Fermeture officielle du Fort le 22/09/2019 - Dernière mise à jour le 23/05/2021
Publié le dimanche 23 mai 2021 (publié antérieurement le 18 février 2019) par Nouveautés 2019.
dans la rubriqueSaison anniversaire oblige, c’est cette année avec un mois d’avance que nous ouvrons notre traditionnel article fil rouge pour ne rien manquer des dernières informations sur les nouveautés de la future saison de Fort Boyard dont la diffusion débutera fin juin sur France 2. Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’au grand lancement de l’émission, n’oubliez donc pas de le consulter fréquemment et de nous suivre sur les réseaux.
- ANIMATION
- ARTICLES DE PRESSE
- AVENTURES ET ÉPREUVES
- BANDES-ANNONCES
- BOYARDLAND
- CARRELET
- CASTING
- CONSEIL
- DIFFUSION ET PROGRAMMATION
- FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! (2E PARTIE DE (...)
- GÉNÉRIQUES DES ÉMISSIONS
- GRANDE ÉVASION
- JEUX-CONCOURS
- L’HERMIONE
- LA CAGE
- LOGO DE LA 30E SAISON
- MONNAIE DE PARIS : UNE MÉDAILLE FORT BOYARD POUR LES 30 (...)
- MUSÉE GRÉVIN : FORT BOYARD ET LE PÈRE FOURAS FONT LEUR (...)
- PARRAINAGE ET SPONSORS
- PERSONNAGES
- POLÉMIQUES, ANNECDOTES ET FAITS MARQUANTS
- PRODUITS DÉRIVÉS
- PROMOTION
- PROSCENIUM ET SALLE DU TRÉSOR
- RÉCOMPENSES
- SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX
- SALLE DU JUGEMENT, ANTICHAMBRE ET AUTEL DE BLANCHE
- TOURNAGES FRANÇAIS
- TRAVAUX
- VERSIONS ÉTRANGÈRES
IMPORTANT : ARTICLE MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT
N. B. en dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion.
Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctueront bientôt le présent article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.
ANIMATION
Cette année encore, pour la 17e saison consécutive, c’est Olivier Minne qui animera les émissions estivales de Fort Boyard le samedi soir en prime time sur France 2.
Olivier Minne était présent pour les premières répétitions artistiques sur le Fort le 4 mai.
A l’issue de huit des onze prime times de l’été, Olivier Minne animera, avec la complicité de Willy Rovelli, des émissions de deuxième partie de soirée baptisées Fort Boyard, toujours plus fort ! comme les deux numéros sur les coulisses du jeu diffusés en 2018. Ces huit deuxièmes parties de soirée diffusées vers 23h20 le samedi soir seront l’occasion de revenir sur les moments forts des 30 ans du jeu, mais aussi de découvrir les coulisses, tout en recueillant les réactions des candidats du prime time. Ces derniers pourront aussi participer à des quiz et à trois épreuves du Fort pour tenter de faire gonfler leur cagnotte de quelques boyards supplémentaires (jusqu’à 1500 € supplémentaires soit 500 e par épreuve réussie).
La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)
ARTICLES DE PRESSE
Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.
> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2019 de Fort Boyard dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !
AVENTURES ET ÉPREUVES
- Nouvelles aventures :
Cour intérieure (Rez-de-chaussée) - Cabine aquatique : remake de l’entraînement sous-marin joué entre 2013 et 2015.
Description officielle : dans cette épreuve, le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.
Terrasse (donnant sur la Cour intérieure) - Cotons-tiges aériens : ce grand classique de Fort Boyard sera de retour cette saison dans une nouvelle version, cette fois perché au-dessus la cour intérieure du Fort, et non plus au-dessus de l’océan comme en 2016-2017.
Description officielle : dans cette épreuve, le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.
- Aventures revisitées :
Terrasse (donnant sur la Cour intérieure) - Double chaise instable
Description officielle : dans cette épreuve, deux candidats vont évoluer de chaque côté d’une poutre avec une chaise. Cette poutre se situe à 20 mètres au-dessus du vide. Les candidats devront chacun emmener leur chaise face à un trapèze sur lequel sont suspendues deux moitiés de code. Une fois face au trapèze, ils devront monter sur la chaise et s’élancer dans le vide pour s’agripper au trapèze afin de récupérer leur moitié de code, et ainsi libérer l’indice.
Terrasse (parapet ouest donnant sur l’océan) - Double saut de l’ange
Description officielle : dans cette épreuve, deux candidats doivent sauter à l’élastique ensemble dans le vide, puis se relever pour récupérer l’indice qui est accroché à l’élastique.
- Aventures modifiées :
Cellule 108 - Croco World : nouvelle version cette année. Désormais, le candidat doit faire coulisser la cartouche-indice le long de la cage dans laquelle il est enfermé pour pouvoir au bout du parcours le récupérer en le sortant par une ouverture matérialisée par une bordure rouge. Par intermittence, pour complexifier un peu l’épreuve, la lumière vient à s’éteindre.
- Nouvelles épreuves :
Escalier extérieur - Course poursuite :
Description officielle : dans cette épreuve, le candidat doit parvenir à récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape. Celle-ci lui laisse toutefois un petit temps d’avance. Elle n’est autorisé à commencer son parcours qu’une fois que le candidat a atteint un endroit précis du parcours à savoir une zone matérialisée par des hachures rouges et noires sous une fenêtre de la façade du Fort. Si celle-ci touche la tête de tigre dorée placée à l’arrière du candidat, c’est un échec et la clé échappe au candidat.
Cellule 102 - Le Temple maudit : la porte nous montre ce qui semble être une sorte de temple prenant la forme d’une pyramide aztèque. Le candidat devra entrer à quarte pattes dans la cellule.
Description officielle : dans une cellule aux décors de temple aztèque, le candidat va devoir évoluer sur une corniche étroite pour récupérer la clé au bout de la cellule. Mais attention à la chute, car ses murs sont piégés.
Vigie et cellule 118 - Voyage dans le temps : l’épreuve de la Boyard Academy est remplacée par celle de la Machine à voyager dans le temps avec un nouveau personnage incarné par Patrice Laffont, l’ancien Maître du Fort de 1990 à 1999. Il recevra des candidats du haut de la vigie et leur proposera, à l’aide d’une machine, de leur faire remonter le temps pour s’essayer à d’anciennes épreuves du jeu disparues, le tout en tenue d’époque ! Une clepsydre sanctionnera cette épreuve. Petit clin d’oeil à l’histoire du programme, un panneau « Antenne 2 » est fixé sur la porte de la vigie. En effet, en 1990, le jeu était diffusé sur Antenne 2, l’ancêtre de France 2 et présenté par... Patrice Laffont. Ce dernier, d’ailleurs, sera vêtu de ses costumes de l’époque, notamment celui de la saison 1993 ! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance.
Dans une vidéo publiée le 16 mai par Vincent Lagaf’ sur son compte Facebook, on découvre enfin l’intérieur de la vigie. A l’entrée se trouve la machine à remonter le temps grise avec des boutons rouges et verts. Ensuite, on tombe sur un vieux poste de télévision sur une sorte d’étagère où s’entassent des souvenirs des saisons où Patrice Laffont était Maître du Fort dont des photos avec Sophie Davant, de Passe-Partout et Passe-Temps, de Félindra, de la Sauvageonne, d’Olivier Minne en tant que candidat, du regretté La Boule, de l’ancien logo de l’émission et du logo d’Antenne 2... Ensuite, on trouve un bureau avec un très vieil ordinateur et un clavier ancienne génération, tout autour on peut remarquer des objets ou des reliques des années 1990 : des billets en francs, une réplique de la coupe du Monde (gagnée par la France en 1998), un skateboard jaune... On remarque aussi la présence d’un buzzeur rouge qui servira régler la machine, notamment pour choisir la date.
Description officielle : personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de chaque émission, Patrice enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.
Les candidats montent en vigie, empruntent la Machine à voyager dans le temps de Patrice Laffont et se retrouve dans la cellule 118, escortés par un Maître du Temps, pour rejouer une ancienne épreuve en tenue d’époque avec des perruques, moustaches, barbes, postiches... A la fin de l’épreuve, ils doivent impérativement repasser par la machine pour revenir en vigie, sachant bien sûr que cette épreuve s’effectue en temps limité avec une clepsydre devant la porte de la Vigie. Le candidat est prévenu de la fin imminente du temps par son équipe qui peut lui parler à distance.
Les cinq épreuves qui seront rejouées en cellule 118 seront les suivantes : la Femme coupée avec le personnage du même nom (1990/2012), le Sable (1990-1993), la Cagoule avec le personnage du Sumo (1992-1995), l’ Assiette (1995-1996) et le Mange-Fil (2001-2002/2004/2006).
> Pour plus d’informations sur le principe de ces épreuves, voir un peu plus bas « Épreuves de retour ».
Cinématique d’introduction de l’épreuve et de Patrice Laffont : Alors que le Père Fouras boit une petite tasse de thé dans son antre tout en regardant le journal télévisé de 20 heures de France 2 présenté par Thomas Sotto, on apprend que Patrice Laffont, l’ancien animateur de Fort Boyard (1990-1999), aurait disparu depuis l’enregistrement de sa dernière émission en 1999, soit depuis près de 20 ans. L’un des titres du JT a été baptisé à cet effet « Fort Boyard - Le mystère Laffont ». Pour les 30 ans du jeu, le Père Fouras a décidé de faire un petit nettoyage de printemps dans le Fort et quelle n’est pas sa surprise quand Passe-Muraille et lui découvrent, au fin fond d’un placard, Patrice Laffont entouré de toiles d’araignées comme s’il avait hiberné pendant toutes ces années ! Intact et parfaitement en forme, il ignore tout de ce qui s’est passé depuis sa disparition et pense encore être l’animateur du jeu, au grand damne du Père Fouras qui comprend alors que Patrice souffre d’une amnésie. Histoire de l’occuper et de faire diversion, le Père Fouras lui a confié le contrôle d’une machine à voyager dans le temps élaborée par ses soins pendant l’hiver. Celle-ci doit permettre d’envoyer les candidats dans le passé en leur permettant de rejouer d’anciennes épreuves mythiques du Fort. Patrice Laffont sera donc leur guide. Mais gare aux conséquences, les voyages temporels pourraient bien être risqués pour nos candidats...
Retrouvez plus d’informations sur ce nouveau personnage ci-dessous, dans la rubrique « Personnages ».
Cellule 120 - Le Roi du silence : Passe-Muraille nous a livré une photo d’un détail de cette épreuve : cela semble être un écusson de chevalerie avec un roi barbu couronné portant un casque et faisant le geste de silence avec un doigt devant sa bouche. Cet écusson se trouve sur une sorte de vitrai coloré. Il est repris sur la porte de la cellule.
