bestioles. Pour remporter l’épreuve, le candidat devra trouver les bonnes boules afin de répondre aux questions chiffrées de l’animateur…
La Cabine vertigineuse (terrasse, parapet sud-est)
Le candidat doit marcher jusqu’à la cabine, décrocher le téléphone pour entendre l’énigme que va lui énoncer le Père Fouras. Au fur et à mesure que le Père Fouras lui énonce l’énigme, la cabine penche dangereusement vers la mer… jusqu’à se retourner et ainsi ne plus protéger le candidat qui tombe dans le vide. Si le candidat trouve la solution avant de tomber, c’est gagné. Sinon c’est perdu.
Le téléphérisque (terrasse, parapet sud-est)
Emmitouflé dans une combinaison de ski bleue (celle de l’ancienne épreuve du Ski) et chaussée d’après-skis, le candidat prend place au début de l’aventure dans une télécabine rouge portant inscription « Val Boyard 2000 », du nom de l’ancienne station de l’épreuve du Ski. Au départ, la télécabine descend le long du câble, mais s’arrête brutalement. Le candidat doit alors ouvrir la porte et s’agripper à l’échelle de secours qui se trouve sur un côté de la cabine. Une fois dessus, l’échelle va glisser le long du câble, permettant au candidat de rejoindre une deuxième télécabine plus bas, où il doit entrer par la fenêtre afin de presser deux boutons situés dans un dôme au-dessus de la télécabine dans une sorte de cloche en plexiglas. Le candidat doit presser les deux boutons en même temps pour libérer le code qui tombe à l’eau. Mais cette pression a aussi pour effet de faire tomber le candidat à l’eau, car le sol de la télécabine se dérobe alors. Il ne reste plus au candidat qu’à nager vers le code pour le crier enfin à son équipe, chargée de le composer sur le cadenas verrouillant le coffre contenant la cartouche-indice.
DUELS
Le Bonneteau (Conseil)
Le Compteur (Conseil)
ÉPREUVES
Le Rodéo (carrelet, façade sud du Fort)
En plus de son flyboard, Mégagaf propose cette saison une toute nouvelle épreuve : un Rodéo sur bouée.
Le Métro (rez-de-chaussée, citernes)
Il y a bien longtemps… le Père Fouras avait eu l’extraordinaire idée de créer une rame de métro qui relierait Fort Boyard à New York en seulement 28h. Mais avec les débuts de l’aviation, cette opportunité de voyager en si peu de temps n’avait plus grand intérêt… donc les travaux se sont arrêtés, et la station est désormais désaffectée. A l’intérieur de cette station se trouve une clé, il va falloir la faire progresser entre les rails et la cabine du métro jusqu’à la libérer… et ne pas paniquer quand l’eau va commencer à monter !
Le Rodéo Dino (cellule 111)
Le Casino Méga Jackpot (cellule 114)
Le Monde à l’envers (cellule 115)
Le candidat qui entre dans la cellule doit chercher et transporter délicatement une série d’œufs en passant par un four-tunnel qui tourne et qui relie deux cuisines. Le problème réside dans le fait qu’une des deux cuisines a été montée à l’envers. Pas facile dans ces conditions de ne pas casser les œufs.
Le SPA (cellule 119)
L’Hôtel (cellule 211)
La Banque (cellule 214)
Cette année, pour accéder à la salle des petits coffres, le candidat doit reconstituer la manivelle permettant d’ouvrir un volet roulant. Une fois dans la salle des petits coffres, il doit passer en dessus du rideau de fer en dégageant un passage en retirant des boyards.
L’Araignée (cellule 220)
Le B.E.E.F (Bureau d’études des épreuves du Fort) avec le Père Fouras (vigie)
En 2021, le Père Fouras a décidé de fermer la Boyard Academy et de se réapproprier la vigie pour y ouvrir le B.E.E.F. ou Bureau d’études des épreuves du Fort où des candidats vont devoir tester de futures épreuves (ou non) du Fort, à leurs risques et périls.
LE FORT (MONUMENT) ET SES OBJETS MYTHIQUES
Nous regroupons dans cette rubrique toutes les photos qui immortalisent le monument et rien que le monument.
