Cette saison 5 nouveaux personnages : Big Boo, Cyril Gossbo, le professeur Kévin, Little Boo et Tata Fouras !
Publié le lundi 19 octobre 2020 par Personnages du Fort 2020.
dans la rubriqueLa grande galerie des personnages de Fort Boyard s’agrandit encore cette saison ! Le Père Fouras a décidé cette saison de faire quelques aménagements dans son équipe pour renforcer la protection de son Trésor des assauts répétés des aventuriers d’un jour. Ainsi, alors qu’il s’ennuyait fermement pendant la trêve hivernale, il a décidé de commander pour Noël la poupée grandeur nature de Cyril Féraud, renommé pour l’occasion Cyril Gossbo, l’animateur de Slam son émission de jeu favorite diffusée sur Fort 3. Avec l’aide de cette poupée, il compte bien mettre à rude épreuve les neurones des candidats dans une parodie d’émission de plateau grandeur nature baptisée Slaïme en cellule 208, en remplacement de la Lutte dans la boue, impraticable cette année à cause de la crise sanitaire. Il a également eu l’idée de rouvrir la Boyard Academy, histoire de permettre aux enfants et leurs parents de rattraper le retard accumulé pendant le confinement. Mais comme aucun personnage n’était disponible, il n’a pas eu d’autre choix que recruter Kévin, seul habitant inoccupé du Fort, mais surtout partisan du moindre effort et de lui conférer le garde de professeur. Il a aussi retrouvé dans ses placards le squelette de Tata Fouras, sa vieille tante, dont l’esprit hante encore les coursives du Fort à la recherche d’un candidat intrépide qui cherche à lui arracher une clé dans son antre de cartomancienne. Pour remplacer Mister Boo, le Vieux Sage a sorti l’artillerie lourde et recruté Big Boo, un colosse de 2 m pour 140 kg, tout en lui confiant aussi la charge de sonneur de gong. Enfin, il a congédié les Enfants du Fort sauf un : Casey, désormais prénommé Little Boo. Pour renforcer l’équipe de Rouge, ce dernier a été promu au rang de Boo. Il a été chargé, entre autres, de défendre, avec Lady et Big Boo, les intérêts de La Cage... On le voit, la Covid-19 n’a en rien fait fléchir le Centenaire gardien du Fort, plus en forme et offensif que jamais... et bien entouré !
> BONUS : retrouvez les portraits en images des 75 personnages qui ont peuplé le Fort depuis 1990 : CLIQUEZ ICI !
> SAISON 2020 : retrouvez l’intégralité des photos des personnages du Fort et plus de 150 photos officielles dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
LES PERSONNAGES DU FORT PERMANENTS
Les personnages réguliers présents dans cette saison sont classés par ordre d’ancienneté sur le Fort.
Le Père Fouras (interprété par Yann Le Gac de 1991 à 2001 et de 2003 à 2020) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2020 (31 saisons)
- Rôle : depuis 2011, le Père Fouras ne demeure plus dans sa vigie, mais dans un antre aménagé au 2e étage du Fort à proximité du Conseil. C’est désormais lui le Maître du Fort et du jeu. Il choisit les épreuves qui vont être attribuées à tel ou tel candidat, c’est lui qui détermine le parcours de l’équipe. Pour faire connaître ses choix, il envoie son fidèle messager Passe-Muraille distribuer ses parchemins à Olivier Minne. Il est aussi connu, depuis la création du jeu, pour ses savantes énigmes qu’ils dispensent tout au long de l’émission dans différentes épreuves comme Gagarine, la Momie, la Cabine abandonnée, le SPA (Père Fouras Show), la Cabine éjectable ou encore la Cabine aquatique. Cette saison, il propose une toute nouvelle émission baptisée « Spa’rade » en remplacement du « Père Fouras Show », mais toujours dans le cadre de l’épreuve du SPA. Le candidat doit y deviner une charade pour obtenir la cartouche-indice. Par ailleurs, on le retrouve toujours dans certaines épreuves pour poser des énigmes (Gagarine, Cabine éjectable, Cabine abandonnée, Cabine aquatique...) et même en voix off dans l’épreuve Slaïme de Cyril Gossbo. Enfin, il préside le Conseil des Maîtres du Temps depuis 2011.
