« Fort Boyard, toujours plus Fort ! » accuse une petite baisse
Publié le dimanche 25 août 2019 par Audiences 2019.
dans la rubriqueAprès une petite semaine de pause samedi dernier pour cause de rugby, Fort Boyard et Fort Boyard, toujours plus Fort ! faisaient leur grand retour sur France 2 pour une 9e soirée. Jean-Luc Lemoine défendait les couleurs de l’association « Le Rire médecin », épaulé dans ses efforts par Énora Malagré, Thierry Samitier, Capucine Anav, Anaïs Grangerac et Laure Boulleau. Et c’est devant un nombre de téléspectateurs stable par rapport à la précédente diffusion qu’ils sont parvenus à ravir quelques boyards au Père Fouras, et même 500 € de plus en deuxième partie de soirée ! (voir notre résumé complet de cette grande soirée en cliquant ici !).
FORT BOYARD EN DEUXIÈME POSITION DES AUDIENCES EN PRIME
Cette fois, vous avez été 2 143 000 téléspectateurs soit 15,2 % du public à suivre ce 9e épisode. Des résultats stables par rapport au samedi 10 août 2019 puisque l’émission ne perd que 84 000 fidèles et 0,1 point d’audience. France 2 reste sur la deuxième place du podium. Le retour des téléfilms sur fond d’enquêtes policières en région sur France 3 et des divertissements sur TF1 expliquent la perte de leadership sur les 4 ans et + depuis deux numéros.
Ce 9e numéro de Fort Boyard a réalisé de belles performances sur les cibles :
- 21,5 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (Fem -50 ans RDA)
- 25,3 % de PdA sur les 15/24 ans
- 17,3 % de PdA sur les CSP+
Sur les neuf premières émissions diffusées depuis le 22 juin dernier, la moyenne estivale de la 30e saison de Fort Boyard s’élève désormais à 2 684 000 téléspectateurs et 18,07 % du public. Il s’agit toujours de la meilleure moyenne estivale depuis 2016 en nombre de téléspectateurs et même depuis 2008 en parts d’audience. Mais la concurrence s’avère particulièrement chargée pour la fin de saison et il faudra attendre le 8 septembre prochain pour avoir une idée claire du classement de cette saison 2019 par rapport aux précédentes.
Pour la troisième semaine consécutive, c’est France 3 qui conserve le leadership de la soirée avec son téléfilm Les mystères de l’île dont une partie de l’intrigue se situait à... Fort Boyard ! Avec 3 067 000 téléspectateurs et 20,4 % du public, la chaîne distance largement toutes les autres grandes chaînes. Un bel été pour France 3 qui est montée à sept reprises sur la première place du podium depuis le 22 juin dernier !
TF1 suit avec son divertissement Diversion présenté par Arthur. Loin de convaincre, la chaîne privée doit se contenter d’une troisième place avec 1 742 000 téléspectateurs et 11,80 % du public.
M6 ferme la marche avec Cauchemar en cuisine. Diffusée dans ce créneau, Philippe Etchebest n’a pas fait recette et n’a réuni que 863 000 téléspectateurs et 5,9 % du public. Un des plus mauvais scores de M6 un samedi soir d’été.
FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! DE NOUVEAU EN BAISSE
Pour sa dernière émission de la saison (seules 8 afters de deuxième partie de soirée ont été commandées par France 2 sur les onze émissions de prime time), Fort Boyard, toujours plus Fort ! accuse une baisse d’audience en réalisant son score le plus bas depuis sa première diffusion le 22 juin dernier à 23h20. Vous avez en effet été seulement 828 000 soit 10,10 % du public à découvrir les derniers secrets du Fort en compagnie d’Olivier Minne et de Willy Rovelli et les ultimes épreuves lancées aux candidats de l’équipe du jour. Si le score n’est absolument pas mauvais, et même dans la moyenne de ce que peut faire France 2 le reste de l’année avec On n’est pas couché, on aurait aimé que cette excellente émission termine en beauté.
Il n’en reste pas moins que Fort Boyard, toujours plus Fort ! a réalisé de belles performances sur les cibles :
- 15,7 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats
- 19,1 % de PdA sur les 15/24 ans
Sur les huit numéros diffusés à 23h20 tout au long de l’été, Fort Boyard, toujours plus Fort ! a été suivi en moyenne par 1 392 250 téléspectateurs et 15,94 % du public. L’émission s’est classée six fois en tête des audiences de deuxième partie de soirée. Des performances exceptionnelles qui vont probablement au-delà des espérances de la chaîne qui n’atteint pas cette moyenne pendant la saison creuse. Cela pourrait inciter France 2 à renouveler le format pour la saison 2020.
Les deux dernières émissions n’auront pas de deuxième partie de soirée, à la place, les téléspectateurs retrouveront Laurent Ruquier et la nouvelle formule de son talk On n’est pas couché. Il sera intéressant de suivre les audiences réalisées pour les comparer avec Fort Boyard, toujours plus Fort !, même s’il faudra bien sûr tenir compte de l’effet de curiosité suscité pour la première.
RENDEZ-VOUS SAMEDI PROCHAIN
La semaine prochaine, Fort Boyard reviendra pour son 10e numéro estival avec une nouvelle équipe d’aventuriers menée par l’humoriste Jérémy Ferrari entouré de Fabienne Carat, Yoann Riou, Karima Charni, Vincent Parisi et Allison Pineau qui défendront les couleurs de l’association « Handicap 2000 » (retrouvez la présentation de l’équipe en cliquant ici !).
Comme nous vous l’indiquions précédemment, ce 10e (et avant-dernier) épisode ne bénéficiera pas d’une deuxième partie de soirée, puisque seules huit ont été commandées par France 2 et elles ont désormais toutes été diffusées.
Nouveau chamboulement dans la programmation des chaînes concurrentes qui sortent d’ores et déjà leurs programmes événementiels ou de rentrée. TF1 misera sur Les 12 coups, le match de l’été, déclinaison estivale de son émission Les douze coups de midi présentée par Jean-Luc Reichmann. France 3 proposera une fiction française inédite Le Pont des oubliés qui risque fort de trouver son public et M6 retransmettra du football avec un match préparatoire aux qualifications de l’Euro 2021 entre la France et l’Espagne. Autant dire que dès samedi prochain, les choses sérieuses reprennent avec une concurrence sérieuse à ne pas négliger.
Rendez-vous dimanche prochain !
Audiences : © 2019 - Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +