Patrice Laffont pose ses valises en vigie et Magik, le génie de la lampe, vient à la rescousse du Père Fouras
Publié le jeudi 18 juillet 2019 par Personnages du Fort 2019.
dans la rubriquePour les 30 ans de l’émission, le Père Fouras s’est entourée une nouvelle fois d’une fine équipe de personnages prêts à tout pour défendre le Fort et son Trésor des assauts répétés des candidats voulant faire main basse sur sa fortune amassée quand il était encore directeur d’un parc d’attractions qui rouvrira bientôt ses portes sous le nom de Boyard Land l’hiver prochain. Tout l’hiver, il a œuvré pour renforcer la sécurité du Fort. Il a même imaginé une machine à remonter le temps pour envoyer les candidats dans le passé réaliser d’anciennes épreuves mythiques du jeu. Et il en a naturellement donné le contrôle à Patrice Laffont, ancien Maître du Fort de 1990 à 1999, qu’il a retrouvé dans un placard à la suite d’un ménage de printemps et qui était porté disparu depuis 20 ans. Mais ce n’est pas tout... Tombé dernièrement sur une lampe magique au pied du Fort, le Vieux Sage, avec son acolyte Passe-Muraille, n’a pas résisté à frotter ladite lampe de laquelle est sorti le génie Magik ! Ce dernier a exaucé le souhait du Père Fouras en créant la terrible épreuve du Fakir pour protéger un peu plus ses clés. Plus que jamais, le Père Fouras s’est bien entouré, et s’il va encore devoir supporter la roublardise de Mégagaf qui aidera toujours les candidats à remporter une clé, il pourra compter sur sa garde rapprochée pour protéger sa Forteresse. On murmure même que Narcisse Lalanne va mettre ses vacances en pause pour le saluer. On vous présente cette équipe de choc.
> BONUS : retrouvez les portraits en images des 70 personnages qui ont peuplé le Fort depuis 1990 : CLIQUEZ ICI !
> SAISON 2019 : retrouvez l’intégralité des photos des personnages du Fort et plus de 165 photos officielles dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !
LES PERSONNAGES DU FORT PERMANENTS
Les personnages réguliers présents dans cette saison sont classés par ordre d’ancienneté sur le Fort.
Le Père Fouras (interprété par Yann Le Gac de 1991 à 2001 et de 2003 à 2019) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2019 (30 saisons)
- Rôle : depuis 2011, le Père Fouras ne demeure plus dans sa vigie, mais dans un antre aménagé au 2e étage du Fort à proximité du Conseil. C’est désormais lui le Maître du Fort et du jeu. Il choisit les épreuves qui vont être attribuées à tel ou tel candidat, c’est lui qui détermine le parcours de l’équipe. Pour faire connaître ses choix, il envoie son fidèle messager Passe-Muraille distribuer ses parchemins à Olivier Minne. Il est aussi connu, depuis la création du jeu, pour ses savantes énigmes qu’ils dispensent tout au long de l’émission dans différentes épreuves comme Gagarine, la Momie, la Cabine abandonnée, le SPA (Père Fouras Show), la Cabine éjectable ou encore la Cabine aquatique depuis cette saison. Enfin, le Père Fouras préside le Conseil des Maîtres du Temps depuis 2011.
Passe-Partout (interprété par André Bouchet depuis 1990)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2019 (30 saisons).
- Rôle : vêtu d’une marinière, Passe-Partout est l’habitant le plus rapide du Fort. Il est chargé d’emmener les candidats de l’équipe du jour d’un point à un autre du Fort durant toute l’aventure. Il est aussi celui qui récolte les clés et cartouches-indices récupérées par les candidats durant le jeu et qui en effectue le décompte. À la fin de l’émission, il distribue clés et cartouches-indices à l’équipe devant la grille de la Salle du Trésor. Enfin, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec le parrain de l’association ou le capitaine d’équipe.