Passe-Partout (interprété par André Bouchet depuis 1990)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2020 (31 saisons).
- Rôle : vêtu d’une marinière, Passe-Partout est l’habitant le plus rapide du Fort. Il est chargé d’emmener les candidats de l’équipe du jour d’un point à un autre du Fort durant toute l’aventure. Il est aussi celui qui récolte les clés et cartouches-indices récupérées par les candidats durant le jeu et qui en effectue le décompte. À la fin de l’émission, il distribue clés et cartouches-indices à l’équipe devant la grille de la Salle du Trésor. Enfin, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec le parrain de l’association ou le capitaine d’équipe. Cette saison, compte tenu du contexte sanitaire il est muni d’un masque noir avec une griffe blanche de tigre et conduit un par un les candidats désignés par le Père Fouras du proscenium où l’équipe reste désormais toute l’émission aux épreuves qu’ils ont à faire (en cellule, dans La Cage pour les duels, chez Blanche pour les défis, devant la trappe de l’évasion pour accueillir le ou les candidats libérés, au Conseil pour les duels par groupe de deux). Une fois l’épreuve terminée, il les raccompagne vers le proscenium. Il ne récupère plus les clés directement (sauf celles du Jugement), les candidats doivent les conserver eux-mêmes. En revanche, il effectue encore le décompte manuel des clés à l’écran. A la fin de l’émission, il effectue la pesée, muni d’un masque noir avec une griffure de tigre blanche, aidé cette saison de son complice Passe-Muraille, en versant le contenu du chaudron dans la balance. Enfin, il est aussi chargé de remettre à l’équipe un coffret contenant cinq boyards de collection frappés par la Monnaie de Paris.
Big Boo, l’Homme-Fort (interprété par Amadou Konez depuis 2020) - Membre de la famille Boo - NOUVEAU
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2007/2013-2020 (26 saisons)
- Rôle : Big Boo est le remplaçant de Mister Boo. Il mesure 2 m de hauteur et pèse 140 kg. Il a trois attributions principales : sonneur de gong à la place de Félindra qui le faisait tinter d’un coup de fouet depuis 2014 dans la Salle du Trésor, geôlier pour s’occuper des candidats restés prisonniers des cellules à la fin du temps imparti ou ayant échoué à leurs défis chez Blanche. Enfin il affronte des candidats, en général masculins, dans les duels de La Cage en alternance avec Lady Boo et Little Boo.
Lady Boo, la Lutteuse (interprétée par Laura Mété depuis 2017) - Membre de la famille Boo
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-1999/2001-2006/2011-2020 (26 saisons)
- Rôle : Lady Boo est la nouvelle lutteuse du Fort depuis 2011. Elle reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort, tout en en ajoutant quelques autres. Elle combat contre une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue ou de la Double lutte dès 2013 avec Mister Boo comme coéquipier face à deux candidats et lutte face à une candidate dans l’épreuve des Cotons-tiges. Depuis 2015, elle présente les duels de La Cage avec Mister Boo. En 2016, elle ne porte plus un masque en propre, mais seulement du maquillage. On peut la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges, sur la poutre du Fort, en extérieur. En 2017, on la retrouve en duel face à un candidat dans le Boyardodrome et elle met à profit ses talents en pole dance dans l’aventure des Mâts suspendus où elle est redoutable. En 2018, elle affronte les candidates dans l’épreuve des Deux Cages, devenue mixte. En 2019, elle se diversifie encore plus et affronte en duel les candidats dans la nouvelle épreuve de la Course poursuite et dans celle des Cotons-tiges aériens au-dessus de la cour intérieure du Fort. Cette saison, en plus de ses autres attributions (Cotons-tiges aériens, Course poursuite...), elle est recrutée par Rouge pour affronter les candidates dans des duels de La Cage, en alternance avec Big Boo et Little Boo.
Félindra (interprétée par Monique Angeon de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2005 et de 2007 à 2020)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1991-1997/1999-2020 (29 saisons)
- Rôle : Félindra est la gardienne de la Salle du Trésor. Elle est aussi la dresseuse qui s’occupe des trois tigres qui protègent jalousement le Trésor du Fort. Quand l’animateur le lui ordonne, elle fait rentrer les tigres dans leur cage pour permettre aux candidats de pénétrer sans risque dans la Salle du Trésor, du moins pendant le court laps de temps qui leur est imparti, puis elle tourne la tête de tigre enclenchant le mécanisme de libération du Trésor. Quand une équipe échoue, elle est chargée de composer le bon mot-code du jour sur l’alphabet géant de la Salle du Trésor et de tourner la tête de tigre pour faire chuter les boyards, qui restent alors définitivement inaccessibles à l’équipe perdante. Depuis 2014, Félindra sonne le gong, en remplacement de La Boule, plusieurs fois au cours du jeu (deux fois pour marquer le début et la fin des épreuves, une fois pour marquer la reprise des épreuves après la Cage et deux fois pour marquer le début et la fin des aventures) en donnant un coup de fouet. En 2019, Félindra a la charge d’un tigre mâle, Kashemir, et de deux tigresses Minh et Tosca. Cette saison seuls deux tigres sont présents dans la Salle du Trésor. Ils se nomment Tosca et Kashemir. Les attributions de Félindra ne changent pas, si ce n’est qu’elle ne sonne plus le Gong d’un coup de fouet comme elle le faisait depuis 2014 dans la Salle du Trésor. Le Gong a rejoint sa place originelle au premier étage entre les cellules 112 et 113 et c’est Big Boo, le nouveau geôlier, qui a la charge de le faire tinter.
Le chef Willy, le Cuisinier (interprété par Willy Rovelli depuis 2013) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1993-1995 et 2013-2020 (11 saisons)
- Rôle : en 2013, le personnage du Cuisinier refait surface, sous une autre forme. Et pour la cinquième saison consécutive, c’est Willy Rovelli qui endosse le tablier du Cuisinier du Fort. Il reçoit durant chaque émission un duo de candidats dans son « restaurant gastro » situé en cellule 215b du Fort. Ces derniers, pour obtenir une cartouche-indice, doivent goûter l’un des plats concoctés par le chef lui-même ! Après avoir gagné une étoile en 2014 et l’avoir perdue suite à une inspection sanitaire en 2015, il rivalise d’imagination pour renouveler sa carte chaque année, malheureusement avec plus ou moins de succès. En 2016, lasse des efforts qui ne payent pas auprès de ses clients estivaux, il rebaptise son restaurant « La cantoche » et propose des mets simples dignes d’une cantine d’école bas de gamme. En 2017, son restaurant retrouve un aspect plus classique. Il propose aux duos de candidats un grand nombre de plats « en boîte » notamment un hamburger, de la gelée aux herbes, du poulet, de la pâte de crevette, de la langue de porc et des pieds de cochon, du Haggis ou encore du cerveau de porc au lait, sans oublier quelques autres plats exotiques comme des huîtres et bulots géants ou du radis salé. En 2018, il rénove son restaurant qui devient une sorte de food truck où il sert ses plats à plusieurs candidats à la fois grâce à la devanture mobile de son restaurant et de son bar de fortune. Il est aussi à la tête d’une nouvelle épreuve, le « Willymix », une sorte de robot cuiseur dans lequel entre un candidat. Il doit alors répondre aux questions de Willy sur l’histoire du Fort. En cas de mauvaise réponse, il reçoit des jets d’aliment avariés sur lui. Cette épreuve permet de gagner le joker lors de la Salle des aventures. En 2019, Willy Rovelli rouvre son food truck, mais met les petits plats dans les grands en proposant des mets d’exception à nos candidats comme un opéra, du pudding, des yeux de merlu en huître, des céréales au lait de jument fermenté... le tout bien sûr revisité à sa sauce ! Il continue en parallèle de cuisiner les candidats avec son quiz boyardesques dans le Willymix, tout en assurant la co-animation de Fort Boyard, toujours plus fort ! aux côtés d’Olivier Minne, permettant aux candidats de remporter jusqu’à 1 500 € de plus pour leur association en réalisant des épreuves. Il propose notamment le quiz « Willy vous cuisine » à deux reprises au cours de ces émissions, tout en emmenant les téléspectateurs dans les coulisses des tournages et du jeu. Cette saison, il est contraint de fermer son restaurant sur ordre du Père Fouras qui n’a pas digéré que Willy fouille dans ses affaires et rouvre son ancien parc d’attractions Boyard Land tout en s’auto-nommant directeur à sa place ! Mais Willy a plus d’un tour dans son sac et ouvre un bar à jus clandestin caché derrière une devanture de ce qui paraît être un cabinet dentaire où il reçoit, en vrai serveur parisien avec nœud papillon et gants, des duos de candidats pour leur faire déguster ses « délicieux » cocktails et friandises. Par ailleurs, il modifie les règles de son Willymix. Désormais, le candidat aux prises avec son robot doit manger un piment corsé sans demande de l’eau pour obtenir le joker des aventures. C’est son robot qui détermine quel piment le candidat devra manger en se basant sur l’échelle de Scoville, une échelle qui mesure la force des piments. Habillé en petit diablotin dans un décor tout feu tout flamme, l’été promet d’être chaud avec Willy ! Enfin, Willy est toujours le complice d’Olivier dans l’émission Fort Boyard, toujours plus Fort ! diffusée à l’issue de certains primes le samedi. Il propose toujours des quiz aux candidats au cours de deux séquences baptises « Willy vous cuisine » et offre des reportages sur les coulisses ou les archives de l’émission depuis sa création. Delphine Wespiser le seconde cette année à l’issue des quiz pour emmener le candidat perdant à son épreuve.
Les Maîtres du Temps (interprétés par des personnages et des membres de la production du jeu)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1995-2020 (26 saisons)
- Rôle : les Maîtres du Temps sont des personnages mystérieux. Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes surentraînés et affrontent quatre candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’adresse ou de sang-froid sur des tables. Les candidats jouent cette année encore pour gagner à chaque duel réussi 15 secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Depuis 2016, les Maîtres reprennent aussi leur titre originel de « Maîtres du Temps ». Ils sont très nombreux dans la Salle du Conseil. Un d’entre eux est chargé de conduire le candidat choisi par le Père Fouras jusqu’au trône de ce dernier. Ensuite, les Maîtres affrontent les quatre candidats choisis dans des duels, qui se joue tous en une manche gagnante et pour quinze secondes supplémentaires. A noter également qu’on voit parfois apparaître des Maîtres femmes dans certains duels face à des candidates. Cette saison, ont les voit davantage déambuler dans le Fort, notamment au rez-de-chaussée où ils apportent les parchemins contenant les noms des candidats qui doivent se rendre au Conseil à Olivier Minne ou lors de saynètes avec Olivier Minne et Willy Rovelli. On voit aussi un Maître sur la terrasse du Fort à la fin de certains épisodes de Fort Boyard, toujours plus Fort .
Passe-Muraille (interprété par Anthony Laborde depuis 2004)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2004-2020 (17 saisons).
