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Fort Boyard 2007 : les 8 nouvelles épreuves et 5 nouvelles aventures

Cela fait longtemps que le Fort n’avait pas eu autant de nouveautés...

Publié le vendredi 8 juin 2007 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2007.

        

Avant de découvrir avec plus de précisions le déroulement de la nouvelle saison de « Fort Boyard », votre Webzine « Fort Bavard » vous dresse la notice explicative de l’ensemble des nouvelles épreuves et aventures de la saison 2007. Au menu de cette saison : une épreuve en duo et sept épreuves en solo mixtes, ainsi que trois aventures en solo mixtes plus une réservée aux hommes et enfin une dernière mixte, en duo.

Les 8 nouvelles épreuves

  • Nom officiel : Les « Boulets à la mer »
  • Cellule : 024
  • Pour : Homme + Homme ou Homme + Femme
  • Description : L’outil qui va permettre de débloquer la clé est enfermé dans un système spécial qui flotte en pleine mer. Afin de pouvoir rendre accessible cet outil, il faut utiliser une catapulte qui lance des boulets.

Lorsque l’un des candidats a positionné le boulet et orienté correctement la catapulte, son camarade saute à l’autre extrémité afin de propulser le boulet avec une grande précision.

Si cette première étape est réussie, alors l’outil est libéré, mais toujours en mer ! Le premier candidat doit alors plonger pour le récupérer. Ensuite, il doit sans plus attendre l’accrocher à un filin pour le faire remonter dans la cellule. La clé peut ainsi être récupérée par son coéquipier.

  • Requiert : coordination, précision et natation.

  • Nom officiel : Le « Ring »
  • Cellule : 105
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Quand le candidat entre dans la cellule, il est muni de gants de boxe. Cette cellule a la particularité d’être composée d’un ring d’entraînement. Pour rendre la clé accessible, le candidat doit bien sûr monter sur le ring et frapper de toutes ses forces dans le punching-ball qui se présente face à lui. Si son coup est réussi, le punching-ball rentre en contact avec une cible placée derrière et cette cible déclenche par étapes le rapprochement de la clé.

Tout cela serait simple si le sol du ring n’était pas un tapis roulant, obligeant le candidat à trouver un rythme de croisière efficace et surtout coordonné.

  • Requiert : équilibre, coordination et précision.

  • Nom officiel : La « Salle d’armes »
  • Cellule : 113
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Dès son entrée dans la cellule, un fleuret est transmis au candidat. Il va devoir progresser sur une poutre qui, en plus d’être instable, est souple, afin d’atteindre une cible renfermant la clé.

La difficulté s’accentue une fois que le candidat arrive au niveau de la cible, car deux fleurets en mouvement contrarient les essais du candidat et peuvent même provoquer sa chute. Si le candidat tombe, il peut recommencer autant de fois que le temps imparti le lui permettra.

  • Requiert : équilibre, réflexe et précision.

  • Nom officiel : La « Pince »
  • Cellule : 114
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Afin de récupérer la clé, le candidat va avoir pour mission de déposer trois disques métalliques à l’opposé de la cellule.

Malheureusement pour lui, il n’a qu’une simple pince pour les transporter et celle-ci est difficile à manier.

Pour couronner le tout, le candidat doit se déplacer en marchant sur deux planches indépendantes et souples jonchées d’obstacles !

Si le candidat perd un disque en route, il doit alors recommencer tout le parcours en prenant un nouveau disque.

  • Requiert : équilibre et adresse.

  • Nom officiel : « Le Chinois »
  • Cellule : 117
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Le Chinois est un nouveau venu sur le Fort. C’est un personnage inquiétant qui va proposer une épreuve récurrente à chaque équipe dans le but de faire gagner une clé ou de perdre un prisonnier. La spécificité de cette épreuve est simple, l’enjeu n’est pas sur le même candidat.

Le Chinois va en effet choisir un candidat potentiellement prisonnier, tandis qu’Olivier Minne, animateur du jeu, choisit un autre candidat qui doit jouer l’épreuve en elle-même. Le sort du premier va dépendre de l’esprit logique de l’autre.

Effectivement, celui-ci va devoir reconstituer une figure avec les sept pièces d’un puzzle. Tout irait bien si ces pièces n’étaient pas dans une boite transparente où on trouve par la même occasion différents animaux boyardesques.

Si le candidat désigné par Olivier échoue dans sa tâche, alors le Chinois fait disparaître le malheureux sacrifié. En revanche, si l’épreuve est réussie, le Chinois libère le prisonnier potentiel.

  • Requiert : observation et concentration.

  • Nom officiel : Le « Métier à tisser »
  • Cellule : 206
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : La première chose que le candidat voit quand il entre dans cette cellule, c’est la clé qui est alors en équilibre sur le plateau d’une bascule. Pour rendre la clé accessible, un gros volume de grains va devoir être déversé pour faire contrepoids.

Le grain se trouve entassé à l’extrémité opposée de la cellule.

Le candidat, chargé d’une barre et de deux sceaux attachés à chacune de ses extrémités, va devoir effectuer plusieurs allers-retours pour apporter le grain nécessaire.

Seulement, ce n’est pas si simple, dans cette cellule, il subsiste un ancien métier à tisser composé de dizaines de fils qui traversent encore la cellule, ce qui handicape grandement l’avancée du candidat.