Description officielle : il y a très longtemps, sur le Fort, vivait un roi qui ne supportait pas le moindre bruit. Deux candidats vont rentrer dans la crypte où se trouve son tombeau. Pour récupérer la clé, ils devront réussir trois actions en faisant le minimum de bruit. Des capteurs se trouvent de part et d’autre de la table de la cellule et le niveau sonore enregistré par ces derniers apparaît à l’écran. Ils auront jusqu’à cinq essais pour parvenir à leurs fins. Parmi les actions à réaliser (elles varient selon la rapidité et les échecs des candidats) : passer des pièces d’un bocal d’eau chaude à un bocal d’eau froide, récupérer deux cartes du Roi du silence dans un bocal rempli de scolopendres et de billes, boire une soupe pimentée à l’aide d’une cuillère reliée à une chaîne, passer un ballon à travers un cylindre remplis de clous sans le crever, accrocher cinq pinces à linge sur le visage de son coéquipier, éteindre la bougie avec son souffle, accrocher le carillon ou encore déboucher une bouteille de champagne ou encore décrocher une épée aimantée...
Cellule 211 - L’hôtel / Grand Boyard Hôtel : une nouvelle épreuve se passera dans un hôtel de luxe abandonné ou hanté. Un ascenseur fera partie du déroulé de l’épreuve.
Description officielle : dans cette cellule, dont la porte et le décor sont très ’=« art déco », le candidat va jouer le rôle du bagagiste du Grand Boyard Hôtel ! Le candidat devra apporter toutes les valises présentes à l’accueil de l’hôtel jusqu’à un ascenseur afin d’obtenir la clé. Le problème : passer à travers un tourniquet qui pourrait bien le faire chuter.
Cellule 219 - Magik / Le Fakir : dans un article paru le 4 mai sur son site Internet et repris dans son édition du dimanche, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »
La porte de cette cellule, très colorée et à la mode orientale est surmontée d’une grande lampe magique.
Description officielle : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront passer trois étape : marcher d’abord sur du verre pilé, puis sur des clous et enfant dans un bac à sable rempli de scorpion le tout devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant au milieu de la pièce. Mais petite surprise, pour obtenir la clé, le candidat devra, à la fin de son parcours après avoir réalisé les trois étapes, plonger sa main dans un bocal en verre rempli de serpents où se trouve la clé.
Retrouvez plus d’informations sur ce nouveau personnage ci-dessous, dans la rubrique « Personnages ».
- Épreuves modifiées :
Cellule 113 - Ski : petite nouveauté cette année, des flocons de neige tombent dorénavant dans la cellule de cette épreuve.
Cellule 207 - Laverie automatique : cette année, ce sont les candidats qui vont gérer eux-mêmes la rotation du tambour dans la laverie, en appuyant sur un bouton rouge à proximité.
Cellule 208 - Lutte dans la boue : cette épreuve arborera cette saison une toute nouvelle porte, plus en adéquation avec l’intérieur de la cellule. Celle-ci sera jaune avec des bandes rouges, ainsi que des rayons sur le haut et le symbole d’un lutteur sur les deux portes.
Cellule 214 - Banque : le parcours de l’épreuve a été remanié. Le candidat ne passera plus par une trappe en hauteur pour atteindre la salle des coffres (désormais condamnée par un panneau « sens interdit »), mais visiblement par une bibliothèque qui se déplace dans l’accueil de la Banque. Arrivé dans la salle des petits coffres, pour atteindre celle du grand coffre, il devra passer par une trappe au-dessus du rideau de fer fermé.
- Épreuves de retour (dans le cadre du Voyage dans le Temps avec Patrice Laffont :
Cellule 118 - Femme coupée : dans cette épreuve jouée en 1990, et rejouée une fois en 2012 lors de la spéciale Halloween, le candidat va devoir scier un sarcophage dans lequel est allongée une femme afin de pouvoir rapprocher un couteau, maintenu par une chaîne, du mécanisme où est emprisonnée la clé située en hauteur. Avec ce couteau il va pouvoir libérer la clé retenue par n mécanisme prenant la forme d’une tête de mort. Ces actions s’effectuent sous les hurlements de le femme prisonnière du sarcophage.
Cellule 118 - Sable : à son entrée dans la cellule, le candidat découvre un gros tas de sable et un tamis. La clé se trouve quelque part dans le tas de sable. Pour la trouver, il doit utiliser une pelle pour déplacer le sable vers un tamis qui lui permettra de retrouver la clé plus facilement. Malheureusement pour lui, des leurres en métal on été ajoutés également, lui laissant parfois espérer à tort avoir trouvé la clé.
Cellule 118 - Cagoule : entre 1992 et 1993, c’est le personnage du Sumo qui tenait cette épreuve et de 1994 à 1995 c’est le personnage de La Boule. La candidate a les yeux bandés en entrant dans cette cellule. Le personnage (Sumo ou La Boule) l’attache à un poteau en bois, les bras derrière le dos. Il enlève ensuite la cagoule. La candidate doit alors soulever le poteau et f aire coulisser ses liens le long de celui-ci pour se libérer. Seulement, même après cela, ses mains sont toujours attachées. Elle doit alors utiliser un couteau sur le sol pour trancher ses liens et pouvoir ressortir libre, en ayant pris soin d’attraper la clé en hauteur.
Cellule 118 - Assiette : dans cette épreuve, le candidat doit monter sur une « assiette » représentant une boussole afin de se saisir de la clé située en hauteur. Le problème réside dans le fait que l’assiette pivote et que sa paroi est glissante, rendant la tâche du candidat ardue. Il va donc lui falloir trouver le bon équilibre pour parvenir à rester debout sur l’assiette et pouvoir ainsi se saisir de la clé accrochée au plafond.
Cellule 118 - Mange-fil : la tête et les mains passées à travers les ouvertures d’une porte à guillotine et dans l’impossibilité de bouger, le candidat doit se saisir d’un fil avec la bouche et le faire remonter le long d’un plan incliné car c’est au bout de ce fil qu’est accrochée la clé. De part et d’autres de sa tête et dans son champ de vision, des mygales se baladent et risquent fort de le déconcentrer.
- Épreuves supprimées :
La Bal des Bodin’s (depuis 2018) en cellule 102.
Remplacé par le Temple maudit.
L’Égout (depuis 2011) en cellule 118.
Remplacé par le Voyage dans le temps.
La Théâtre (depuis 2018) en cellule 120.
Remplacé par le Roi du silence.
Car Wars (depuis 2018) en cellule 211.
Remplacé par l’ Hôtel.
Excalibur (depuis 1991) en cellule 219.
Remplacé par Magik / Le Fakir.
La Boyard Academy (depuis 2014) en vigie.
Remplacée par Machine à voyager dans le temps.
BANDES-ANNONCES
Comme chaque année, France 2 diffusera un grand nombre de bandes-annonces pour promouvoir la 30e saison de Fort Boyard.
Le samedi 25 mai, le tout premier teaser annonçant la 30e saison de Fort Boyard a été diffusé sur France 2, sans mentionner encore la date de diffusion, mais donnant rendez-vous « Bientôt » aux téléspectateurs.
Le dimanche 9 juin 2019, la première bande-annonce générale de lancement de la 30e saison du jeu a été diffusée sur France 2 tôt dans la matinée. Cette fois, la date de diffusion de la première émission de la saison est mentionnée : « à partir du samedi 22 juin ».
> Retrouvez tous les teasers et toutes les bandes-annonces diffusées par France 2 tout au long de la période de diffusion en CLIQUANT ICI !
BOYARDLAND
Le 6 décembre 2018, Adventure Line Productions a déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) la marque verbale Boyard Land (voir le dépôt ici). On ignore pour le moment à quelle fin cette marque a été créée.
Le 20 avril 2019, on en apprend plus sur cette marque déposée. En effet, dans un article paru dans son édition du dimanche (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions prépare depuis plus d’un an, dans le plus grand secret, un concept de jeu d’aventures dérivé de Fort Boyard (sorte de spin-off) qui « serait entièrement construit autour de la vie antérieure du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac), soit avant 1989, quand il n’était pas encore dans la vigie, ni dans les entrailles de Fort Boyard. » Notre Vieux sage aurait été avant cela un directeur de parc d’attractions situé en région parisienne. Depuis son départ pour le Fort, le parc est l’abandon, mais « l’idée est de le rouvrir ».
Le Parisien précise le concept de l’émission : « Le programme nous plongera dans un autre univers. Exit les cellules du Fort, ’Adventure Line Productions’ a déniché un parc d’attractions désaffecté près de Paris. Celui-ci abritera le tournage, à l’automne. La production a imaginé de nouveaux personnages, mais garde les fondamentaux : des candidats et des épreuves. »
Dans son numéro 20239 du 22 mai 2019 (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions va construire un univers de fête foraine sur la mythique plage de Boran-sur-Oise (plage de Lys Chantilly), un lieu proche de Paris. Il s’agit d’une ancienne base de loisirs où se plaisait à aller Fernandel ou encore Jean Gabin rappelle le journal. Celle-ci va être totalement relookée dans l’esprit d’une fête foraine . Le chantier n’a pour l’heure pas commencé, mais les plans en 3D et la décoration ont déjà été imaginés. Le tournage devrait commencer début septembre. Le quotidien précise enfin que quatre émissions de première partie de soirée ont été commandées par France 2, et que deux d’entre elles seront diffusées en guise d’essai avant la fin de l’année 2019. Concernant le concept, Le Parisien ajoute que cette nouvelle émission sera consacrée au passé du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac). Elle nous ramènera plus de trente ans en arrière. À cette époque, le personnage est directeur d’un parc d’attractions et en profite pour se constituer un joli pactole .
Le 18 juin 2019, lors de la Conférence de presse des programmes de la rentrée 2019-2020 sur France Télévisions, les premières images de BoyardLand ont été dévoilée dans un petit teaser conté par le Père Fouras.
> Retrouvez toutes infos sur BoyardLand, le spin-off (prequel) de Fort Boyard, dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
CARRELET
Petite nouveauté au niveau de l’entrée du carrelet intérieur cette saison. Des parois en imitation pierre décorées avec une tête de tigre bleue cerclé ont été ajoutées de part et d’autre.
Le reste est inchangé, notamment la manette permettant l’entrée des candidats en début d’émission où encore la trappe au sol d’où les candidats prisonniers s’échappent lors de la Grande évasion, tout en abaissant une manette pour arrêter le chronomètre de la partie.
CASTING
> Retrouvez les 67 candidats qui participeront à la 30e saison de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
De nouvelles tenues pour les candidats
Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tenues pour les candidats. Pour célébrer comme il se doit les 30 ans de l’émission, les styliste ont pensé à tout : tenues blanches et rouges avec la fameuse tête de tigre de couleur rouge et un « 30 » rouge sous forme de serrure. Si après ça on ne sait pas que l’on fête le 30e anniversaire de Fort Boyard. Au dos des maillot, on trouve le logo classique et le chiffre « 30 » toujours sous forme de serrure.
Pour la seconde partie de soirée, tournée très tard dans la nuit et donc sous des températures plus basses, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».
Prise en charge des candidats
Contrairement aux saisons précédentes, les candidats logent à La Rochelle cette année, et non plus à Châtelaillon. Ils arrivent sur La Rochelle la veille au soir ou en fin de matinée le jour de leur tournage et déposent leurs bagages dans leur hôtel. Ensuite, ils son conduits de La Rochelle à Fouras vers les bureaux de la production près de la Pointe de la Fumée à Fouras vers 11h00 avant de partir pour le Fort vers 13h-14h (attention, horaires variables au gré de la météo). Huit équipes parmi les onze tournent en plus une deuxième partie de soirée entre 00h et 2h du matin (horaires variables au gré de la météo). A l’issue de leur tournage, tard dans la nuit, ils finissent la nuit dans leur hôtel de La Rochelle.