Lady Boo, la Lutteuse (interprétée par Laura Mété depuis 2017)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-1999/2001-2006/2011-2019 (25 saisons)
- Rôle : Lady Boo est la nouvelle lutteuse du Fort depuis 2011. Elle reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort, tout en en ajoutant quelques autres. Elle combat contre une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue ou de la Double lutte dès 2013 avec Mister Boo comme coéquipier face à deux candidats et lutte face à une candidate dans l’épreuve des Cotons-tiges. Depuis 2015, elle présente les duels de La Cage avec Mister Boo. En 2016, elle ne porte plus un masque en propre, mais seulement du maquillage. On peut la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges, sur la poutre du Fort, en extérieur. En 2017, on la retrouve en duel face à un candidat dans le Boyardodrome et elle met à profit ses talents en pole dance dans l’aventure des Mâts suspendus où elle est redoutable. En 2018, elle affronte les candidates dans l’épreuve des Deux Cages, devenue mixte. Cette saison, elle se diversifie encore plus et affronte en duel les candidats dans la nouvelle épreuve de la Course poursuite et dans celle des Cotons-tiges aériens au-dessus de la cour intérieure du Fort..
Mister Boo, l’Homme-Fort (interprété par Cyril André depuis 2013)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2007/2013-2019 (25 saisons)
- Rôle : arrivé sur le Fort en 2013 avec Willy Rovelli, Mister Boo a fait renaître le rôle de l’Homme-Fort. Il est identifié comme étant le fiancé de Lady Boo, son pendant féminin. Il est vêtu d’un masque et affronte des candidats masculins dans l’épreuve des Cotons-tiges sur la poutre du Fort, en extérieur. On le retrouve toujours dans l’épreuve de la Double lutte où il est chargé de protéger la clé suspendue en duo avec Lady Boo. Depuis 2014, Mister Boo est le geôlier du Fort, en remplacement de La Boule. En conséquence, il est chargé de récupérer les candidats restés prisonniers dans les cellules du Fort et de les conduire directement en prison, dans les sous-sols de la bâtisse. Le moment venu, il les achemine chez Blanche, dans la Salle du Jugement, pour qu’ils puissent tenter de se libérer. En cas d’échec des candidats chez Blanche, il conduit les malheureux en prison. Depuis 2015, on le retrouve une dernière fois au cours de la Grande évasion, partie durant laquelle les candidats ayant échoué chez Blanche peuvent se libérer. C’est lui qui actionne la manette qui enclenche le top départ de la libération. Il présente aussi, avec Lady Boo, les duels de La Cage. En 2016, son épreuve de lutte dans la boue face à un duo de candidats et qui porte son nom (Mr Boo) refait brièvement surface après quelques apparitions en 2013. On le voit aussi dans l’aventure du Stand de tir où il doit arrêter les tirs des candidats avant qu’ils ne brisent des assiettes. Depuis 2017, il affronte un candidat en duel dans l’aventure des Deux cages.
Félindra (interprétée par Monique Angeon de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2005 et de 2007 à 2019)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1991-1997/1999-2019 (28 saisons)
- Rôle : Félindra est la gardienne de la Salle du Trésor. Elle est aussi la dresseuse qui s’occupe des trois tigres qui protègent jalousement le Trésor du Fort. Quand l’animateur le lui ordonne, elle fait rentrer les tigres dans leur cage pour permettre aux candidats de pénétrer sans risque dans la Salle du Trésor, du moins pendant le court laps de temps qui leur est imparti, puis elle tourne la tête de tigre enclenchant le mécanisme de libération du Trésor. Quand une équipe échoue, elle est chargée de composer le bon mot-code du jour sur l’alphabet géant de la Salle du Trésor et de tourner la tête de tigre pour faire chuter les boyards, qui restent alors définitivement inaccessibles à l’équipe perdante. Depuis 2014, Félindra sonne le gong, en remplacement de La Boule, plusieurs fois au cours du jeu (deux fois pour marquer le début et la fin des épreuves, une fois pour marquer la reprise des épreuves après la Cage et deux fois pour marquer le début et la fin des aventures) en donnant un coup de fouet. Cette saison, Félindra a la charge d’un tigre mâle, Kashmir, et de deux tigresses Minh et Tosca.
