Fort Bavard vous dévoile les premières photos de la terrasse transformée en chantier
Publié le samedi 15 octobre 2011 par Reportages.
, dans la rubrique
Lancée en mars dernier, la procédure d’appel d’offres du Conseil général de Charente-Maritime a abouti quelques semaines plus tard par la désignation de l’entreprise Les compagnons de Saint-Jacques pour réaliser les travaux de rénovation du fort Boyard. Le bâtiment, dont la construction débuta sous Napoléon, subit depuis 1990 de nombreuses rénovations plus ou moins importantes.
PRINCIPALE CIBLE DE CE CHANTIER : LA RESTAURATION DE LA VIGIE DU FORT
Un épisode banal donc ? Sûrement pas, car c’est à un haut symbole du jeu que se sont attaqués les ouvriers : la vigie. En effet, il est prévu de la restaurer entièrement et également de changer la structure de verre la surplombant. Pendant quelques semaines, le Fort va retrouver sa forme d’antan, à l’époque où il était à l’abandon. La vigie du vieux Père Fouras retrouvera son aspect « tour de verre » d’ici le 15 novembre.
AVANT 1990, UNE VIGIE OUVERTE AU VENT
Pourtant la vigie du Fort n’a jamais été entourée de ces parois de verre avant 1990. En effet, à l’époque où le Fort était armé et avant son abandon définitif vers 1910, on pouvait accéder à la vigie de deux manières, par une échelle ou par l’escalier que nous connaissons tous. Mais le soldat en charge de veiller sur l’horizon se devait alors de n’avoir ni froid aux yeux, ni aux oreilles, car la vigie était à l’époque un vaste courant d’air ! On remarque d’ailleurs que les montants en métal qui soutiennent alors le toit sont moins nombreux qu’aujourd’hui.
EN 2011, UNE VIGIE FAITE DE VERRE FUMÉ
Lorsque Jacques Antoine a racheté le Fort en 1989, ses équipes décident, pour une raison que l’on ignore, de ne pas redonner à la vigie son aspect originel, et le Conseil Général en 2011 n’innove pas en la matière et c’est bien une vigie identique à celle que les téléspectateurs connaissent bien qui va surplomber la bâtisse charentaise.
En effet, le changement lié à la vigie n’est qu’un changement de matériau : les structures métalliques seront restaurées avec un résineux, tandis que les panneaux de verre seront fumés, des petites innovations avalisées par le Conseil général de Charente Maritime et la production du jeu, Adventure Line.
DES PIERRES DE COURONNEMENT ET UN SYSTÈME ÉLECTRIQUE REMIS À NEUF
Moins symboliques, les pierres de couronnement subissent également un lifting bien mérité, tout comme les escaliers menant à la terrasse ainsi que l’escalier extérieur. Outre les sept tailleurs de pierre affectés au chantier, deux électriciens s’attacheront également à refaire toute l’installation, et remplacer les groupes électrogènes... Témoignage d’un passé pourtant pas si lointain à l’heure du portable et du Wi-Fi : le Fort n’est pas « naturellement » relié au réseau électrique.
UN CHANTIER QUINQUENNAL COUTEUX, MAIS INDISPENSABLE
Le montant des travaux est de 370 000 € hors taxe. Les ouvriers qui travaillent sur le Fort sont acheminés par hélicoptère, dans lesquels transiteront près de 150 tonnes de matériel sur toute la durée du chantier.
Ces travaux constituent une nouvelle tranche quinquennale. En effet, tous les cinq ans, de grands travaux sont réalisés dans le Fort afin de lui refaire une santé et de rafraîchir son image. Si ce projet quinquennal 2011 voit la restauration de la vigie et le rafraichissement des pierres de couronnement du Fort ainsi que la refonte du système électrique, celui de 2005 avait notamment permis de remplacer la passerelle de circulation du 1er étage faite entièrement de bois et qui commençait à sérieusement vieillir. A l’image, ce remplacement n’a été remarqué que par les fans attentifs : les planches de la passerelle, neuves, apparaissaient beaucoup plus claires que celles de 2004.
DES ÉQUIPES ATTENTIVES A LA PRÉSERVATION DE L’ÂME DU FORT
Ce vaste chantier est réalisé sous très haute surveillance. Dirigé par Xavier Rivaud, il est bien sûr encadré par le Conseil Général de la Charente-Maritime, propriétaire des lieux depuis 23 ans (représenté par Virginie Segonne Debord), et son locataire Adventure Line Productions (représenté ici par Éric Buron, directeur de production du jeu télévisé). Tous ces protagonistes veillent d’un oeil attentif à la préservation de l’âme du Fort et à la cohérence des travaux réalisés. Le Fort, en tant que studio de télévision et star de l’été de France 2 se doit de proposer des pierres uniformes. Chaque détail compte, car le Fort est filmé sous toutes ses coutures. Pas question non plus de dénaturer la vigie. Si le Vieux Sage a délaissé en France ce lieu du Fort en 2011, les versions étrangères continuent de l’exploiter et il se murmure que la future saison française pourrait la faire revenir à l’écran.
Photos : © Fort Bavard / Aurélien Lecacheur / Christophe Favreau - Reproduction interdite - Images soumises à une autorisation de diffusion.
Sources : Les compagnons de Saint-Jacques, Sud Ouest