Pas d’équipe d’anciens animateurs du jeu
Olivier Minne a été clair sur ce sujet au micro de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le 2 mars dernier, il n’y aura pas cette saison d’équipe composée de six anciens animateurs du jeu, comme cela avait été fait en 2009 pour les 20 ans du programme. En revanche, quelques-uns (Patrice Laffont est déjà confirmé pour incarner un personnage) sont attendus comme guests au cours de la saison.
CONSEIL
Pas de changement majeur attendu cette année au Conseil.
De nouveaux duels ont bien sûr été concoctés par le Père Fouras :
La Bataille navale : ce duel reprend le principe de la célèbre bataille navale. Sur l’indication du Père Fouras, les duettistes placent leur bateau en papier sur l’une des neuf cases au choix. Ensuite, chacun dispose d’un pupitre et devra actionner un bouton à tour de rôle avec pour objectif de trouver l’emplacement choisi par l’adversaire pour faire couler son bateau, ou plutôt le faire exploser dans le cas présent.
Le Feu d’artifice : l’objectif ici est de désamorçer ici un feu d’artifice. Sur l’indication du Père Fouras, le Maître va dévoiler une suite de couleurs. Chacun aura un peu de temps pour la mémoriser avant qu’elle ne soit occultée. Chacun à leur tour, à l’aide de leur tenaille respective, ils vont devoir couper l’un des fils en respectant l’ordre des couleurs. Le premier qui fait exploser la fusée perd le duel.
Le Labyrithe : les adversaires disposent chacun d’un personnage, un tigre sombre pour le Maître et une souris claire pour le candidat. A l’aide d’un aimant situé sous la table, chacun des duettiste doit déplacer le plus rapidement sa figurine jusqu’à la zone rouge d’arrivée au centre. Le premier qui atteint le centre remporte le duel.
Le Puzzle : les adversaires disposent chacun de pièces détachées. Le premier qui parvient à recomposer le plus rapidement toutes les pièces entre elles pour former une tête de Maître remporte le duel.
Les Robots : les adversaires disposent chacun d’un robot, sombre pour le Maître et clair pour le candidat, et d’une télécommande. Le premier qui renverse le robot de l’autre sur le ring remporte le duel.
DIFFUSION ET PROGRAMMATION
Les épisodes estivaux de la saison 2019 de Fort Boyard seront toujours diffusés le samedi en prime time dès 21h sur France 2 à raison d’un épisode par semaine. Onze numéros ont été tournés cette année et seront diffusés tout au long de l’été jusqu’à début septembre.
A l’issue de huit des onze épisodes habituels diffusés en prime le samedi soir, une émission sur les coulisses et les 30 ans du jeu sera diffusée en deuxième partie de soirée et présentée par Olivier Minne avec la complicité de Willy Rovelli. Ces émissions reprendront le titre de celles de l’an dernier Fort Boyard : Toujours plus Fort ! diffusées à deux reprises au cours de la saison 2018.
Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».
Au final, ces émissions reviendront sur les moments forts des 30 ans du jeu avec des reportages sur les coulisses également, le tout autour des candidats de l’équipe du jour qui seront invités à réagir ou à commenter, mais aussi à jouer à de petits jeux inédits qui pourront, en cas de réussite, leur permettre de remporter quelques boyards de plus qui s’ajouteront à la somme gagnée précédemment.
La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)
FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! (2E PARTIE DE SOIRÉE)
Cette année, en plus de onze émissions classiques qui seront diffusées en prime cet été, huit deuxièmes parties de soirée ont été commandées par France 2. Elles seront animées par Olivier Minne avec la complicité du chef Willy Rovelli et diffusées vers 23h20, après l’épisode classique du samedi soir. Ces émissions seront baptisées Fort Boyard, toujours plus Fort !, comme les deux émissions sur les coulisses diffusées durant l’été 2018.
Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».
Ces émissions auront pour plateau le proscenium, juste devant la Salle du Trésor. Un fauteuil et un banc en pierre ont été disposés de part et d’autre.Olivier Minne prendra place dans le fauteuil, tandis que le banc permettra d’accueillir les candidats du jour. Deux écrans vidéo assureront les retours vidéo aux personnes sur place qui pourront suivre les petits reportages concoctés par la production (images d’archives, coulisses, pastilles humoristiques...).
Ces émissions reviendront sur les moments forts des 30 ans du jeu avec des reportages sur les coulisses également, le tout autour des candidats de l’équipe du jour qui seront invités à réagir ou à commenter.
Les candidats participeront aussi à un quiz baptisé « Willy vous cuisine ». Dans ce quiz de trois questions, deux candidats de l’équipe s’affronteront sur un thème donné portant sur les moments forts du jeu. Les deux candidats prendront chacun une couleur (le jaune ou le bleu bleu). Autour d’une sorte de table ronde, les candidats devront buzzer rapidement s’ils pensent avoir la bonne réponse en passant leurs mains dans un trou contenant leur buzzer. Bien sûr, ces orifices seront remplis de petits animaux boyardesques histoire de compliquer un peu le jeu. Si le candidat qui a buzzé le premier donne la bonne réponse, il marque un point alors que s’il se trompe et donne une mauvaise réponse, c’est son adversaire qui remporte le point. Le candidat qui obtiendra le moins de bonnes réponses sera celui qui devra réaliser l’une des trois épreuves de la soirée. Les épreuves seront de vraies épreuves, situées dans les cellules du Fort (par exemple le Zoo, le SPA, la ski...) et seront toujours sanctionnée par une clepsydre située sur le proscenium. Les candidats restés sur le proscenium verront le candidat de leur équipe réaliser l’épreuve sur les écrans et pourront l’aiguiller pour l’aider. La réussite à une épreuve fera remporter 500 € supplémentaires à l’équipe pour son association. Au total, l’équipe pourra remporter jusqu’à 1 500 € en plus (500 € x 3) en cas de réussite aux trois épreuves. La somme remportée à l’issue de cette deuxième partie de soirée viendra s’ajouter à celle obtenue durant l’épisode classique.
On notera que pour ces secondes parties de soirée, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».
Le tournage de ces émissions a lieu après celui d’un épisode classique, très tard dans la nuit, entre 00h00 et 2h00 du matin en général, mais cela a pu s’étendre jusqu’à 5h du matin pour les premiers numéros enregistrés. Les horaires ont donc pu varier en fonction du début du tournage l’après-midi et des aléas climatiques, qui entraînent souvent des retards de tournage.
La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)
GÉNÉRIQUES DES ÉMISSIONS
> Retrouvez dans notre article dédié le pé-générique, le générique et le générique de fin de cette 30e saison de Fort Boyard ainsi que le générique de « Fort Boyard, toujours plus fort ! » en CLIQUANT ICI !
GRANDE ÉVASION
Cette saison le scénario de la libération change quelque peu.
Le candidat doit d’abord :
- Trouver la sortie de sa cellule
- Franchir un parcours pour rejoindre l’équipe
Pour sortir de sa cellule, il doit d’abord trouver une clé dans les toilettes et l’utiliser pour ouvrir le cadenas entravant une grille de sa cellule.
Il doit ensuite passer par un tapis roulant puis dans une toile d’araignée composée d’élastiques.
Variante du parcours : après la sortie de la prison, le ou les candidats prisonniers doivent cette fois creuser dans le sable pour se faufiler sous une grille et atteindre la toile d’araignée composée d’élastiques.
Seul petit problème, une fois arrivé au bout de la toile d’araignée, la sortie est cadenassée et il est précisé que le code est dans la cellule.
Le candidat doit donc faire machine arrière pour aller le chercher. Il trouvera alors deux codes inscrits à la craie sur un des murs de la cellule. Il doit retenir les deux, ne sachant pas lequel est le bon.
Il repart ensuite le plus vite possible en repassant par le tapis roulant ou en creusant dans le sable pour passer sous une grille et en traversant de nouveau la toile d’araignée.
Passée cette étape, pour sortir des sous-sols, comme depuis 2015, il doit, à l’aide d’un pieu, casser un petit plafond où est inscrit « exit » et sortir par la trappe débouchant devant le carrelet du Fort, en cellule 019.
JEUX-CONCOURS
> Retrouvez dans rubrique dédiée tous les jeux-concours de cette 30e saison qui vous permettront de remporter de nombreux cadeaux Fort Boyard : CLIQUEZ ICI !
L’HERMIONE
On apprend, par le biais d’un article de La Charente Libre, que la réplique de L’Hermione, navire du XVIIIe siècle qui transporta notamment le marquis de La Fayette outre-Atlantique lors de la guerre d’Indépendance américaine, mouillera devant Fort Boyard le 2 juillet prochain « à l’occasion des 30 ans du jeu télé ». Après quoi, il regagnera Rochefort dès le 6 juillet.
Comme prévu, L’Hermione a croisé la route de Fort Boyard ce mardi 2 juillet dans l’après midi. 30 coups de canon ont été tirés à cette occasion pour célébrer les 30 ans de diffusion de l’émission sur France 2.
Profitant de ce moment symbolique, Dominique Bussereau, le Président du Département de la Charente-Maritime annoncé, au cours d’une vaste conférence de presse qui s’est tenue directement sur Fort Boyard vers 15h, la mise en oeuvre d’un Plan Patrimoine qui doit permettre la sauvegarde d’édifices moins connus et pas toujours classés ou non inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Une enveloppe de 1,5 à 2 millions euros annuels est prévue pour les opérations courantes. Mais tout doit encore être validé en octobre prochain lors d’une session de travail du département.
Dominique Bussereau a aussi profité de cet événement pour indiquer que la vigie du Fort scintillerait tous les soirs entre 21 heures et 1 heure du matin à partir du 2 juillet et pendant 30 jours, afin de célébrer les 30 ans de l’émission.
Un dispositif annuel est d’ailleurs à l’étude pour que la vigie soit éclairée la nuit toute l’année : « L’idée, c’est que dès l’an prochain, on ait abouti à un système technique pour un éclairage du phare (vigie) sur l’ensemble de l’année, afin qu’on puisse voir le monument depuis le continent et l’île d’Oléron ».
Alexia Laroche-Joubert, la Présidente-Directrice d’Adventure Line Productions, ainsi que Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vide-présidente du département de la Charente-Maritime ou encore Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme étaient présents à cette conférence de presse, montrant le partenariat fort entre le département et la production du jeu télévisé. Olivier Pagézy, le Président de l’association Hermione-Lafayette était lui aussi bien sûr convié aux festivités.
> Retrouvez notre article complet sur cet événement (résumé, photos et vidéos) : CLIQUEZ ICI !
LA CAGE
Cette partie intermédiaire sera de retour cette année. Lady Boo et Mister Boo assureront toujours les démonstrations des duels pour expliquer la règle du jeu de chaque duel joué.
De nouveaux duels ont été préparés par le Père Fouras sous l’œil attentif de Rouge :
Les Ballons : dans ce face à face, le candidat doit entrer dans une cage et exploser tous les ballons qui s’y trouve. Le premier qui y parvient remporte le duel.