Le chef Willy, le Cuisinier (interprété par Willy Rovelli depuis 2013) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1993-1995 et 2013-2019 (10 saisons)
- Rôle : en 2013, le personnage du Cuisinier refait surface, sous une autre forme. Et pour la cinquième saison consécutive, c’est Willy Rovelli qui endosse le tablier du Cuisinier du Fort. Il reçoit durant chaque émission un duo de candidats dans son « restaurant gastro » situé en cellule 215b du Fort. Ces derniers, pour obtenir une cartouche-indice, doivent goûter l’un des plats concoctés par le chef lui-même ! Après avoir gagné une étoile en 2014 et l’avoir perdue suite à une inspection sanitaire en 2015, il rivalise d’imagination pour renouveler sa carte chaque année, malheureusement avec plus ou moins de succès. En 2016, lasse des efforts qui ne payent pas auprès de ses clients estivaux, il rebaptise son restaurant « La cantoche » et propose des mets simples dignes d’une cantine d’école bas de gamme. En 2017, son restaurant retrouve un aspect plus classique. Il propose aux duos de candidats un grand nombre de plats « en boîte » notamment un hamburger, de la gelée aux herbes, du poulet, de la pâte de crevette, de la langue de porc et des pieds de cochon, du Haggis ou encore du cerveau de porc au lait, sans oublier quelques autres plats exotiques comme des huîtres et bulots géants ou du radis salé. En 2018, il rénove son restaurant qui devient une sorte de food truck où il sert ses plats à plusieurs candidats à la fois grâce à la devanture mobile de son restaurant et de son bar de fortune. Il est aussi à la tête d’une nouvelle épreuve, le « Willymix », une sorte de robot cuiseur dans lequel entre un candidat. Il doit alors répondre aux questions de Willy sur l’histoire du Fort. En cas de mauvaise réponse, il reçoit des jets d’aliment avariés sur lui. Cette épreuve permet de gagner le joker lors de la Salle des aventures. En 2019, Willy Rovelli rouvre son food truck, mais met les petits plats dans les grands en proposant des mets d’exception à nos candidats comme un opéra, du pudding, des yeux de merlu en huître, des céréales au lait de jument fermenté... le tout bien sûr revisité à sa sauce ! Il continue en parallèle de cuisiner les candidats avec son quiz boyardesques dans le Willymix, tout en assurant la co-animation de Fort Boyard, toujours plus fort ! aux côtés d’Olivier Minne, permettant aux candidats de remporter jusqu’à 1 500 € de plus pour leur association en réalisant des épreuves. Il propose notamment le quiz « Willy vous cuisine » à deux reprises au cours de ces émissions, tout en emmenant les téléspectateurs dans les coulisses des tournages et du jeu.
Les Maîtres du Temps (interprétés par des personnages et des membres de la production du jeu)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1995-2019 (25 saisons)
- Rôle : les Maîtres du Temps sont des personnages mystérieux. Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes surentraînés et affrontent quatre candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’adresse ou de sang-froid sur des tables. Les candidats jouent cette année encore pour gagner à chaque duel réussi 15 secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Depuis 2016, les Maîtres reprennent aussi leur titre originel de « Maîtres du Temps ». Ils sont très nombreux dans la Salle du Conseil. Un d’entre eux est chargé de conduire le candidat choisi par le Père Fouras jusqu’au trône de ce dernier. Ensuite, les Maîtres affrontent les quatre candidats choisis dans des duels, qui se joue tous en une manche gagnante et pour quinze secondes supplémentaires. A noter également qu’on voit parfois apparaître des Maîtres femmes dans certains duels face à des candidates.
Passe-Muraille (interprété par Anthony Laborde depuis 2004)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2004-2019 (16 saisons).