  • Requiert : agilité et organisation.

  • Nom officiel : Les « Tableaux »
  • Cellule : 217
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Dans cette cellule, on constate que trois cadres de couleurs et de formes différentes sont posés sur des chevalets. Chacun d’entre eux porte un numéro de série incomplet.

Le candidat va devoir récupérer dans la cellule les trois toiles qui correspondent à ces trois cadres et qui comportent les parties manquantes des numéros de série.

Ensuite, il va devoir additionner les trois numéros de série afin d’obtenir la combinaison du cadenas qui bloque l’accès à la clé.

  • Requiert : méthode, organisation et calcul mental.

  • Nom officiel : Les « Sacs »
  • Cellule : 221
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Le candidat est face à un tube vertical dont la base est composée d’une pyramide à quatre pans. La clé est visible très nettement sur le pan qui fait face au candidat.

Une dizaine de sacs, entassés les uns par dessus les autres sont maintenus à l’aide d’anneaux enfilés autour du tube.
La clé, également attachée à un anneau du tube, a bien entendu été placée la première, et, par conséquent, se trouve donc sous l’ensemble des sacs.

Pour espérer pouvoir la récupérer, le candidat va devoir monter sur un des pans glissant de la pyramide pour retirer un à un les sacs et avoir enfin accès à la clé.

  • Requiert : souplesse et méthode.

Les 5 nouvelles aventures

  • Nom officiel : La « Mono-chaise »
  • Localisation : Intérieur (sur la longueur du « Funambule »)
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Le candidat est ici assis dans une chaise et va progresser le long d’un câble tendu au-dessus du deuxième étage du Fort. L’équilibre de fortune est possible grâce à un contrepoids situé en contrebas.

Durant sa progression, le candidat, par différentes actions visant à le déséquilibrer à droite ou à gauche, déclenche successivement les chiffres qui permettent de libérer la cartouche indice.

  • Requiert : self-control, précision et équilibre.

  • Nom officiel : L’ « Échelle de corde »
  • Localisation : Extérieur (au niveau de l’escalier extérieur)
  • Pour : Homme uniquement
  • Description : Pour cette aventure, le candidat va devoir progresser grâce à une échelle de corde vers l’indice qui est quant à lui suspendu dans le vide, au-dessus de la mer.

L’échelle de corde a une partie fixée horizontalement par cinq points d’accroche avec largeurs.

Pour progresser vers la cartouche, il doit grimper de quelques mètres et provoquer un largage d’une portion de l’échelle.
Cette action va alors le rapprocher de l’indice, mais aussi le faire chuter brutalement et perpendiculairement ! Il va donc devoir s’agripper comme il peut à l’échelle pour ne pas tomber à l’eau.

Le candidat doit grimper à nouveau et ainsi de suite plusieurs fois jusqu’à atteindre enfin la cartouche tant attendue.

  • Requiert : force, souplesse et natation.

  • Nom officiel : La « Toile d’araignée »
  • Localisation : Cour intérieure
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : Le candidat va devoir se lancer dans le vide pour atteindre une toile d’araignée d’une taille démesurée et accrochée verticalement dans le fort.

Il doit alors se déplacer rapidement d’un cocon à un autre pour trouver le code qui va libérer la cartouche avant qu’elle n’explose.

  • Requiert : souplesse et agilité.

  • Nom officiel : Le « Taquin marin »
  • Localisation : Citerne inondée
  • Pour : Deux Hommes ou Femmes
  • Description : Un jeu de taquin d’une formidable dimension est immergé.

Une petite clé est accrochée sur une des pièces du jeu. Celle-ci va permettre de récupérer la cartouche enfermée à l’une des extrémités du jeu.

Les deux candidats désignés s’aident ou se relaient en apnée afin de faire progresser la clé et donc par la même la pièce du taquin concernée jusqu’à la boite renfermant la cartouche.

Pour faire tout cela, ils doivent rester suffisamment longtemps sous l’eau afin de faire coulisser successivement toutes les pièces nécessaires à la progression.

  • Requiert : logique et coordination.

  • Nom officiel : L’ « Équilibre »
  • Localisation : Cour intérieure
  • Pour : Homme ou Femme
  • Description : L’indice est cette fois-ci suspendu en hauteur en plein milieu de la cour.

Le candidat va porter à deux mains un bougeoir transparent qui renferme, et protège en même temps, une bougie allumée.

Il doit progresser en équilibre sur les planches d’un pont suspendu (à l’image de l’aventure Les « Planches » sauf que le candidat est debout) avec ce bougeoir, et ce, jusqu’à l’indice.
C’est grâce à la flamme qu’il transporte qu’il va pouvoir libérer l’indice.

Durant toute l’aventure et quel que soit son problème d’équilibre, il est impératif qu’il empêche la flamme de s’éteindre.

N’ayant rien à quoi se raccrocher, deux de ses camarades vont tenter de la stabiliser à l’aide de deux longes accrochées à sa taille.

  • Requiert : équilibre, souplesse et précision.

Retrouvez les photos des nouvelles épreuves et aventures en consultant notre précédent article !

À suivre : le déroulement de l’émission pour cette saison 2007.

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