L’ Impact : dans ce face à face, le candidat doit toucher avec ses pieds une cible lumineuse avant son adversaire. Le premier qui y parvient dix fois remporte le duel.
Les Pompes : dans ce face à face, le candidat et l’Enfant du Fort doivent réaliser 25 pompes le plus rapidement possible. Le premier qui arrive à zéro remporte le duel.
Les Punching ball : dans ce face à face, le candidat et l’Enfant du Fort doivent exploser trois ballons en frappant à tour de rôle sur un punching ball. Le premier qui y parvient remporte le duel.
Les deux trios d’enfants qui affronteront les candidats ont été revus cette saison :
Le premier trio d’enfants (6 premières émissions tournées) sera composé de : Aïnhoa (13 ans), Preston (11 ans), Shadi (11 ans). Ces trois enfants sont tous nouveaux.
Le deuxième trio d’enfants (cinq dernières émissions tournées) sera composé de : Casey (16 ans), Maï-Linh (12 ans) et Salomé. Les deux premiers étaient déjà présents l’an dernier, Salomé les rejoint cette saison.
On notera que Rouge interviendra toujours physiquement dans La Cage à la fin et s’exprimera même oralement cette saison.
LOGO DE LA 30E SAISON
A saison anniversaire, nouveau logo pour célébrer l’événement. Pas de grosse révolution puisque la forme du logo classique reste globalement la même, mais on note l’ajout de quelques éléments boyardesques : le revers d’un boyard avec une tête de tigre remplace le « O » du mot boyard et le chiffre « 30 » prend place en bas du logo, le « 0 » prenant la forme d’une serrure. La teinte du logo évolue aussi quelque peu par rapport à la précédente version. Ici le logo semble tendre vers le jaune/doré. C’est aussi ce logo qui servira au lancement de Fort Boyard, toujours plus fort ! avec une petite animation sur le « O » en forme de boyard qui sera animé.
MONNAIE DE PARIS : UNE MÉDAILLE FORT BOYARD POUR LES 30 ANS
Ce sera sans doute un objet collector que tous les passionnés de l’émission voudront acquérir ! Qui n’a jamais rêve de posséder son propre boyard ? Grâce à un partenariat entre la Monnaie de Paris, France Télévisions et Adventure Line Productions, c’est désormais possible !
Pour célébrer les 30 ans du jeu, la Monnaie de Paris a frappé une mini médaille de 35 mm en métal jaune reprenant à l’identique la typologie du vrai boyard utilisé dans l’émission à savoir au droit le Fort entouré de vagues et d’un poisson avec l’inscription « Fort Boyard » et au revers une tête de tigre, surmontée pour l’occasion de la mention « 30 ans » en haut et du logo de la Monnaie de Paris en bas, qui ne figurent pas sur le boyard original. La taille de ce « boyard » sera aussi un peu plus grosse que l’original, puisqu’un boyard fait 30 mm alors qu’ici cette « mini médaille » en fera 35 mm.
> Pour tout savoir et commander ce boyard anniversaire, rendez-vous dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
MUSÉE GRÉVIN : FORT BOYARD ET LE PÈRE FOURAS FONT LEUR ENTRÉE
Pour célébrer les 30 ans de l’émission, Fort Boyard va faire son entrée le 18 juin prochain au Musée Grévin à Paris. Le Père Fouras y sera immortalisé avec sa propre statue de cire, mais aussi un Maître du Temps. On retrouvera également une table de duel du Conseil où les visiteurs pourront défier un Maître. Cet espace Fort Boyard se trouvera sous une des alcôve de la salle des colonnes du Musée.
L’inauguration sera faite la veille, le 17 juin, en présence d’Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ Adventure Line Productions, d’Olivier Minne, de Yann Le Gac l’interprète du Père Fouras, de Patrice Laffont, de Willy Rovelli, de quelques candidats de la saison comme Anne-Gaëlle Riccio, Jeremstar, Elsa Esnoult, Maxime Guény, Érika Moulet..., de journalistes de la presse et des médias.
FortBoyard.net a été convié aux festivités par la production et ne manquera pas de partager un petit reportage avec vous.
> Retrouvez toutes les informations, photos et vidéos sur cet événement dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
PARRAINAGE ET SPONSORS
Comme chaque année, France Télévisions Publicité a édité une offre de parrainage pour la saison 2019 de Fort Boyard à destination des annonceurs.
On y apprend, entre autres, qu’il y aura bien dix émissions (en fait 11, une émission supplémentaire ayant été finalement ajoutée) cet été chaque samedi en prime time et huit émissions programmées en seconde partie de soirée sur les meilleurs moments des 30 ans du jeu.
L’offre indique également qu’un partenariat entre Fort Boyard et la Monnaie de Paris a été conclu pour célébrer les 30 ans de l’émission afin d’éditer des boyards de collection (voir plus haut).
Bien d’autres points sont abordés dans l’offre, nous vous proposons de les consulter en intégralité en CLIQUANT ICI !
Cette saison, quatre sponsors se partageront la promotion de l’émission à la télévision comme sur le web et les réseaux sociaux :
Pour la 9e saison consécutive, les biscuits Prince de la marque LU sont le sponsor officiel de Fort Boyard.
La gamme « Peaux sensibles » de la marque L’Arbre Vert est le deuxième sponsor de l’émission, pour la deuxième année consécutive.
Le film d’animation Comme des bêtes 2 produit par Chris Renaud et produit par Illumination Entertainment actuellement au cinéma est le troisième sponsor.
A partir du samedi 28 juillet 2019, le film Fast & Furious Hobbs & Shaw remplace le film Comme des bêtes 2. C’est la quatrième sponsor de cette 30e saison.
PERSONNAGES
- Les nouveaux personnages :
Magik (Magloire)
Dans un article paru sur son site Internet le 4 mai et repris dans son édition du dimanche le lendemain, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »
Magloire précise au quotidien : « Vous me connaissez… mon génie aura un costume divin et bijouté ! Avec plein de pierreries comme j’aime ! » [...] et d’ajouter « C’est un bon génie, explique le trublion. J’emmènerai les candidats dans l’épreuve du Fakir, dans laquelle ils devront marcher sur des clous et des verres… Mais ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas mal. Et en plus, j’aurai même un tapis volant ! ».
Mais comment diable ce fakir va-t-il faire son entrée dans le Fort ? Il semblerait que c’est le Maître du jeu lui-même, le Père Fouras, qui, en découvrant et frottant une lanterne magique placée au pied du Fort, va faire apparaître le génie Magik (Magloire) et l’introduire dans le Forteresse.
Son épreuve du Fakir se situera en cellule 219. La porte est surmontée d’une grosse lanterne magique.
Description officielle du personnage : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.
Rappelons que Magloire, 49 ans, a débuté dans l’équipe du Morning Live sur M6 en 2000 et a été un candidat très remarqué en 2017 quand il avait participé pour la première fois au jeu (voir notre résumé illustré de son émission en cliquant ici).
Patrice Laffont
Au cours de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne, qui était l’invité principal, a annoncé une surprise concernant les nouveautés de la saison à venir qui devrait en réjouir plus d’un : « Pour moi c’est une bonne surprise et je sais que pour les téléspectateurs je sais que cela le sera car il est très aimé. Patrice Laffont va venir me rejoindre et va incarner un personnage, mais je ne peux pas vous dire lequel car je ne peux pas non plus tout vous dire et il faut garder un peu de surprise aussi pour les téléspectateurs. Mais voilà, mon complice de toujours, mon ami, mon père de télévision s’il fallait trouver une espèce de grande étiquette comme ça, cet homme pour lequel j’ai toute une tendresse va être près de moi cet été. »
Dans une interview accordée au site Actu.fr le 15 mars, Patrice Laffont en dit plus sur le rôle qui sera le sien dans la30e saison de Fort Boyard : « J’ai été l’animateur principal de ce jeu pendant dix ans et mes successeurs se sont inspirés un peu de ma façon de faire, c’est-à-dire une animation un petit peu comédie. J’aurai un personnage. Je serai une sorte d’Hibernatus congelé depuis des années dans un bloc de glace qui je l’espère ne sera pas un vrai bloc de glace ! Et de temps en temps il sortira. Mon rôle servira à lancer des grandes séquences mythiques de Fort Boyard. Je vais avoir cinq à six jours de tournages, on ne me verra pas dans tous les épisodes mais assez souvent. Je suis tellement content de revenir sur le fort. J’ai dit oui car ils ont aussi accepté que ma fille Mathilde de 24 ans, folle de Fort Boyard depuis sa toute petite enfance puisse venir passer une journée. »
Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche (voir l’article en cliquant ici !) ajoute quelques précisions significatives sur le rôle de l’ancien Maître du Fort dont le personnage devrait s’appeler « Hibernatus » : « Du haut de l’ancienne vigie du Père Fouras, Patrice Laffont activera une machine à remonter le temps et proposera aux candidat de refaire une épreuve mythique du Fort habillés comme à l’époque. »
Patrice Laffont était présent dès le premier jour des tournages sur le Fort, le jeudi 10 mai. Il portait un costume ressemblant à celui qu’il portait en 1993 dans le jeu, une veste en cuir marron.
Description officielle du personnage : personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de cinq émissions, Patrice Laffont tiendra l’épreuve du Voyage dans le temps jouée en partie en vigie et en partir en cellule 118 et enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu. Parmi elles, la Femme coupée, le Sable, la Cagoule, l’Assiette ou encore le Mange-Fil.
Patrice Laffont souffre d’amnésie et ne se souvient plus qu’il n’est plus l’animateur du jeu, au grand damne du Père Fouras.
- Les personnages qui restent :
Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)
Le 18 janvier 2019, Delphine Wespiser, qui interprète Blanche dans Fort Boyard depuis 2013 a montré dans sa story sur Instagram et Facebook son arrivée dans les bureaux d’Adventure Line Productions, ce qui confirme sa présence sur la 30e saison du jeu cet été.
Le 26 janvier 2019, au cours d’un Facebook Live elle indique que les 30 ans de Fort Boyard s’annoncent très bien.
Le 6 mai, en pleine filée artistique, alors qu’elle a terminé ses propres répétitions, elle nous présente sa tenue 2019 de Blanche et celle de Rouge.
Blanche présidera toujours la Salle du Jugement en proposant des défis d’adresse et de chance aux malheureux candidats sacrifiés et Rouge sera toujours à la tête des Enfants du Fort. Cette dernière échangera cette année quelques mots avec les candidats à la fin des épreuves de La Cage.
- Les enfants du Fort (Aïnhoa, Preston, Shadi, Casey, Maï-Linh et Salomé) : la Cage sera de nouveau gardée par des enfants sportifs entre 11 et 16 ans cette saison, spécialistes d’arts martiaux, d’acrobaties ou encore de gymnastique.
Ces six enfants sportifs forment la garde rapprochée de Rouge. Ils se prénomment Aïnhoa (13 ans. Spécialité : gymnastique), Preston (11 ans. Spécialité : arts martiaux) et Shadi (11 ans. Spécialité : acrobatie) (qui ont tourné les six premières émissions) et Casey (16 ans. Spécialité : arts martiaux chinois), Maï-Linh (12 ans. Spécialité : karaté) et Salomé (13 ans. Spécialité : acrobatie et force) (qui ont tourné les 5 dernières émissions).
Photo de groupe des 6 enfants du Fort
Photo de groupe du premier trio (émissions 1 à 6)
Aïnhoa, 13 ans - Spécialité : gymnastique
Preston, 11 ans - Spécialité : arts martiaux
Shadi, 11 ans - Spécialité : acrobatie
Photo de groupe du deuxième trio (émissions 7 à 11)
Casey, 16 ans - Spécialité : arts martiaux chinois
Maï-Linh, 12 ans - Spécialité : karaté
Salomé, 13 ans - Spécialité : acrobatie et force
Félindra (Monique Angeron)
Sur le Fort depuis 1991, Félindra, la dresseuse de choc et sonneuse de gong, est bien sûr de retour cette saison. Les tigres qui gardent la Salle du Trésor sont arrivés par la mer le lundi 29 avril et séjourneront sur le Fort au moins jusqu’au 1er juillet. Cette saison, Félindra a la charge d’un tigre mâle (remplaçant un autre parti à la « retraite »), Kashmir, et de deux tigresses Minh et Tosca. Monique Angeon alias Félindra était bien entendu présente aux premières répétitions le 4 mai.
Femme coupée (Pauline Gosalbez)
L’épreuve de la Femme coupée (voir plus haut dans « Aventures et Épreuves ») est de retour cette saison. Épreuve emblématique de la première saison du jeu, qui avait fait un bref retour le 31 octobre 2012 lors de l’émission spéciale Halloween, elle revient cette fois dans le cadre de l’épreuve du Voyage dans le temps. Le personnage revient donc également. La femme, habillée en mariée, toute de blanc vêtue avec un voile, a les yeux blancs et des cils très longs. Elle poussera de nombreux cris quand le candidat commencera à scier le sarcophage où elle est retenue, comme dans l’épreuve originelle.
Lady Boo (Laura Mété)
Dans sa story Instagram, Laura Mété a confirmé sa présence sur les tournages de la 30e saison de Fort Boyard. Elle est arrivée à son hôtel de Châtelaillon le 3 mai et commencera ses répétitions sur le Fort le 4 mai avant la filée artistique du 6 mai. Elle signera donc sa 3e saison consécutive dans la peau de Lady Boo. Nouveauté cette année, elle affrontera des candidats en duel dans les nouvelles épreuves des Cotons-tiges aériens et la Course poursuite.
Maîtres du Temps (comédiens divers dont Serge Avril)
Mégagaf (Vincent Lagaf’)
Dans une interview accordée à Télé Poche et parue le 5 novembre 2018 (n°2752), Vincent Lagaf’ révèle qu’il prépare déjà une nouvelle version de son épreuve de Flyboard mise en place lors la saison 2018 pour apparaître cette fois dans les dix émissions estivales en 2019.
Un article de TV Magazine paru le 14 février (voir l’article en cliquant ici !) confirme le retour du personnage de Mégagaf pour la 30e saison de Fort Boyard. Vincent Lagaf’ précise qu’il va « amener de nouveaux sports mécaniques, deux nouvelles disciplines » en plus de son sensationnel Flyboard de l’an passé. Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche ajoute que son fils Robin Rouïl sera toujours à ses côtés.
Le 3 mai dans une vidéo publiée sur le compte de soutien officiel de Vincent Lagaf’ (Team Lagaf’) sur Facebook , Vincent Lagaf’ a officialisé son arrivée sur le Fort pour reprendre son rôle de Mégagaf. Avant de se rendre sur le Fort, des essais vont avoir lieu directement dans son département. Il effectuera ses premiers tests autour du Fort dès le lundi 13 mai et fera son premier tournage avec les candidats le 14 mai. Le jet ski de Mégagaf (le Prédator) aura droit à une nouvelle version pour cette 30e saison.
Mister Boo (Cyril André)
Dans un message posté sur son compte Facebook, Cyril André, l’interprète de Mister Boo depuis 2013, indique déjà se préparer pour Fort Boyard 2019.
Le samedi 4 mai, il est déjà présent sur le Fort et participe aux premières répétitions techniques et artistiques sur le Fort avant la filée artistique du lundi 6 mai.
Passe-Muraille (Anthony Laborde)
L’acolyte du Père Fouras rempile pour une 16e année consécutive dans la version français. Il était présent dès le 4 mai sur le Fort pour les premières répétitions techniques et artistiques avant la filée artistique de lundi.
Passe-Partout (André Bouchet)
Le plus célèbre des guides de Fort Boyard, qui a enregistré toutes les émissions, y compris étrangères, depuis 1990, sera bien sûr de la partie cette saison encore.
Père Fouras (Yann Le Gac)
Le Maître des jeux et du lieu attend de pied ferme les candidats cette saison encore. Et il leur a réservé de nombreuses surprises en mettant les petits plats dans les grands pour célébrer les 30 ans de l’émission. Yann Le Gac alias le Père Fouras était présent sur le Fort lors des répétitions artistiques du 4 mai. Cette saison, il posera ses savantes énigmes dans une nouvelle épreuve, celle de la Cabine aquatique.
Sumo (Sothy Houl)
L’épreuve de la Cagoule, jouée entre 1992 et 1995 sur le Fort est de retour cette saison dans le cadre de l’épreuve du Voyage dans le temps (voir plus haut dans la rubrique « Aventures et épreuves »). Le personnage du Sumo, qui a tenu cette épreuve entre 1992 et 1993 avant de céder sa place à La Boule, fait donc son retour aussi, sous les traits d’un autre comédien, l’acteur original étant depuis décédé, tout comme Yves Marchesseau qui incarnait La Boule. Il aura toujours la charge de ligoter le candidat au poteau en bois, et de lui retirer la cagoule.
Le chef Willy Rovelli (Willy Rovelli)
Le 16 décembre 2019 dans un message publié sur son compte Twitter, Willy Rovelli convie, comme chaque année, la nouvelle Miss France (Vaimalama Chaves) dans son restaurant. Le personnage du cuisinier semble donc reconduit pour la saison 2019, sans grande surprise.
Le 17 février, dans un article (voir l’article en cliquant ici !), Le Parisien Dimanche a révélé également qu’il animerait chaque samedi soir, après l’épisode habituel présenté par Olivier Minne, une émission sur les coulisses du jeu qui lancerait la deuxième partie de soirée de France 2.
Willy Rovelli est arrivé à Fouras le 4 mai en soirée où il loge à l’hôtel pendant les tournages de Fort Boyard. Il sera présent dès lundi pour la filée artistique.
Il tiendra toujours un food truck et fera déguster des mets peu ragoutants aux candidats. Nouveauté, à la fin de son épreuve, il actionnera une corde, laissant croire qu’il sonne Passe-Muraille, alors qu’en réalité cette action a pour effet de faire tomber de l’eau sur les candidats. Par ailleurs, on le retrouvera toujours dans le Willymix.
- Les personnages qui partent :
Les Bodin’s (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet)
Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que Les Bodin’s et leur épreuve du Bal ne reviendront pas pour la 30e saison du jeu. Après un seul été passé sur le Fort ils regagnent Pouziou les Trois Galoches.
Le duo s’est plus longuement exprimé sur les raisons de ce départ dans un message publié le 4 avril sur leur compte Facebook :
"Chers Amis et fidèles de Fort Boyard,
C’est avec beaucoup de tristesse et de désolation que nous avons dû décliner la proposition de la production pour revenir rejoindre l’équipe du Fort cette année. Nous avions passé de formidables moments l’an dernier et nous aurions vraiment adoré être là pour les 30 ans de l’émission. Malheureusement, notre emploi du temps ne nous le permet pas : nous sommes en écriture et en préparation de notre 3ème long-métrage avec les Bodin’s (sortie prévue au cinéma fin 2020). C’est un film très ambitieux qui nous demande beaucoup de travail et de concentration... Voilà pourquoi nous avons dû faire ce choix draconien. Nous souhaitons de tout notre cœur une belle saison à toute l’équipe du Fort qui nous a si fraternellement accueillie en 2018.
Vincent et Jean-Chistian - Les Bodin’s"
Narcisse Lalanne (Francis Lalanne)
Après trois saisons en tant que professeur d’arts et de lettres de la Boyard Academy, Narcisse semble avoir perdu les faveurs du Père Fouras. En effet, dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que le chantre du Fort quitte la vigie, emportant avec lui son célèbre Casque à mouches.
A défaut de conserver ses attributions de professeur de la Boyard Academy, on retrouvera Francis Lalanne, l’interprète de Narcisse, en candidat au cours de l’émission du samedi 13 juillet 2019, aux côté de Sylvie Tellier et de Miss France 2019. A cette occasion, Narcisse Lalanne fera un bref retour pour rencontrer son idole Francis Lalanne, tout en se plaignant au Père Fouras qu’on occupe sa vigie pendant ses « vacances ».
POLÉMIQUES, ANNECDOTES ET FAITS MARQUANTS
Comme chaque année, quelques polémiques ont émaillé la saison en cours. Fidèle à ses valeurs, FortBoyard.net a fait le choix de ne pas donner de résonance à ces polémiques. À cet effet, aucun article dédié n’a été publié sur le site et aucun article de presse n’a été relayé.
- Autour de la participation d’Adil Rami : personne n’avait compris pourquoi Adil Rami, footballeur à l’OM, n’apparaissait sur aucune photo et n’avait jamais été mentionné par ses camarades lors du tournage sur le Fort du 20 mai dernier. On a compris par la suite la raison de cette « discrétion ». En effet, il semble que le joueur n’est pas demandé l’autorisation à son club et à son entraîneur de participer au tournage, ayant prétexté simplement être absent pour « raisons personnelles ». Après avoir appris la supercherie, le club a décidé de prendre une mesure disciplinaire à l’encontre du joueur. Le 13 août, on apprend que l’Olympique de Marseille a finalement licencié le joueur pour « faute grave » et mis fin à son contrat.
Par ailleurs, peu avant la diffusion de l’épisode tourné avec Adil Rami, Pamela Anderson, dont il venait de séparer, a accusé le joueur de football de violences conjugales. Suite à ces accusions, le réseau « Solidarité femmes » (association pour laquelle le joueur était venu récupérer des fonds sur le Fort) a retiré son soutien à Adil Rami, refusant d’associer son image au joueur le temps que l’affaire soir éclaircie : « La FNSF applique des principes d’intervention auprès des femmes victimes de violences qui sont l’écoute et de croire leur parole. La FNSF a donc décidé de suspendre la collaboration en vue d’actions futures avec Adil Rami, dans l’attente de clarifications et d’informations complémentaires concernant les déclarations de son ex-compagne ».
France 2, plus modérée, a choisi de respecter la présomption d’innocence et de ne pas décaler ou déprogrammer l’épisode prévu pour être diffusé le samedi 29 juin et s’en est expliqué à TV Magazine : « La diffusion de l’émission n’est pas remise en cause » [...] « Nous comprenons que compte tenu de leur activité et qu’alors même ce ne soit encore que des allégations non prouvées, l’association suspend son partenariat avec Adil Rami jusqu’à la clarification des accusations portées par son ex-compagne. L’émission a été tournée avant la polémique qui relève du cadre de la vie privée et intime entre deux personnes même si elles ont décidé de le rendre public » [...] « C’est une équipe et non un individu qui représente cette association et participe à Fort Boyard pour gagner un maximum d’argent pour elle » [...] « Les potentiels gains sont et resteront pour cette association. Solidarité femmes est heureuse que Fort Boyard puisse contribuer à soutenir leur cause et ne remet pas en cause l’univers ou les valeurs de l’émission par suspension de partenariat. »
Quelques jours après, on a appris que Pamela Anderson était revenue sur ses accusations à l’encontre d’Adil Rami...