- Rôle : comme depuis 2011, Passe-Muraille, toujours vêtu d’une marinière quand il n’est pas déguisé, est cette saison encore le messager personnel du Père Fouras. Il est chargé d’effectuer les navettes entre le Vieux Sage et l’animateur. Les parchemins que donne le Père Fouras à Passe-Muraille indiquent quelles épreuves l’équipe va devoir effectuer et quels candidats devront les réaliser. Passe-Muraille apporte ces parchemins à Olivier. Depuis 2015, il a pris l’habitude de se costumer tout au long de l’émission avec tenues qui rappellent ou annoncent souvent les épreuves jouées ou qui vont être jouées. On le retrouve régulièrement au cours de l’émission, on peut notamment le voir compter les points dans La Cage et libérer les clés obtenues. On peut le voir aussi cacher des clés ou cartouches-indices dans les épreuves des Jarres et du Manoir avant l’arrivée des candidats. En 2016, il est toujours l’assistant du Père Fouras dans différentes épreuves (Course en armure, Cage, Train fantôme, Plateau 2015, Ascenseur des aventures...). et c’est aussi lui qui apporte le parchemin contenant le nom du candidat joker choisi par le Père Fouras à la suite d’un désistement au cours des aventures. En 2017, il est présent dans l’épreuve du SPA (Père Fouras Show) où il est l’assistant personnel du Père Fouras ou encore dans la Cellule capitonnée en docteur avec une blouse blanche afin d’équipe les candidats d’une camisole de force. En 2018, il perturbe les candidats en conduisant un véhicule dans l’épreuve de Car Wars, prend part à celle du Bal des Bodin’s et équipe le candidat dans celle du Théâtre. En 2019, c’est lui qui fait basculer un candidat placé sur l’autel de Blanche dans le vide pour le faire rejoindre rapidement l’épreuve du Willymix à l’issue des jugements chez Blanche. Il effraie aussi les candidats dans la Tête chercheuse en ne laissant dépasser que sa tête entre deux étapes de l’épreuve.
Blanche (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2013) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2011-2019 (9 saisons)
- Rôle : ensorcelante et incorruptible, Blanche est la juge du Fort, gardienne de la Salle du Jugement. Pour la sixième saison consécutive, c’est Delphine Wespiser, Miss France 2012, qui tient ce rôle. Après les épreuves, l’équipe se rend chez Blanche afin de libérer ses prisonniers ou récupérer des clés manquantes (9 sont désormais nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor). Un candidat doit se sacrifier par clé manquante. Il peut se libérer s’il réussit le défi d’adresse ou de chance que lui lance Blanche. S’il échoue, Mister Boo l’emmène en prison jusqu’à la fin du jeu. Les éventuels prisonniers jouent eux-mêmes pour leur propre libération selon les mêmes modalités. Depuis 2014, Blanche laisse les candidats maîtres de leur destin. En effet, c’est aux candidats eux-mêmes que revient le soin de choisir la nature du défi qu’ils vont réaliser (ils ont le choix entre un défi d’adresse/agilité ou un défi de chance). En 2015, on en apprend plus sur l’histoire de Blanche : celle-ci a une sœur jumelle, Rouge, qui après l’avoir affrontée, s’est retrouvée enfermée dans une Cage, avant d’être libérée par le Père Fouras. Malgré cette trahison de sa sœur Rouge qui souhaitait succéder à leur mère sur le trône, Blanche, bienveillante, reste meurtrie et triste d’avoir perdue sa sœur, qu’elle aimait.