- Rôle : comme depuis 2011, Passe-Muraille, toujours vêtu d’une marinière quand il n’est pas déguisé, est cette saison encore le messager personnel du Père Fouras. Il est chargé d’effectuer les navettes entre le Vieux Sage et l’animateur. Les parchemins que donne le Père Fouras à Passe-Muraille indiquent quelles épreuves l’équipe va devoir effectuer et quels candidats devront les réaliser. Passe-Muraille apporte ces parchemins à Olivier. Depuis 2015, il a pris l’habitude de se costumer tout au long de l’émission avec tenues qui rappellent ou annoncent souvent les épreuves jouées ou qui vont être jouées. On le retrouve régulièrement au cours de l’émission, on peut notamment le voir compter les points dans La Cage et libérer les clés obtenues. On peut le voir aussi cacher des clés ou cartouches-indices dans les épreuves des Jarres et du Manoir avant l’arrivée des candidats. En 2016, il est toujours l’assistant du Père Fouras dans différentes épreuves (Course en armure, Cage, Train fantôme, Plateau 2015, Ascenseur des aventures...). et c’est aussi lui qui apporte le parchemin contenant le nom du candidat joker choisi par le Père Fouras à la suite d’un désistement au cours des aventures. En 2017, il est présent dans l’épreuve du SPA (Père Fouras Show) où il est l’assistant personnel du Père Fouras ou encore dans la Cellule capitonnée en docteur avec une blouse blanche afin d’équipe les candidats d’une camisole de force. En 2018, il perturbe les candidats en conduisant un véhicule dans l’épreuve de Car Wars, prend part à celle du Bal des Bodin’s et équipe le candidat dans celle du Théâtre. En 2019, c’est lui qui fait basculer un candidat placé sur l’autel de Blanche dans le vide pour le faire rejoindre rapidement l’épreuve du Willymix à l’issue des jugements chez Blanche. Il effraie aussi les candidats dans la Tête chercheuse en ne laissant dépasser que sa tête entre deux étapes de l’épreuve. Cette saison, il assure toujours les navettes entre l’antre du Père Fouras et le proscenium. A l’appel d’Olivier, il apparaît souvent déguisé sur la thématique de l’épreuve qui vient d’être jouée ou qui va l’être et montre de loin le parchemin à Olivier sur lequel ce dernier pourra lire l’épreuve suivante et le nom du candidat qui devra la réaliser. Passe-Muraille intervient aussi à d’autres moments, notamment pour faire le décompte des points dans La Cage, comme assistant de Magik pour menotter le candidat choisi, comme assistant du professeur Kévin dans la Boyard Academy pour placer les candidats, pour conduire le candidat sur l’autel de Blanche, pour apporter le piment choisi par le robot de Willy dans la nouvelle version du Willymix ou encore dans les aventures de la Tête chercheuse puis du Spa’rade comme assistant du Père Fouras. Pour ces séquences, il apparaît avec une visière ou un masque. A la fin de l’émission, muni d’un masque noir avec une griffure de tigre blanche, il aide cette saison son complice Passe-partout à effectuer la pesée en versant le contenu du chaudron dans la balance.
Blanche (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2013) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2011-2020 (10 saisons)
- Rôle : ensorcelante et incorruptible, Blanche est la juge du Fort, gardienne de la Salle du Jugement. Pour la sixième saison consécutive, c’est Delphine Wespiser, Miss France 2012, qui tient ce rôle. Après les épreuves, l’équipe se rend chez Blanche afin de libérer ses prisonniers ou récupérer des clés manquantes (9 sont désormais nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor). Un candidat doit se sacrifier par clé manquante. Il peut se libérer s’il réussit le défi d’adresse ou de chance que lui lance Blanche. S’il échoue, Mister Boo l’emmène en prison jusqu’à la fin du jeu. Les éventuels prisonniers jouent eux-mêmes pour leur propre libération selon les mêmes modalités. Depuis 2014, Blanche laisse les candidats maîtres de leur destin. En effet, c’est aux candidats eux-mêmes que revient le soin de choisir la nature du défi qu’ils vont réaliser (ils ont le choix entre un défi d’adresse/agilité ou un défi de chance). En 2015, on en apprend plus sur l’histoire de Blanche : celle-ci a une sœur jumelle, Rouge, qui après l’avoir affrontée, s’est retrouvée enfermée dans une Cage, avant d’être libérée par le Père Fouras. Malgré cette trahison de sa sœur Rouge qui souhaitait succéder à leur mère sur le trône, Blanche, bienveillante, reste meurtrie et triste d’avoir perdue sa sœur, qu’elle aimait.