- Autour de la participation d’Héloïse Martin :
Suite à sa participation à Fort Boyard le 27 juillet dernier aux côtés de Philippe Etchebest, Erika Moulet, Alex Goude, Carla Ginola et Tibo InShape, la comédienne de 22 ans Héloïse Martin a reçu de nombreuses critiques sur son physique, notamment sur Twitter où les remarques grossophobes à son encontre ont été les plus virulentes. La comédienne a alors décidé de quitter Twitter le soir même non sans laisser un message à destination de ses détracteurs : « Allez Ciao ’Twitter’, bonne continuation les ’haters’. C’est dingue de recevoir autant d’insultes sur mon physique. J’ai participé à ‘Fort Boyard’ et nous avons joué pour une magnifique association. Je n’étais pas là pour faire la belle, mais pour me surpasser, et pour essayer de réussir des épreuves très difficiles. Et ce ne sont pas mes formes qui m’ont empêchée de gagner des clefs et des indices. C’est de la bêtise et de la méchanceté gratuite. Je vous plains tellement ».
Elle a reçu le soutien de nombreux internautes et de nombreuses personnalités :
Alexia Laroche-Joubert (Présidente d’Adventure Line Productions) via Twitter : « Bravo Héloise, tu as été super et tu as gagné tes jalons de super candidate du Fort, les jugements de ces aigris qui volent en escadrilles cachés par leur pseudo et n’affrontent rien d’autre que leur rancoeur et leur désespoir on les laisse dans les tréfonds de leur médiocrité »
Olivier Minne via Twitter : « Pendant la diffusion de #FortBoyard30ANS la belle et talentueuse #heloisemartin a fait l’objet d’un bashing inacceptable ! Ceux qui ont écrit ces commentaires n’ont pas leur place dans la famille Boyard. La haine née de la bêtise ne peut qu’inspirer le mépris. Soutien à Héloïse ».
Rayane Bensetti via Twitter : « Twitter quel monde de gros bâtard !!! Vous êtes honteux, ça me donne envie de vomir, ma #HeloiseMartin qui fait #FortBoyard pour une asso tout ce que vous avez à dire c’est parler de son poids ?? Bande de lâches ! Allez voir #Tamara et regardez son talent au lieux de sa forme »
Alex Goude via Twitter : « Je viens de voir le délire sur @Twitter pour la pauvre copine #HeloiseMartin yen a tellement marre des grossophobes, homophobes, xénophobes et tout simplement autrephobes en fait. Go Heloise ! #withheloise »
Erika Moulet via Twitter : « J’ai rencontré une fille extra qui nous a tous bluffé autant par ses performances que sa bienveillance. Comme dit Héloïse, à Fort Boyard on n’est pas là pour faire les belles... Laissons glisser la médiocrité et l’ignorance qui tentent de gâcher la fête... De tout cœur avec toi très chère coéquipière. »
- Cyril André (Mister Boo) condamné par le tribunal correctionnel de Valence le 17 septembre 2019 :
Deux semaines à peine après la diffusion de la dernière émission de la saison, on apprend par le quotidien Le Dauphiné et la radio France Bleu que l’acteur Cyril André-Chassagnon, 34 ans, qui interprète le rôle du lutteur et geôlier Mister Boo depuis 2013 dans Fort Boyard, a comparu le mardi 17 septembre devant le tribunal correctionnel de Valence et a été condamné à un an de prison avec sursis pour « avoir revendu de manière illicite des stéroïdes, anabolisants et dopants » et pour « exercice illégal de la profession de pharmacien ».
Les faits qui lui étaient reprochés remontent à la période 2009-2015.
Le ministère public et son représentant ont insisté sur la provenance des produits qu’ils revendaient à « d’autres adeptes de musculation, qui souhaitaient prendre de la masse musculaire plus rapidement qu’en suivant des entraînements traditionnels… ». Pour la représentante du ministère public « c’est à la mafia que [Cyril André-Chassagnon] passait commande ». Alors qu’elle avait requis 18 mois de prison avec sursis et 10 000 € d’amende, le prévenu a finalement été blanchi des faits de blanchiment de biens et de fraude fiscale, mais a été reconnu coupable de commerce de substances classées comme psychotropes et d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Il a ainsi écopé d’un an de prison avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve de cinq ans.
Contacté par Télé-Loisirs et d’autres médias, la société Adventure Line Productions qui produit Fort Boyard a semblé surprise : « Nous découvrons cette condamnation aujourd’hui comme les téléspectateurs via les articles postés sur internet. Cette condamnation va entraîner des discussions avec Cyril André concernant son avenir au sein de l’émission. »
Elle a par ailleurs fait part de son étonnement concernant sa boutique de nutrition sportive de Valence : « Nous avons également découvert qu’il utilisait l’image de l’émission dans le cadre de la promotion de sa boutique sans notre accord ».
Adventure Line Productions a confié la même chose au quotidien La Parisien : « Nous allons avoir des discussions avec lui, glisse un cadre d’Aventure Line Productions. Personne, ici, n’avait été informé de la procédure en cours. Et par ailleurs, il utilise sans notre accord l’effigie de Mister Boo sur son magasin ».
Olivier Minne, l’animateur de Fort Boyard, a réagi très laconiquement à ces découvertes, en marge de la conférence de presse de La Course des champions de France 2 : « Je n’étais bien évidemment pas au courant. On se côtoie dans l’émission mais je ne l’avais pas vu depuis le tournage de Fort Boyard en mai dernier. Je ne vais pas souvent à Valence où il vit vous savez. Mais évidemment, ça m’attriste. Je n’ai pas grand chose à dire de plus. »
En fin de journée le lendemain de sa condamnation, Cyril André a tenu à réagir en postant un message sur tous ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter notamment) :
"Suite aux articles de presses parus aujourd’hui, je souhaiterai rétablir la vérité pour rassurer mes proches ainsi que les téléspectateurs de Fort Boyard.
A l’époque de mes compétitions de bodybuilding 2011-2013, j’ai été débordé par ma passion et j’ai commis une erreur que j’ai toujours regretté. J’ai fait une bêtise que j’ai assumé.
Suite à cela j’ai été condamné à 12 mois avec sursis mais c’est tout. Le reste (maisons, voiture, amendes ) sont des inventions ou des hypothèses non fondées et non réels...
Les faits ce sont passés avant que je sois Mister Boo et avant que je n’ouvre ma boutique de compléments alimentaires à Valence.
Je m’excuses auprès des personnes que j’ai déçu, l’erreur est humaine, j’ai payé ma dette à la société ce qui est normal mais encore une fois les faits ne sont pas aujourd’hui mais il y a maintenant pas mal d’années.
A très bientôt.
André Cyril
Mister Boo
Après huit ans et neuf saisons de participation à Fort Boyard dans le rôle de Mister Boo, l’avenir de Cyril André dans l’émission est compromis et désormais entre les mains de la production.
- Les conditions de tournage de l’émission de Bigflo et Oli tournées le 9 mai 2019 : dans un concours d’anecdotes avec le chef de l’État Emmanuel Macron à l’Élysée filmé et publié sur leur compte YouTube, McFly et Carlito ont raconté comment s’était déroulé leur arrivée sur le Fort avec Bigflo, Oli, Camille Cerf et Audrey Pirault, au moment de leur tournage le 9 mai 2019. La mer était déchaînée et l’embarcation pour le Fort s’est faite en plein après-midi au lieu du matin. Afin de pouvoir accéder au Fort, les candidats devaient s’accrocher à un panier de transbordement depuis le bateau, panier soulevé ensuite par une grue pour être déposé sur la plateforme extérieure reliée au Fort par une passerelle d’accès. McFly indique qu’il a grimpé sur le panier de transbordement avec Oli, mais sans préalablement s’attacher avec le harnais comme la procédure de sécurité l’exige pourtant, le vent était tel qu’il a dû bien s’accrocher pour ne pas tomber. Il voit ensuite ses deux compères Bigflo et Carlito arriver à leur tour. Carlito, blessé, avait été mis à l’intérieur du filet, mais il voit son camarade Bigflo en difficulté qui glisse, menaçant de tomber, une main dans le vide, s’accrochant de toutes ses forces à l’autre. Heureusement, tout le monde est bien arrivé sain et sauf sur la plateforme. Après cette frayeur, les youtubeurs racontent qu’ils ont au départ refusé de tourner l’émission, encore sous le choc. Finalement ils changeront d’avis et récupéreront quelques 17 560 € pour le Secours populaire, au cours d’une émission finalement diffusée le 6 juillet 2019 sur France 2.
McFly a ensuite raconté que Bigflo, en montant sur le filet, a glissé : « Il se retient à une main dans le vide, le filet monte avec Carlito au milieu qui hurlait ». Ce dernier s’est souvenu : « Moi, je suis au milieu, allongé, et je le vois tomber et se rattraper à une main, à une main de la mort ». Une fois, tout le monde sur la plateforme, les esprits se sont échauffés. À l’abri dans le fort, l’équipe a d’abord décidé de ne plus tourner l’émission. « J’étais trop vénère. Un de mes meilleurs potes a failli mourir. Ce n’est pas possible ces conditions. J’étais déçu, un peu, sachant que cette émission était culte », a ajouté Carlito.
Malgré tout, tous ont fini par prendre part au jeu présenté par Olivier Minne dans la joie et la bonne humeur. Une participation qui s’est soldée par la victoire de 17.560 euros au profit du Secours Populaire. Somme à laquelle le duo de rappeurs a décidé d’ajouter de sa poche 10.000 euros.
PRODUITS DÉRIVÉS
Pour cette saison-anniversaire, de nombreux produits dérivés sont attendus.
Fort Boyard - Jeu de société - Lansay - Mars 2019
Sept ans après le dernier jeu de société sur l’univers de Fort Boyard édité par Dujardin, Lansay revient dans la course avec une toute nouvelle version prenant en compte les nouvelles règles du jeu télévisé.
Découvrez notre test de ce jeu de société : CLIQUEZ ICI !
Illustrations vintages Fort Boyard- Doz - 9 avril 2019
Le réseau Office de tourisme Rochefort Océan en Charente-Maritime propose dans ses boutiques des illustrations vintages signées DOZ à partir du 9 avril 2019. Une bonne idée cadeau.
Fort Boyard. Le cahier de vacances - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 9 mai 2019
Un an après le niveau CP, et deux ans après les niveaux CE1, CE2, CM1, le niveau CM2 des cahiers de vacances Fort Boyard édités par Play Bac sera disponible à compter du 9 mai 2019.
Découvrez notre avis sur ces produits : CLIQUEZ ICI !