Rouge (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2015) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015-2019 (5 saisons)
- Rôle : découverte en 2015, Rouge est présentée comme étant la sœur jumelle et diabolique de Blanche, la délicieuse, mais intraitable Juge du Fort. La légende raconte qu’il y a « fort fort longtemps vivait sur le Fort la plus belle des reines qui enfanta des jumelles qui se jurèrent en grandissant un amour éternel. Mais vain le jour cruel où le trône ne devait revenir qu’à l’une d’elle. Pour savoir qui deviendrait la souveraine, elles devaient, dans une Cage, s’affronter en duel. Si par malheur, l’une d’elles venait à se blesser, elle devrait renoncer à la couronne tant convoitée. Alors que l’une, par amour, refusa le combat, la vraie nature de l’autre, enfin se révéla. Ne voulant affronter sa sœur, la première s’écarta. Prête à affronter sa sœur, la seconde se blessa. Il n’y a de récompense quand un cœur est brisé, depuis ce jour sur le trône, Blanche se sent enfermée, depuis ce jour, enfermée, Rouge pense à se venger. » Pour protéger son Trésor des candidats, le Père Fouras décide de libérer Rouge. En contrepartie de sa libération, il lui demande de lever pour lui une armée. Comme l’indique là encore la légende « esseulée dans l’obscurité, elle avait pendant des années tout scruté et grâce à son charme, envoûté les plus grands aventuriers. Avec ses nouveaux soldats, la voilà prête au combat. » En effet, elle dirige le groupe des Guests qui forme son armée et qui sont d’anciens candidats emblématiques du jeu qui doivent affronter des candidats dans la nouvelle épreuve récurrente du jeu : la Cage. C’est dans cette Cage d’où a été libérée Rouge que les candidats s’affrontent. Contrairement à Blanche, Rouge n’est jamais visible physiquement par les candidats, elle leur laisse seulement des messages via un écran vidéo. L’une de ses phrases les plus fameuses est la suivante « Bon courage... vous en aurez besoin ! ». En 2016, Rouge a décidé de confier la défense de La Cage à seulement quatre hommes appelés les Maîtres de La Cage à la place des six Guests de la saison précédente. Elle a recruté deux nouveaux guerriers en plus de Moundir et Brahim Zaibat. Il s’agit de Frédérick Bousquet et Ronny Turiaf. De plus, elle apparaît désormais physiquement dans les coursives du Fort. Pour convier l’équipe dans La Cage, elle lance une flèche avec son arc. Cette flèche comporte un message prenant la forme d’un parchemin. En 2017, elle a recruté deux nouveaux Maîtres de La Cage en plus de Frédérick Bousquet, Moundir et Brahim Zaibat. Il s’agit de Camille Lacourt et Pascal Soetens. Ronny Turiaf est congédié. En 2018, elle se sépare des Maîtres de La Cage des saisons précédentes et s’entoure d’une armée d’enfants composée d’Ange, de Casey, de Damani, de Maï-Linh, de Romane et de Silane spécialisés dans les arts martiaux, la gymnastique, l’haltérophilie ou le break dance. On notera également que Rouge est présente physiquement à la fin des duels de La Cage, elle vient dresser le bilan et récupérer le dernier enfant à avoir combattu. En 2019, elle recrute quatre nouveaux enfants dans La Cage Aïnhoa (13 ans), Preston (11 ans), Shadi (11 ans) et Salomé (13 ans), tout en gardant Casey (16 ans) et Maï-Linh (12 ans), déjà présents en 2018. Elle est toujours présente physiquement dans La Cage à la fin des trois duels et échange quelques mots avec les candidats de l’équipe.
Mégagaf (interprété par Vincent Lagaf’ depuis 2018) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2018-2019 (2 saisons)
- Rôle : Mégagaf est le prototype du super-héros de pacotille égocentrique, orgueilleux, sûr de lui... Habillé comme Les Indestructibles avec une tunique rouge surmontée de ses initiales, d’un slip noir et muni d’un masque, il est juché sur son Flyboard, un engin volant à propulsion hydraulique dont il est l’expert. Il veut à tout prix entrer dans le Fort et dérober le Trésor du Père Fouras. Comme on lui refuse l’accès au Fort, il tente de transmettre son super pouvoir à un candidat qui, lui aussi installé sur le Flyboard, va devoir récupérer une clé en étant propulsé à plus de cinq mètres de hauteur. En 2019, il revient et tente le tout pour le tout pour rentrer dans le Fort, tout en essayant toujours de faire gagner une clé aux candidats dans son épreuve avec les Flyboard.