Rouge (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2015) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015-2020 (6 saisons)
- Rôle : découverte en 2015, Rouge est présentée comme étant la sœur jumelle et diabolique de Blanche, la délicieuse, mais intraitable Juge du Fort. La légende raconte qu’il y a « fort fort longtemps vivait sur le Fort la plus belle des reines qui enfanta des jumelles qui se jurèrent en grandissant un amour éternel. Mais vain le jour cruel où le trône ne devait revenir qu’à l’une d’elle. Pour savoir qui deviendrait la souveraine, elles devaient, dans une Cage, s’affronter en duel. Si par malheur, l’une d’elles venait à se blesser, elle devrait renoncer à la couronne tant convoitée. Alors que l’une, par amour, refusa le combat, la vraie nature de l’autre, enfin se révéla. Ne voulant affronter sa sœur, la première s’écarta. Prête à affronter sa sœur, la seconde se blessa. Il n’y a de récompense quand un cœur est brisé, depuis ce jour sur le trône, Blanche se sent enfermée, depuis ce jour, enfermée, Rouge pense à se venger. » Pour protéger son Trésor des candidats, le Père Fouras décide de libérer Rouge. En contrepartie de sa libération, il lui demande de lever pour lui une armée. Comme l’indique là encore la légende « esseulée dans l’obscurité, elle avait pendant des années tout scruté et grâce à son charme, envoûté les plus grands aventuriers. Avec ses nouveaux soldats, la voilà prête au combat. » En effet, elle dirige le groupe des Guests qui forme son armée et qui sont d’anciens candidats emblématiques du jeu qui doivent affronter des candidats dans la nouvelle épreuve récurrente du jeu : la Cage. C’est dans cette Cage d’où a été libérée Rouge que les candidats s’affrontent. Contrairement à Blanche, Rouge n’est jamais visible physiquement par les candidats, elle leur laisse seulement des messages via un écran vidéo. L’une de ses phrases les plus fameuses est la suivante « Bon courage... vous en aurez besoin ! ». En 2016, Rouge a décidé de confier la défense de La Cage à seulement quatre hommes appelés les Maîtres de La Cage à la place des six Guests de la saison précédente. Elle a recruté deux nouveaux guerriers en plus de Moundir et Brahim Zaibat. Il s’agit de Frédérick Bousquet et Ronny Turiaf. De plus, elle apparaît désormais physiquement dans les coursives du Fort. Pour convier l’équipe dans La Cage, elle lance une flèche avec son arc. Cette flèche comporte un message prenant la forme d’un parchemin. En 2017, elle a recruté deux nouveaux Maîtres de La Cage en plus de Frédérick Bousquet, Moundir et Brahim Zaibat. Il s’agit de Camille Lacourt et Pascal Soetens. Ronny Turiaf est congédié. En 2018, elle se sépare des Maîtres de La Cage des saisons précédentes et s’entoure d’une armée d’enfants composée d’Ange, de Casey, de Damani, de Maï-Linh, de Romane et de Silane spécialisés dans les arts martiaux, la gymnastique, l’haltérophilie ou le break dance. On notera également que Rouge est présente physiquement à la fin des duels de La Cage, elle vient dresser le bilan et récupérer le dernier enfant à avoir combattu. En 2019, elle recrute quatre nouveaux enfants dans La Cage Aïnhoa (13 ans), Preston (11 ans), Shadi (11 ans) et Salomé (13 ans), tout en gardant Casey (16 ans) et Maï-Linh (12 ans), déjà présents en 2018. Elle est toujours présente physiquement dans La Cage à la fin des trois duels et échange quelques mots avec les candidats de l’équipe. Cette saison elle décide de se séparer des Enfants du Fort et de recruter les membres de la famille Boo au complet pour combattre les candidats en alternance dans les duels de La Cage. Ainsi, Big Boo, le nouvel homme fort, un colosse de 2m pour 140 kg, Lady Boo, la lutteuse et l’équilibriste bien connue et Little Boo, qui n’est autre que Casey l’ancien Enfant du Fort promu au rang de Boo par le Père Fouras impressionnés par ses performances des deux saisons précédentes, vont donner du fil à retordre à nos aventuriers. Cette saison Rouge n’apparaît plus à la fin de La Cage pour récupérer les membres de son armée, mais uniquement par écran interposé.
LES PERSONNAGES DU FORT RÉGULIERS
En plus des personnages réguliers, certains personnages apparaissent cette année de manière ponctuelle, dans quelques épisodes seulement sur les onze. Ils sont classés ici par ordre alphabétique.
Cyril Gossbo (interprété par Cyril Féraud depuis 2020) - Personnage parlant - NOUVEAU
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2020 (1 saison)
- Rôle : le Père Fouras est un grand fan des jeux télévisés. Et comme l’hiver est long sur le Fort, il passe ses après-midi à regarder la chaîne préférée de tous les seniors : Fort 3. Et son programme préféré́ sur Fort 3, c’est Slam, présenté par Cyril Féraud. Quand il a appris cet hiver, que Fort 3 lançait un nouveau produit dérivé, la poupée grandeur nature « Cyril Gossbo », un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra Bright, et au dressing à la mode, il a tout de suite commandé un exemplaire et lancé sa propre version de Slam, baptisée Slaïme, sur Fort Boyard. Cyril Gossbo est une poupée géante parlante qui tient donc l’épreuve Slaïme en cellule 208 en remplacement de la Lutte dans la boue. Le candidat qui participe à l’épreuve doit répondre à des questions sur un thème préalablement obtenu en tournant une « roue de l’infortune ». S’il répond correctement, il reçoit des confettis voire la clé au bout de plusieurs bonnes réponses. Dans le cas contraire, il reçoit sur lui du slime, cette pâte visqueuse fluo affectionnée par les enfants.