La façade ouest du Fort soumise à une forte houle
L’escalier extérieure et la façade ouest du Fort vue depuis la plateforme extérieure
L’intérieur du Fort vu du deuxième étage
L’entrée du Conseil (escalier cellule 204)
Une coursive du Fort (entre les cellules 117 et 121)
Les parchemins du Fort
Le médaillon porté par le Père Fouras au Conseil portant l’inscription latine « In tigris fauces se jectare » (« se jeter dans la gueule du tigre »)
La vigie
OLIVIER MINNE
19e saison à l’animation de Fort Boyard pour Olivier Minne, qui partagera aussi la présentation de « Fort Boyard, toujours plus Fort ! » avec Willy Rovelli et l’envoyée spéciale Delphine Wespiser
PERSONNAGES
- BIG BOO (AMADOU KONEZ) : arrivé sur le Fort la saison dernière, il rempile cette année. Véritable colosse mesurant 2 mètres et pesant 140 kg, il a toujours trois principales attributions sur le Fort : sonneur de gong sur la passerelle du premier étage, geôlier, mais aussi combattant dans La Cage aux côtés de l’équilibriste Lady Boo et du jeune Little Boo, avec qui il forme la famille Boo.
- BLANCHE (DELPHINE WESPISER) : l’enchanteresse Blanche recevra les prisonniers ou sacrifiés dans son antre pour leur proposer un défi qui leur permettra peut-être de se libérer des prisons du Fort tenues par le geôlier Big Boo. Cette année, Blanche arbore une nouvelle tenue. Elle est toujours coiffée d’une couronne avec des cristaux bleutés, mais ses cheveux ont cette année virés au bleu. Son corset est agrémenté de cristaux, ainsi que sa bretelle. Elle est vêtue d’une jupe blanche, mais aussi d’une robe plus longue composée de tulle. Elle tient dorénavant une sorte de sceptre blanc surmonté d’une boule bleue et d’un serpent. Elle sera toujours accompagnée de son petit serpent blanc.
- FÉLINDRA (MONIQUE ANGEON) : Monique, plus connue sous le nom de Félindra, est l’un des personnages les plus anciens du Fort avec Passe-Partout et le Père Fouras. Gardienne de la Salle du Trésor, elle est la dresseuse des tigres de Thierry Le Portier depuis 1991. Cette saison, elle s’occupera des deux tigres, Tosca et Kashmir, gardiens imperturbables du Trésor. Chargée de tourner la tête de tigre sous l’ordre de l’animateur, elle est aussi celle qui compose le bon mot-code sur le damier de la Salle du Trésor en cas d’échec de l’équipe à l’aide de boulets.
- GARY BOO (JEAN-MARC GÉNÉREUX) : Gary Boo est le seul nouveau personnage de cette saison 2021. C’est le cousin éloigné de Big Boo, Lady Boo et Little Boo, venu tout droit d’Amérique, du Québec (Canada) précisément. Le Père Fouras lui a confié l’épreuve de la Cabane du trappeur en cellule 113, où il attendra de pied ferme les candidats. Peu commode, muni de lunettes imitation bois ainsi que d’un fusil et habillé d’un jean, d’une chemise rouge à carreaux, de chaussures et d’un bonnet en fourrure, il déstabilisera les candidats avec ses expressions québécoises bien de chez lui. Ces derniers devront suivre un chemin semé d’embûches (rouleau, mur, neige artificielle, vent...) pour atteindre sa cabane et pouvoir pêcher la clé dans un bidon de sirop d’érable, dans un piège à ours ou encore dans un seau totalement gelé avec un pic à glace... Tout un programme !
- CYRIL GOSSBO (CYRIL FÉRAUD) : cet été, Cyril Gossbo, l’animateur fétiche du Père Fouras, fait son retour pour une deuxième saison consécutive. Il sera toujours à la tête du Slaïme et de sa roue de l’infortune, un quiz un brin salissant pour les candidats, mais aussi du Bingo’ssbo, un nouveau jeu dans lequel un candidat sera enfermé dans une cage avec des boules de Loto et des bestioles et devra répondre aux questions chiffrées de l’animateur à la mèche impeccable en se saisissant des bonnes boules.