LES PERSONNAGES DU FORT RÉGULIERS
En plus des personnages réguliers, certains personnages apparaissent cette année de manière ponctuelle, dans quelques épisodes seulement sur les onze. Ils sont classés ici par ordre alphabétique.
Magik (interprétés par Magloire Delcros-Varaud depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous, du verre pilé, dans un bac à sable jonché de scorpion et même, à la fin du parcours, plonger la main dans un bocal rempli de serpents pour se saisir de la clé, le tout devant notre génie au rire et au regard diaboliques, qui ne quittera jamais son tapis volant au centre de la cellule.
Patrice Laffont (interprété par Patrice Laffont depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle : personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard, porté disparu depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière dans un placard du Fort jonché de toiles d’araignée. Ces retrouvailles sont tombées à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et a décidé d’en donner le contrôle à Patrice Laffont. En effet, qui saurait être meilleur ambassadeur du passé que l’ancien animateur du jeu ? Malheureusement, notre ancien Maître du Fort semble souffrir de quelques pertes de mémoires et, au grand damne du Père Fouras, pense encore être l’animateur attitré du jeu avec sa co-animatrice Sophie Davant... Lors de chaque émission, Patrice enverra les candidats dans des épreuves mythiques (Femme coupée, Sable, Cagoule avec le Sumo, Assiette et Mange-Fil) qui ont marqué l’histoire du jeu.
LES ENFANTS DU FORT
Cette saison quatre nouveaux enfants intègrent l’Armée de Rouge : Aïnhoa (13 ans), Preston (11 ans), Shadi (11 ans) et Salomé (13 ans). Ils rejoignent Casey (16 ans) et Maï-Linh (12 ans) qui font toujours partie de l’’équipe.
Les Enfants du Fort présents dans cette saison sont classés par ordre alphabétique.
- Rôle : En 2018, Rouge a décidé de congédier les anciens Maîtres de La Cage, candidats emblématiques ayant marqué l’histoire du jeu. Elle a recruté à la place une armée d ’enfants entre 11 et 15 ans pour défendre La Cage de Fort Boyard et affronter les candidats. Ces enfants sont des sportifs aguerris, spécialistes notamment des arts martiaux, de gymnastique, d’acrobatie ou encore d’haltérophilie. Deux trios ont défendu La Cage durant les dix émissions. Le premier trio est composé de Casey (15 ans), Romane (13 ans) et Silane (12 ans) qui ont tourné les cinq premières émissions de la saison. Le deuxième trio est lui composé d’Ange (14 ans), Damani (14 ans) et Maï-Linh (11 ans) qui ont tourné les cinq dernières émissions de la saison. En 2019, Casey (16 ans. Spécialité : arts martiaux chinois dont wushu) et Maï-Linh (12 ans. Spécialité : karaté) sont de retour, mais Rouge a congédié les quatre autres enfants du Fort. Quatre nouveaux visages arrivent donc pour compléter l’équipe et la maintenir à six : Aïnhoa (13 ans. Spécialité : gymnastique rythmique), Preston (11 ans. Spécialité : arts martiaux), Shadi (11 ans. Spécialité : arts martiaux) et Salomé (13 ans. Spécialité : gymnastique artistique et pole dance).
Photo de groupe du premier trio (émissions 1 à 6)
Photo de groupe du deuxième trio (émissions 7 à 11)
Aïnhoa, Enfant du Fort (interprétée par Aïnhoa Dot-Espinosa depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle et spécialité : Aïnhoa fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2019. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Aïnhoa est spécialisé dans la gymnastique rythmique. Elle a 13 ans.
Casey, Enfant du Fort (interprété par Casey Calaber depuis 2018) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2018-2019 (2 saisons)
- Rôle et spécialité : Casey fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2018. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Casey est spécialisé dans les arts martiaux et plus particulièrement dans le wushu, un sport de compétition dérivé des arts martiaux chinois.
En 2019, il est de retour. Il a désormais 16 ans.