Professeur Kévin (interprété par Kévin Razy depuis 2020) - Professeur de la Boyard Academy - Personnage parlant - NOUVEAU
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2020 (1 saison)
- Rôle : le Père Fouras a cette année décidé de rouvrir la Boyard Academy, considérant qu’avec le confinement des millions d’enfants (et leurs parents !) n’ont pas pu suivre de cours pendant plusieurs semaines et ont donc bien besoin de quelques cours de rattrapage. En Vigie a donc pris place un professeur déjanté́, recruté par le Père Fouras, afin de donner des cours de rattrapage tout l’été́ et ainsi aider les enfants (et les parents...) qui ont accumulé des lacunes pour cause de confinement. On y propose des jeux sur différentes thématiques relatives aux célèbres cahiers de vacances : mathématiques, français, musique, jeu d’observation, jeu de mémoire. Mais comme tous les personnages du Fort avaient déjà un emploi le Père Fouras a été contraint de confier ce rôle au seul habitant du Fort qui n’était pas occupé : Kévin. Préparez-vous à découvrir le pire professeur que vous n’avez jamais vu !
Little Boo (interprété par Casey Calaber depuis 2020) - Membre de la famille Boo - NOUVEAU
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2020 (1 saison)
- Rôle : Little Boo est le dernier né de la famille Boo. Ce n’est autre que Casey, un ancien Enfant du Fort (2018-219). Très impressionné par ses performances des deux saisons précédentes, le Père Fouras a décidé de promouvoir Casey au rang de Boo. Et cette année, Rouge a décidé de congédier les Enfants du Fort pour les remplacer par les trois membres de la famille Boo : Big Boo, le geôlier et sonneur de gong remplaçant de Mister Boo, Lady Boo, la lutteuse et ’équilibriste bien connue et Little Boo, qui affronteront donc à tour de rôle les trois candidats choisis dans les duels de La Cage. On le retrouvera aussi ponctuellement dans l’épreuve de la Course poursuite, dans celle des Deux Cages, ou dans l’aventure des Cotons-tiges aériens face à un candidat.
Magik (interprété par Magloire Delcros-Varaud depuis 2019) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2020 (2 saisons)
- Rôle : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous, du verre pilé, dans un bac à sable jonché de scorpion et même, à la fin du parcours, plonger la main dans un bocal rempli de serpents pour se saisir de la clé, le tout devant notre génie au rire et au regard diaboliques, qui ne quittera jamais son tapis volant au centre de la cellule. Cette saison, le génie de la lampe est de retour sur le Fort, plus diabolique que jamais avec son rire démoniaque qui va encore en déstabiliser plus d’un candidat. Cette fois, il a décidé de corser un peu son épreuve. Le candidat sera menotté par Passe-Muraille pour faire le parcours. S’il ne va pas au bout du parcours en récupérant la clé, il sera fait prisonnier.
Tata Fouras (personnage fictif, pas d’interprète) - NOUVEAU
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2020 (1 saison)
- Rôle : on sait que Tata Fouras était la vieille tante du Père Fouras. Aujourd’hui disparue, son esprit hante encore le Fort, notamment la cellule 218, où elle attire les candidats en quête d’une clé. Tata Fouras avait des dons ésotériques certains et pratiquaient le spiritisme et la voyance dans son Cabinet mystique prenant la forme d’une roulotte. Elle avait aussi des dons de médium. Dans son épreuve, les candidats désignés doivent s’asseoir en face d’elle ou plutôt de son squelette et frotter sa boule de cristal... Mais ce geste pourrait bien libérer des esprits frappeurs et compliquer sérieusement la quête de clé du candidat face à une ronde de chaises particulièrement inquiétante...
Photos : © France Télévisions / Adventure Line productions / Laurent Vu