Reportages vidéo et galerie photo de l’événement disponibles - Dernière mise à jour le 14/08/2019
Publié le mercredi 14 août 2019 (publié antérieurement le 18 avril 2019) par Actualités 2019.
dans la rubriqueLa célébration des 30 ans de diffusion de Fort Boyard en France s’annonce sous les meilleurs auspices. En effet, le quotidien la Charente Libre a révélé hier dans un article intitulé « Le périple normand de L’Hermione avec Gabart » que L’Hermione mouillerait le 2 juillet juste devant le Fort Boyard « à l’occasion des 30 ans du jeu télé ». Un beau cadeau pour les fans de l’émission, mais aussi pour les passionnés de navigation et d’histoire.
DE LA NORMANDIE À ROCHEFORT EN PASSANT PAR FORT BOYARD
Avant cela, dès le 26 avril, cette réplique de la frégate du XVIIIe siècle qui mena le marquis de La Fayette en Amérique, fendra les flots et quittera le port de La Pallice à La Rochelle pour rejoindre la Normandie, notamment Cherbourg qui sera sa première escale du 4 au 8 mai, Dieppe du 10 au 13 mai, puis Ouistreham du 14 au 17 mai, avant de redescendre vers Saint-Nazaire le 23 mai pour gagner Nantes par la Loire. Le voyage se poursuivra ensuite vers Brest, avant de revenir en Normandie et de remonter la Seine pour participer à L’Armada de Rouen, une grande fête nautique qui fêtera ses 30 ans cette année, comme Fort Boyard, ça ne s’invente pas ! Ce voyage vers la Normandie coïncide aussi avec le 75e anniversaire du débarquement allié et permettra à L’Hermione de prendre part aux festivités pour célébrer notamment l’amitié franco-américaine.
Le retour de L’Hermione dans l’arsenal de Rochefort est prévu pour le 5 juillet 19h30.
Ce n’est pas la première fois que L’Hermione croise le Fort Boyard. Déjà en 2014 et 2015, ce moment avait pu être immortalisé. Nous étions sur place le 9 septembre 2014 et nous avions consacré un reportage complet à ce sujet (voir notre article et nos photos en cliquant ici !).
CONFÉRENCE DE PRESSE DU MARDI 2 JUILLET 2019 À FORT BOYARD
Comme prévu, L’Hermione a croisé la route de Fort Boyard ce mardi 2 juillet dans l’après midi. 30 coups de canon ont été tirés à cette occasion pour célébrer les 30 ans de diffusion de l’émission sur France 2.
Quand 2 monstres du patrimoine Charentais se rencontrent #FortBoyard et l’#Hermione et pour fêter les 30 ans de partenariat avec le @departement17 30
Coups de canons sont tirés pic.twitter.com/u6jMEq04Jk— Stéphanie Clémente (@StephClemente) July 2, 2019
Profitant de ce moment symbolique, Dominique Bussereau, le Président du Département de la Charente-Maritime annoncé, au cours d’une vaste conférence de presse qui s’est tenue directement sur Fort Boyard vers 15h, la mise en oeuvre d’un Plan Patrimoine qui doit permettre la sauvegarde d’édifices moins connus et pas toujours classés ou non inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Une enveloppe de 1,5 à 2 millions euros annuels est prévue pour les opérations courantes. Mais tout doit encore être validé en octobre prochain lors d’une session de travail du département.
Dominique Bussereau a aussi profité de cet événement pour indiquer que la vigie du Fort scintillerait tous les soirs entre 21 heures et 1 heure du matin à partir du 2 juillet et pendant 30 jours, afin de célébrer les 30 ans de l’émission.
Un dispositif annuel est d’ailleurs à l’étude pour que la vigie soit éclairée la nuit toute l’année : « L’idée, c’est que dès l’an prochain, on ait abouti à un système technique pour un éclairage du phare (vigie) sur l’ensemble de l’année, afin qu’on puisse voir le monument depuis le continent et l’île d’Oléron ».
Alexia Lroche-Joubert, la Présidente-Directrice d’Adventure Line Productions, ainsi que Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vide-présidente du département de la Charente-Maritime ou encore Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme étaient présents à cette conférence de presse, montrant le partenariat fort entre le département et la production du jeu télévisé. Olivier Pagézy, le Président de l’association Hermione-Lafayette était lui aussi bien sûr convié aux festivités.
GALERIE PHOTO
REPORTAGES ET CLIPS VIDÉO
Reportage vidéo du 12/13 de France 3 Poitou-Charentes
Reportage vidéo du quotidien Sud Ouest via Facebook et YouTube
Vidéo du Département de la Charente-Maritime via Twitter
#EnDirect L’Hermione tire 30 coups de canons pour les 30 ans du jeu #FortBoyard. #FortBoyard30ans #dept17_partenaire @LHERMIONE_SHIP pic.twitter.com/wITna27LYq
— Charente-Maritime (@departement17) July 2, 2019
Vidéos d’Adventure Line Productions via Twitter
Quand 2 monstres du patrimoine Charentais se rencontrent #FortBoyard et l’#Hermione et pour fêter les 30 ans de partenariat avec le @departement17 30
Coups de canons sont tirés pic.twitter.com/u6jMEq04Jk— Stéphanie Clémente (@StephClemente) July 2, 2019
Pour l’anniversaire de #FortBoyard30ANS @LHERMIONE_SHIP tire 30 coups de canon @departement17 pic.twitter.com/mAKNQ4RJEF
— Alexia Laroche Joub (@ALJ) July 2, 2019
Vidéo de Sylvie Marcilly (vice-présidente du département de la Charente-Maritime et maire de Fouras-les-Bains) via Facebook
Vidéos de Stéphane Villain (président de Charentes Tourisme) via Facebook
Vidéos du quotidien Le littoral de Charente-Maritime via Facebook
Vidéo d’Amaury Legrand (journaliste à L’Hebdo de Charente-Maritime) via Twitter
@LHERMIONE_SHIP tire 30 coups de canons pour célébrer les 30 ans du jeu TV #FortBoyard #CharenteMaritime #Patrimoine #Hermione pic.twitter.com/MpKRaZMsYe
— Amaury Legrand (@Amaury_Legrand) July 2, 2019
Vidéo de Nostalgie Charente-Maritime via Facebook
Interview audio d’Alexia Laroche-Joubert dans les Infos locales sur RCF Charente-Maritime
Interview audio d’Alexia Laroche-Joubert sur Hélène FM
Reportage vidéo avec Alexia-Laroche Joubert et Dominique Bussereau de l’Agence France-Presse
POUR ALLER PLUS LOIN
> Article de La Charente Libre n°23096, édition du mercredi 17 avril 2019 (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image) :
> Article de Sud Ouest, édition La Rochelle/Rochefort du mercredi 3 juillet 2019 (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image) :
> Article de L’Hebdo de Charente-Maritime, édition du jeudi 4 juillet 2019 (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image) :
> Article du Courrier français, édition du vendredi 12 juillet 2019 (cliquez sur la vignette pour agrandir l’image) :