Escape Book Fort Boyard et Escape Box Fort Boyard - Les Livres du Dragon d’Or - 20 juin 2019
L’éditeur « Les livres du Dragon d’Or » propose un livre et une boîte de jeu pour les 9-12 ans où le principe est de s’échapper du Fort, sur le modèle des escape games.
Découvrez ces deux produits dérivés en CLIQUANT ICI OU ICI !
Fort Boyard - Jeu vidéo multi-plateforme - Microïds - 27 juin 2019
Le dernier jeu vidéo multi-plateforme sur Fort Boyard remontait à 2006 et était édité par Mindscape. Cette fois, la production a fait le choix de faire de nouveau confiance à l’éditeur historique de la licence Fort Boyard en jeu vidéo à savoir Microïds, déjà à l’origine de trois jeux vidéo sortis entre 1995 et 2000. Il s’agit en principe d’un bon pari pour Adventure Line Productions puisque Microïds est connu dans le monde entier pour ces beaux jeux vidéo d’aventure comme la trilogie Syberia ou encore Still Life. La sortie du jeu est prévue pour le 27 juin 2019.
Découvrez notre présentation complète du jeu vidéo : CLIQUEZ ICI !
Fort Boyard Magazine - Presse spécialisée - Mondadori France pour Télé Poche - 27 juin 2019 (réédition des magazines de 2014)
OffreMedia, sur son site Internet, annonce la parution le 27 juin prochain d’un magazine spécial anniversaire de Fort Boyard édité par Mondadori France : « Pour les 30 ans de Fort Boyard, Mondadori rééditera un numéro spécial jeux du divertissement de France 2. Le magazine de 92 pages reprendra les codes de l’émission et s’articulera autour de différentes aventures et épreuves à accomplir, comme dans Fort Boyard. La date de sortie est prévue le 27 juin avec une mise en place de 50 000 exemplaires au prix de 5,90 €. »
Entre 2013 (voir notre article complet) et 2014 (voir notre article complet), trois numéros de Fort Boyard Magazine avaient déjà été édités par Mondadori France et vendu comme des numéros spéciaux de Télé Poche.
Découvrez notre présentation de ce magazine : CLIQUEZ ICI !
Escape Game à Fort Boyard - Rageot Éditeur - 3 juillet 2019
Alain Surget sort son 8e roman jeunesse dans la série « Fort Boyard » de Rageot intitulé Escape Game à Fort Boyard.
Découvrez notre présentation et notre avis complet sur ce roman : CLIQUEZ ICI !
PROMOTION
Début juillet, fait rare, l’une des façades du siège de France Télévisions ( 7, esplanade Henri-de-France) a été habillée aux couleurs de Fort Boyard avec le logo de l’émission en grand format.
> Retrouvez toutes les émissions radio, télé ou web dans lesquelles Fort Boyard a été mis à l’honneur cette saison dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !
PROSCENIUM ET SALLE DU TRÉSOR
Des changements sont visibles sur le proscenium cette saison. En effet, on peut voir des éléments de décor dont une clepsydre près de la grille de la Salle du Trésor, un fauteuil et un banc en imitation pierre qui constitueront le plateau de l’émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort !.
Dans un bref article paru le 1er avril sur son site Internet, le quotidien Sud Ouest révèle que « le tournage dans la salle du trésor aura lieu de nuit. C’est l’une des autres surprises qui émailleront cette nouvelle cuvée. ».
On aperçoit clairement, sur le proscenium (devant la Salle du Trésor), ce qui servira de plateau à la deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! après l’émission classique cet été. Le plateau se compose entre autres, d’une clepsydre devant la Salle du Trésor qui servira à délimiter le temps des trois épreuves bonus proposées aux candidats (voir la rubrique « Fort Boyard, toujours plus fort ! » plus haut) d’un fauteuil en pierre pour l’animateur et un banc pour recevoir les candidats de l’équipe du jour. Deux écrans sont aussi disposés de part et d’autre du proscenium pour assurer le retour vidéo aux personnes sur place qui pourront voir et commenter des images d’archives ou des pastilles humoristiques ou sur les coulisses du jeu.
On remarque également un îlot central qui remplacera la balance de la pesée lors de la deuxième partie de soirée. Il servira au quiz « Willy vous cuisine » où deux candidats de l’équipe s’affronteront en duel et devront répondre à une série de trois questions en appuyant le plus rapidement possible sur leur buzzer situé dans un trou de l’îlot jonché de petite bestioles boyardesques.
> Pour plus d’informations sur ce jeu, rendez-vous plus haut dans la rubrique « Fort Boyard toujours plus fort ! ».
Cette année, un nouveau tigre fait son apparition, il s’agit d’un mâle Kashmir, qui partagera la Salle du Trésor avec deux femelles Minh et Tosca.
RÉCOMPENSES
Le 9 janvier dernier, la chaîne Youtube officielle de Fort Boyard a reçu un prix lors de la cérémonie du « Silver Button » pour avoir dépassé les 100 000 abonnés. La Présidende-Directrice Générale d’Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert s’est félicitée de cette récompense.
Le 7 avril 2019, Adventure Line Productions, représenté par Alexia-Laroche Joubert, est récompensé pour son travail de créativité avec Fort Boyard, dont le producteur artistique est Guillaume Ramain, au cours de la cérémonie de la 5e année du MIPFormat. Le prix Format d’honneur lui est décerné par TV France International et La Fabrique des Formats. Le communiqué (voir ci-dessous) précise que « Fort Boyard s’est vu distinguer pour son succès en France, mais également à l’international pour sa 30e édition actuellement en préparation ».
SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX
La Salle des Aventures sera toujours présente cette année, mais sans subir aucun changement, si ce n’est que l’on ne verra plus les candidats entrer dans l’ascenseur avant d’arriver dans la salle. Après la séquence de « l’autel de Blanche » (voir ci-après), on verra les candidats sortir directement de l’ascenseur pour entrer dans la Salle des Aventures.
Ils verront toujours le programme des aventures qu’ils devront réaliser. Et c’est aussi d’ici qu’ils suivront la séquence du Willymix permettant de remporter le joker des aventures.
Cellule 217 - Le Willymix : Willy Rovelli reviendra avec son robot qui cuisine les candidats.
Comme l’an dernier, le candidat s’installe à l’intérieur et se fait cuisiner par Willy Rovelli. Habillé d’une blouse blanche et d’un masque, il est installé dans un « autocuiseur », sur une sorte de siège, sanglé. Une machine à baffe se trouve à proximité de son visage. Le candidat doit répondre à une série de huit questions portant sur l’histoire du Fort. Pour remporter l’épreuve, et donc le joker des aventures, il doit répondre correctement à au moins la moitié des questions soit quatre questions au moins. En cas d’erreur, Willy actionne des boutons et le candidat reçoit des jets d’aliments peu ragoutants sur lui. Une épreuve très très salissante !
SALLE DU JUGEMENT, ANTICHAMBRE ET AUTEL DE BLANCHE
La Salle du Jugement sera toujours présente cette année sous la présidence de Blanche.
L’entrée se fera toujours via l’entrée prévue à cet effet surmontée de l’adage « Dura Lex Sed Lex » (« La Loi est Dure, mais c’est la Loi »).
Blanche lancera toujours des défis de chance et d’adresse aux candidats qui se seront sacrifiés pour obtenir une clé manquante ou aux candidats prisonniers des geôles du Fort.
En cas de réussite, le candidat sera libéré sur le champ et rejoindra son équipe à l’extérieur, mais en cas d’échec, le candidat sera conduit en prison par l’intraitable Mister Boo.
Cette année, de nouveaux défis sont bien sûr attendus :
L’ Aiguilleur : dans cette épreuve, le candidat doit parvenir à faire tomber la balle dans un cylindre situé au bout d’un parcours. La difficulté est que ce parcours est coupé à trois reprises, le candidat devra donc manœuvrer des aiguillages dans le temps afin que la balle ne tombe pas. Le candidat dispose de trois essais, s’il parvient à faire tomber la balle dans le cylindre il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
Le Flipper : dans cette épreuve, le candidat doit faire tomber la balle dans un trou bleu situé en face de lui. S’il perd la balle, c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais, si l’une de ces trois balles tombent dans le trou bleu, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
Le Labyrinthe : dans cette épreuve, le candidat doit guider la balle jusqu’à la zone bleue au bout du labyrinthe. La difficulté est que des trous jalonnent le parcours. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais, s’il parvient à mettre l’une des trois balles dans la zone bleue sans tomber dans un trou, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
L’autel de Blanche
À l’issue du Jugement, une nouvelle séquence se déroulera cette année dans l’antichambre du Jugement. L’ascenseur des aventures disparaît de ce lieu (on ne verra plus les candidats monter à l’intérieur, seulement en sortir en arrivant dans la Salle des Aventures) au profit d’un autel sur lequel un candidat de l’équipe aura accepté de s’allonger suite à la volonté de Blanche de récompenser l’équipe de s’être présentée à elle.
Sorte de remake de la fin de l’épreuve de M. Tchan jouée entre 2006 et 2009, le candidat semblera comme basculer dans le vide à la suite d’un geste effectué brutalement par Passe-Muraille qui, déguisé en une sorte de Blanche au masculin, laissera croire que c’est lui qui, par ce geste, fait se refermer brutalement le coffret et disparaître le candidat qui semblera comme basculer dans le vide. Au niveau du coffret, juste au-dessus du candidat, on peut lire la devise latine de Virgile « fortes fortuna juvat », qui peut être traduit par « la fortune sourit toujours aux audacieux ».
Et justement, l’audacieux candidat qui aura accepté de s’allonger sans savoir ce qui l’attend aura un rôle crucial puisqu’il tentera de remporter le joker des aventures dans l’épreuve du Willymix, maintenue cette année.
TOURNAGES FRANÇAIS
La réouverture officielle du fort a eu lieu le mercredi 20 mars, permettant ainsi aux équipes techniques de commencer à préparer les lieux en vue des festivités des 30 ans.
Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter d’Adventure Line Productions, on peut voir Éric Buron, le directeur de production du jeu, ouvrir les portes donnant accès au Fort.
Cet été, #FortBoyard fête ses 30 ans sur @France2tv. L'occasion de retrouver @olivierminne, @perefouras et les personnages du Fort pour fêter cet anniversaire d'exception. En attendant, nous vous faisons partager l'ouverture du fort : pic.twitter.com/LzoaJwbBhs
— ALPfr (@Alpfr) 25 mars 2019
Cette période transitoire, avant les tournages, doit permettre de nettoyer le Fort, de réaliser des aménagements et des travaux, en lien direct avec le Conseil départemental de la Charente-Maritime.
Le 27 mars 2019, Stéphane Villain, président du pôle tourisme Infiniment Charentes et vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime était en visite sur le Fort avec Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vice-présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Comme chaque année, ces représentants du département, propriétaire du Fort, étaient sur place pour un premier état des lieux après des mois de fermeture, entre autres pour vérifier la pérennité du site et l’état des murs afin de déceler d’éventuelles fissures. Cette inspection vise aussi à anticiper et programmer les travaux à réaliser.