Dans le programme court « Le quiz de Cyril Gossbo » sur Okoo
- LADY BOO (LAURA MÉTÉ) : Laura Mété conserve le rôle de Lady Boo pour la 5e année consécutive. On ne la retrouvera évidemment pas dans la Lutte dans la boue ou la Double lutte puisque l’épreuve a été mis en pause pour la deuxième saison consécutive compte tenu du contexte sanitaire, mais pour la deuxième saison consécutive comme combattante de La Cage aux côtés de Big Boo, le geôlier et sonneur de gong et du jeune Little Boo avec qui elle forme la famille Boo. On la verra aussi ponctuellement dans l’émission dans d’autres épreuves de lutte ou d’équilibrisme.
- LITTLE BOO (CASEY CALABER) : Little Boo défendra toujours les intérêts du Père Fouras et de Rouge en affrontant des candidats dans La Cage aux côtés de Big Boo et Lady Boo. On le retrouvera aussi au cours de certaines épreuves comme celles de la Course poursuite, des Deux Cages ou des Cotons-tiges aériens.
- MAGIK (MAGLOIRE DELCROS-VARAUD) : Magik, le génie de la lampe du Fort est de retour pour la troisième saison consécutive, toujours dans son antre située en cellule 219, plus diabolique que jamais ! Avec son rire démoniaque, il compte bien déstabiliser les candidats.
- LES MAÎTRES DU TEMPS (MEMBRES DE L’ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE) : les Maîtres du Temps, mi-hommes, mi-tigres, sont les gardiens de la Salle du Conseil. Depuis 1995, ils affrontent les candidats dans des duels de force, d’adresse, de mémoire, de stratégie, de résistance voire de chance. Ils font tout pour les faire échouer dans leur quête pour gagner de précieuses secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Cette saison, ont les voit encore déambuler dans le Fort, notamment au rez-de-chaussée où ils apportent le parchemin contenant les noms des trois candidats qui doivent se rendre au Conseil à Olivier Minne sur le proscenium ou lors de saynètes avec Olivier Minne, Passe-Muraille et la famille Boo. On voit aussi parfois un Maître sur la terrasse du Fort à la fin de « Fort Boyard, toujours plus Fort ! ».
- MÉGAGAF (VINCENT LAGAF’) : lassé de sa rivalité avec le Père Fouras, déçu de ne pas avoir réussi à monter sur le Fort, de ne pas avoir de vrais super pouvoirs, mais aussi de ne pas obtenir la considération qu’il mérite de la part des candidats pour les avoir aidés à obtenir une clé au nez et à la barbe du Père Fouras grâce à son épreuve de Flyboard, il avait quitté les lieux à l’issue de la saison 2019. Se sentant finalement coupable de cet abandon des candidats et mettant sa fierté de côté, le meilleur ennemi du Père Fouras est de retour cette saison, plus malicieux que jamais, toujours avec son Flyboard, mais aussi une bouée diabolique pour un petit Rodéo aquatique que les candidats ne sont pas prêts d’oublier...
Vincent Lagaf’ déguisé en candidat Des chiffres et des lettres pour la cinématique d’introduction de Mégagaf
- PASSE-MURAILLE (ANTHONY LABORDE) : c’est le messager facétieux et le guide le plus proche du Père Fouras depuis 2011. Il assure les navettes entre l’antre et le proscenium pour transmettre les parchemins à Olivier Minne. On le retrouve aussi dans de nombreuses séquences de l’émission (il compte les points dans La Cage, assiste le Père Fouras au Bureau d’études des épreuves du Fort en vigie (B.E.E.F.), Magik dans son épreuve, le Père Fouras dans le SPA, il effraie les candidats dans le Train fantôme... En fin d’émission, il effectue la pesée avec son comparse Passe-Partout. Il a pris l’habitude, ces dernières saisons, de se déguiser dans chaque émission et il conservera cette habitude cette année encore, avec des costumes toujours plus improbables.
- PASSE-PARTOUT (ANDRÉ BOUCHET) : avec le Père Fouras, il est le personnage le plus ancien du Fort, avec 32 saisons à son compteur, sans parler des versions étrangères. On le retrouvera de nouveau cette année pour guider les candidats dans les dédales du Fort, glaner les clés et les cartouches gagnées par l’équipe, mais aussi pour effectuer la pesée avec son comparse Passe-Muraille à la fin de l’émission.
- PÈRE FOURAS (YANN LE GAC) : gardien centenaire et intemporel de Fort Boyard, on le retrouvera cette année dans son antre en 202 avec son fidèle messager Passe-Muraille. Il posera toujours de savantes énigmes aux candidats au cours d’épreuves comme la Cabine éjectable, la Cabine aquatique, la Momie et, nouveauté cette année, la Cabine vertigineuse. On le retrouvera aussi au SPA ou encore en voix off dans l’épreuve du Slaïme. Enfin, il présidera toujours le Conseil en cellule 201.
- ROUGE (DELPHINE WESPISER) : la sœur diabolique de Blanche est de retour cette année pour la septième saison consécutive. C’est toujours elle qui dirige une armée de soldats au nom du Père Fouras pour défendre La Cage et ses intérêts. Vêtu de noir et de rouge, ce personnage à l’allure d’une amazone porte souvent un arc avec lequel elle lance des flèches enflammées. Cette saison, elle est coiffée d’un casque qui renforce encore plus son côté amazone guerrière. La croiser dans La Cage n’est jamais un bon présage... Comme la saison dernière, la famille Boo forme l’armée de Rouge. Big Boo, Lady Boo et Little Boo ne se laisseront pas impressionnés par les intrépides candidats et seront prêts à tout pour la victoire.
- (LE CHEF PRISONNIER) WILLY ROVELLI : alors qu’il avait fermé en personne son restaurant la saison dernière, le Père Fouras a appris que Willy avait continué ses affaires à son nez et à sa barbe en gérant un Bar clandestin caché derrière une devanture de dentiste et qu’il y avait convié des duos de candidats tout l’été 2020. Furieux de cette nouvelle offense, il a décidé d’emprisonner le récalcitrant chef dans la prison fortifiée de Boyard, tout en l’obligeant à réaliser des travaux d’intérêt général. Si bien qu’après presque un an dans les cachots Willy a vu sa barbe et ses cheveux pousser et son hygiène se dégrader habillé dans sa tenue de bagnard rayée de blanc et de noir. Mais le l’ancien chef et nouveau prisonnier a plus d’un tour dans son sac et trouvera quand même le moyen de convier cette saison les candidats restés prisonniers à l’issue de leur Jugement ou de leur aventure à de petites dégustations dans la Cuisine pénitentiaire de sa prison pour leur permettre de s’évader. Avant cela, il n’oubliera pas non plus de terroriser les candidations restés prisonniers lors des Épreuves dans une cellule de la prison fortifiée avec le Willymaton, son tout nouveau jeu où les candidats prisonniers devront rester complètement immobiles et sans réaction le temps d’une photo, alors que Willy fera tout pour les perturber en leur compliquant la tâche.
PHOTOS DE GROUPE
Rouge, la famille Boo, Passe-Muraille et Olivier Minne lors de la saynète d’ouverture de l’émission du samedi 26 juin 2021 (tournée le 27 mai 2021)
Deux Maîtres du Temps, la famille Boo, Passe-Muraille et Olivier Minne lors de la saynète d’ouverture de l’émission du samedi 21 août 2021 (tournée le 14 mai 2021)
Rouge et la famille Boo au complet : Big Boo, Lady Boo et Little Boo
La famille Boo au complet : Big Boo, Lady Boo et Little Boo
Olivier Minne et Big Boo dans La Cage
Big Boo et Willy Rovelli dans la prison fortifiée de Boyard
Rouge et Passe-Muraille
Big Boo et Passe-Muraille
Photos : © France Télévisions / ALP / Alain Issock / AutoFocus-Prod / Aurélien Faidy