Maï-Linh, Enfant du Fort (interprétée par Maï-Linh Bui depuis 2018) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2018-2019 (2 saisons)
- Rôle et spécialité : Maï-Linh fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2018. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Maï-Linh est ceinture marron de Karaté, un art martial japonais.
En 2019, elle est de retour. Elle a désormais 12 ans.
Preston, Enfant du Fort (interprété par Preston Fauchier depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle et spécialité : Preston fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2019. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Preston est spécialisé dans les arts martiaux. Il a 11 ans.
Salomé, Enfant du Fort (interprétée par Salomé Marchal depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle et spécialité : Salomé fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2019. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Salomé est spécialisée dans l’acrobatie et la force. Elle pratique la gymnastique artistique et le pole dance à haut niveau. Elle a 13 ans.
Shadi, Enfant du Fort (interprété par Shadi Khaldoun depuis 2019) - NOUVEAU - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2019 (1 saison)
- Rôle et spécialité : Shadi fait partie des six enfants choisis par Rouge pour défendre La Cage en 2019. Chaque enfant a un talent spécifique dans une discipline artistique ou sportive. Shadi est spécialisé dans l’acrobatie. Il a 11 ans.
LES PERSONNAGES PONCTUELS
Cette saison, quelques personnes furtifs, qu’on ne voit qu’une fois dans la saison, sont présent dans quelques émissions.
Les personnages furtifs de cette saison sont classés par ordre alphabétique.
La Femme coupée (interprétée par Pauline Gosalbez depuis 2019) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990/2012/2019 (3 saisons)
- Rôle : dans l’épreuve du même nom, la Femme coupée (qui ne l’est pas au début !) est enfermée dans un sarcophage en compagnie de la clé ; comme le candidat doit récupérer cette dernière, elle gémit de douleur à chaque coup de scie de l’aventurier. Du sang coule d’ailleurs le long de la boîte... En 2012, l’épreuve revient pour un one shot lors de la spéciale Halloween du 31 octobre. En 2019, l’épreuve est de nouveau de retour dans le cadre du Voyage dans le Temps de Patrice Laffont qui fait revivre d’anciennes épreuves à des candidats habillés avec les costumes d’époque. Le personnage a le teint blanchâtre, les yeux blancs et de longs cils. Elle porte aussi un voile et semble être une mariée.
Narcisse Lalanne, ancien professeur d’arts et de lettres de la Boyard Academy (interprété par Francis Lalanne depuis 2016) - Personnage parlant
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2016-2019 (4 saisons)
- Rôle : ancien professeur spécialisé dans les arts et les lettres de la Boyard Academy, qui a cette saison fermé ses portes pour laisser la place en vigie à l’épreuve du Voyage dans le temps orchestrée par Patrice Laffont, Narcisse est officiellement en « vacances » cet saison, mais fait un bref retour dans l’émission du samedi 13 juillet 2019 à l’occasion de la participation comme candidat de son idole Francis Lalanne. Il s’étonne alors que sa vigie soit désormais occupée par Patrice Laffont.
Sumo (interprété par Sothy Houl depuis 2019)
- Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1992-1993/2019 (3 saisons)
- Rôle : premier sonneur de gong officiel après Passe-Partout, Sumo marque le début et la fin de l’aventure. Il attache également une candidate à un poteau dans l’épreuve de la Cagoule (1992). Dans son antre qu’il partage avec Ratman, il accueille enfin les prisonniers dans une cellule et ouvre les portes au reste de l’équipe pour leur éventuelle libération. Il est remplacé définitivement par La Boule en 1994. En 2019, le personnage du Sumo fait son grand retour, sous les traits d’un nouvel acteur (l’ancien étant décédé) dans le cadre de l’épreuve du Voyage dans le Temps de Patrice Laffont, qui permet aux candidats de revivre d’anciennes épreuves, ici, celle de la Cagoule.
Photos : © France Télévisions / Christophe Brachet / Julie Géant / Adventure Line productions