Le 5 avril 2019, sur son compte Facebook, Maison Merling, une entreprise construite autour de café en 1979 à La Rochelle par Vincent Merling disposant désormais de plusieurs points de vente dans la région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé avoir établi un partenariat avec Adventure Line Productions et lui fournit désormais des capsules de café qui seront à disposition dans la cafétéria au rez-de-chaussée du Fort, cellule 024. Sur les photos, on peut voir également la livraison de deux nouvelles cafetières professionnelles de marque Jura .
Le 17 avril 2019, un exercice de sauvetage et hélitreuillage a eu lieu ce jour sur le Fort et ses abords comme le montrent ces publications du Kiosque Discovery - Port de Boyardville Ile d’Oléron diffusées sur leur compte Instagram. Ces exercices sont réalisés fréquemment, notamment par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Le 29 avril 2019, les tigres Kashmir (mâle), Minh (femelle) et Tosca (femelle) de Thierry Le Portier, qui gardent la Salle du Trésor, dressés par Monique Angeon alias Félindra, sont arrivés sur le Fort. Cette arrivée est exceptionnellement tôt cette saison, annonçant des tournages imminents.
Les 2 et 3 mai 2019, une partie de l’équipe technique était déjà sur place pour assurer les tests techniques, qui ont été réalisés pour vérifier la viabilité des jeux, notamment aériens.
Le 4 mai, les premières répétitions techniques et artistiques sont programmées avec une partie des personnages (Lady Boo, Mister Boo, Passe-Muraille, Père Fouras, Félindra...) et Olivier Minne.
Le 6 mai a eu lieu la filée artistique, répétition générale en configuration de tournage avec tous les protagonistes de l’émission (animateur et personnages) et avec des candidats issus du département formant une équipe de testeurs. Celle-ci a commencé vers 14h30, pour se terminer vers 23h30. En effet, cette année, les tournages de chaque épisode seront exclusivement tournés l’après-midi, le soir et la nuit. Une partie des aventures se fera en soirée et la Salle du Trésor sera réalisée totalement en nocturne. De belles images en perspective.
Le 7 mai, c’était journée off sur le Fort, mais quelques prises de vue ont tout de même été réalisées, notamment les saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille qui assurent les transitions entre les épreuves.
Le 8 mai, le temps a été très capricieux toute la journée sur la côte Atlantique, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h, rendant l’accès au Fort difficile. La production, pour des raisons de sécurité, a donc décidé d’annuler et de reporter au lendemain le début des tournages. Seuls quelques techniciens et personnages (dont le Père Fouras et Passe-Muraille) étaient finalement présents sur les lieux afin de tourner des saynètes. La grande majorité de l’équipe artistique est restée à terre.
Dans un article paru dans son édition n°23229 du vendredi 10 mai 2019, Le Parisien nous donne plus de précisions sur l’annulation du tournage qui devait avoir lieu le 8 mai sur le Fort. Les vents ont été très violents, atteignant parfois les 100 km/h et les vagues ont pu atteindre parfois six mètres de hauteur. Tout cela a causé des dégâts : « Les volets de protection ont volé en éclats et les vitres avec, notamment dans la cuisine et la salle de repos, poursuit Francis Coté. On a aussi retrouvé beaucoup d’écume à l’intérieur du fort. Mais heureusement, les cellules n’ont pas été endommagées. Tout comme la passerelle d’accès qui avait été remontée à temps. »
L’équipe devait être composée des « boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely, qui devaient être entourés de l’humoriste Tom Villa, de l’ancien footballeur Olivier Dacourt et de la journaliste de Canal + Marie Portolano de reporter leur voyage ». Leur participation n’est pas annulée, mais reportée à la semaine prochaine d’après le producteur Francis Coté. Éric Buron, le directeur de production, a précisé que des jours de tournage en plus sont toujours prévus pour les cas de force majeure. Toutefois, aucune assurance que les cinq personnalités citées puissent être réunies dans la même équipe le même jour, comme initialement prévu, pour des raisons de planning personnel.
Dans le même temps, on a appris qu’une opération de secours a eu lieu sur le Fort le 8 mai, un membre de l’équipe de production avait fait un malaise. C’est le Dragon 17, l’hélicoptère de la base hélicoptère sécurité civile de Charente-Maritime, qui est intervenu.
On a appris également que le 10 mai, la sécurité civile est de nouveau intervenue sur le Fort dans la nuit du 9 au 10 mai pendant le tournage de la première émission.D’après un article paru sur le site Internet de France 3 Poitou-Charente, un membre de la production se serait fracturé la cheville. C’est la deuxième fois en deux jours que l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile doit se poser sur le Fort.
Les tournages avec les équipes de candidats s’étaleront cette année sur deux semaines et demi avec des pauses d’une journée en milieu de semaine pour le tournage de saynètes, ce qui explique ce petit rallongement. Le début des tournages avec la première émission et équipe de candidats a été fixé au jeudi 9 mai (initialement prévu le 8 mai, mais reporté à cause de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h sur la côté atlantique) et la onzième et dernière émission sera enregistrée le vendredi 24 mai. Les deuxièmes parties de soirée seront tournées à la suite des épisodes classiques. Les émissions classiques seront enregistrées en fin d’après-midi jusqu’à 23h et les émissions de deuxième partie de soirée seront elles tournées juste après, entre entre minuit et 2h du matin. Les tournages se font en partie de nuit cette saison. Attention, les horaires de tournages sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre suivant les aléas climatiques.
Le mercredi 15 mai, les saynètes de transition avec les animaux (Beauty animaux) ont été tournées sur le Fort, ainsi que les séquences pour le futur jeu audiotel avec Willy Rovelli. Lady Boo (Laura Mété) et Mister Boo (Cyril André) étaient aussi sur le Fort pour tourner les séquences d’introduction donnant les règles de chaque duel de La Cage aux téléspectateurs. Cette journée a aussi été marquée par l’invitation de plusieurs journalistes de journaux nationaux (Le Parisien, TV Magazine, Télé Loisirs, Télé Star, Télé 7 Jours, TéléCâbleSat Hebdo, 20 minutes, Pure Médias, L’Actu...) pour tester les épreuves et découvrir les nouveautés. Certains étaient déjà présents la veille, lors du tournage de la quatrième émission.
Le 24 mai, quelques journalistes de la presse quotidienne régionale (Le Littoral de Charente Maritime, Sud Ouest...) et de la presse jeunesse (Le Monde des ados...) ont été invités sur le tournage de la dernière émission de la saison.
Le 25 mai, les dernières saynètes avec le Père Fouras (Yann Le Gac) et Anthony Laborde (Passe-Muraille) ont été tournées.
> Suivez les 11 jours de tournage dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !
Ce même samedi 25 mai, FortBoyard.net se trouvait, avec les autres sites spécialisés sur l’émission (Fort-Boyard.fr, Fan-FortBoyard.fr) et quelques fidèles de la première heure (groupe Les Amis de Fort Boyard, Le Médias Blog de Julian) à l’embarcadère de la Fumée à Fouras pour gagner le Fort via le Sea Surfer. En effet, la production Adventure Line Productions nous avait invités sur le Fort à la découverte des lieux et de quelques-unes des nombreuses nouveautés de la 30e saison du jeu. Un moment magique et privilégié pour chacun d’entre nous, récompensant un travail passionné au service du Fort et de l’émission depuis près de deux décennies et qui a aussi permis aux responsables des différents sites de se rencontrer dans ce lieu extraordinaire. Nous remercions infiniment la production, en particulier Stéphanie Clémente et Laëtitia Bangolahy pour cette invitation et pour la confiance qu’elles nous accordent. Merci également à Guillaume Ramain, producteur artistique du jeu et Inès Bahri, coordinatrice artistique, qui nous ont ouvert les portes de certaines nouvelles cellules. Merci aussi à Guillaume Clergerie, stagiaire chez Adventure Line Productions et Julien Dutour, chargé de communication à France 2, qui nous ont accompagnés tout au long de cette visite sur le Fort avec beaucoup d’enthousiasme et de convivialité. Cette journée inoubliable restera à jamais gravée dans nos mémoires..
A l’issue des tournages français, c’est la Finlande qui investira le Fort afin de tourner ses propres émissions à compter du mardi 28 mai 2019.
Le mercredi 3 juillet, avant le début des tournages russes sur le Fort, Alexia Laroche-Joubert, la Présidente d’Adventure Line Productions, est venue en séminaire de renforcement d’équipe (team building) sur le Fort avec une partie du staff d’ALP pour notamment tester des épreuves. Rappelons que le team building est une méthode qui a pour objectif premier de resserrer les liens entre les membres d’une équipe.
Les tournages des versions étrangères se sont terminés le vendredi 12 juillet avec le départ des Russes.
Le dimanche 14 juillet, les gagnants du jeu-concours proposé par Charentes Tourisme ainsi que quelques blogueurs et influençeurs ont eu la chance de visiter Fort Boyard pendant deux heures et de tester quelques épreuves.
> Retrouvez toutes les informations sur ce jeu-concours, et quelques photos sur cette visite du Fort dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
Le mardi 16 juillet, les tigres ont quitté le Fort avec leur dresseuse Monique Angeon alias Félindra ! Le Fort entre désormais dans la phase des démontages, avant de refermer ses portes pour cette saison et d’entrer en phase d’hivernage.
Le mercredi 17 juillet au matin, Éric Buron, le directeur de production de Fort Boyard, a invité les intervenants au titre de la sécurité sur le Fort (responsables de la gendarmerie maritime, brigades nautiques de la gendarmerie, sécurité civile dont l’équipage de l’hélicoptère Dragon 17, sauveteurs en mer de la station SNSM de l’Île d’Aix...).
Le samedi 21 septembre et le dimanche 22 septembre, de jeunes élus et vingt chanceux ont eu la chance de visiter le Fort dans le cadre des journées du Patrimoine. En effet, France Bleu, en partenariat avec le conseil départemental de la Charente-Maritime et Adventure Line Productions, a mis en jeu des invitations sur les ondes de France Bleu La Rochelle. A la suite de cet événement, le Fort a fermé officiellement ses portes et est entré en période d’hivernage jusqu’à mars prochain.
TRAVAUX
D’après un article du journal Le Littoral n°5731 paru la vendredi 27 septembre 2019, différents travaux sont prévus sur le Fort dans les mois à venir :
- Recréer un brise-lames, un enrochement artificiel au nord afin de le protéger des vagues et de la houle ;
- Tirer un câble électrique depuis le continent afin de ne plus avoir à dépendre d’une batterie de groupes électrogènes ;
- Remplacement de six fenêtres, endommagées lors des tempêtes l’hiver dernier ou ou celle du 8 mai dernier.
VERSIONS ÉTRANGÈRES
Dans ce communiqué (voir ci-dessous) publié le 8 avril 2019 sur son compte Twitter, Adventure Line Productions annonce que la Finlande, la Suède et le Danemark tourneront sur le Fort cette saison. Nous pouvons ajouter l’Afrique (nouvelle version), le Maroc et le grand retour de la Russie qui viendront clôturer les tournages de cette saison 2019.
Planning des tournages des versions étrangères de Fort Boyard saison 2019 :
- Finlande (11 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2018 ;
- Suède (12 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2017 ;
- Danemark (8 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2010 ;
- Afrique (10 épisodes) - Nouvelle version entre 12 pays africains francophones dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Burundi, le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée ;
- Maroc (11 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2018 ;
- Russie (10 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2012.