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Russie

Entre 1998 et 2004, la Russie a tourné ses propres émissions « Fort Boyard », retour sur cette version à succès...

Publié le jeudi 23 août 2007 par Sébastien FARDET dans la rubrique Versions étrangères depuis 1990.

        

La version russe de Fort Boyard a connu un retentissement sans précédent en Russie, découvrez toutes les déclinaisons russes du jeu, tournées entre 1998 et 2004.

Introduction : « Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version Française commentée ou sous-titrée. En 2004, trois nouveaux pays apparaissent, parmi eux : la Géorgie, la Grèce et l’Ukraine.

En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, l’Italie en 1991 et les Etats-Unis en 1992.

En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison.

En revanche, en 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent ainsi que la Belgique et l’Algérie qui viennent également rajouter leurs drapeaux sur le Fort. La saison 2007 de « Fort Boyard » accueille à nouveau la France pour sa 18e saison, la Belgique pour sa deuxième saison et la Grèce pour sa quatrième saison.

Le Fort accueille également deux nouveaux pays, la Bulgarie et la Serbie. Après une seule saison pour la Turquie en 2000, elle revient cette année et effectuera une compétition avec la Bulgarie et la Serbie.

Aujourd’hui, 27 versions de « Fort Boyard » existent.

>> Version Russe.

Logo : De 1998 à 2002 (le même que pour la version Française) et en 2003 et 2004 (le même que la version Française).

Globalement : La version Russe est sans nul doute celle qui ressemble le plus à la version Française, la durée, la nuit (depuis 2003)... La Russie a commencé par diffuser les émissions Françaises de façon commentée. A partir de 1998 la Russie a eu sa propre version sur la chaîne « NTV » avec 3 émissions de 50 minutes. Après 2 ans d’arrêt l’émission revient en 2002 sur la chaîne « RTR » avec 8 émissions de 50 minutes et avec des nouvelles têtes. En 2003, les présentateurs changent à nouveau, le format de l’émission également, en revanche la chaîne reste la même. Ils ont tourné 13 émissions de 80 minutes. En 2004, 18 émissions de 80 minutes. Enfin, après un an de coupure, l’émission revient en 2006 avec 15 émissions de 80 minutes, seulement, cette fois deux équipes s’affronteront. La Russie a enregistré à ce jour, 5 saisons sur le Fort.

Les présentateurs :

En 1998 : Leonide PARFENOV & Yelena KHANGA.
Le Père Fouras : « Starets Fouras » interprété par l’acteur Vadim GOUTCHINE.

En 2002 : Sergueï BRILEV & Yana BATYRCHINA.
Le Père Fouras : « Starets Fouras » interprété par l’acteur Nikolaï DENISOV.

En 2003 et 2004 : Leonide YARMOLNIK & Oksana FEDOROVA.
Le Père Fouras de 2003 : « Le Pirate Fouras » interprété par l’acteur Vassili LIVANOV.
Le Père Fouras de 2004 : « L’Astrologue Fouras » interprété par l’acteur / scénariste et réalisateur Alexandre ADABACHIAN.

En 2006 : Leonide YARMOLNIK, Ekaterina KONOVALOVA (équipe 1) & Elena KORIKOVA (équipe 2).
Le Père Fouras : « Skriaga Fouras » (trad. : L’avare Fouras), interprété par l’acteur Alexandre FILIPPENKO.

Les personnages présents dans la version :

En 1998 : Passe-Partout dit « Paspartou », Passe-Temps dit « Pastam », la Boule dit « La Boule » et Major dit « Povelitel Tigrov » (Trad. Le Maître des tigres).

En 2002 : Passe-Partout dit « Paspartou », Passe-Temps dit « Pastam », la Boule dit « La Boule » et Félindra dit « Tchertovka » (Trad. La Diablesse).

En 2003, 2004 : Passe-Partout dit « Paspartou », Passe-Temps dit « Pastam », la Boule dit « Msieu La Boule », Félindra dit « Monique », les Maîtres des Ténèbres dit « Metry Teney », Le Magicien et La Lutteuse.

En 2006 : Passe-Partout dit « Paspartou », Passe-Temps dit « Pastam », la Boule dit « Msieu La Boule », Félindra dit « Monique », les Maîtres des Ténèbres dit « Metry Teney », Le Magicien et La Lutteuse.

Déroulement du jeu :

>> 1ère Saison - 1998 :

Top au générique, présentation du jeu par le présentateur au rond central. Arrivée des candidats avec la présentatrice, Passe-Partout et Passe-Temps.
Yelena présente l’équipe (5 candidats).
Départ pour le Père-Fouras, le gong résonne c’est parti pour 43 minutes de jeu.
De retour dans la vigie, si le candidat répond mal à l’énigme, la clé va à la mer mais il n’y a pas de rattrapage.
Les deux premières épreuves s’enchaînent, nouveau départ chez le Père-Fouras, l’épreuve n°3 se déroule. Direction la vigie pour l’énigme. Trois nouvelles épreuves s’enchaînent avec l’obtention de la 5ème clé. (Les prisonniers restent enfermés jusqu’à la fin de la partie clé).
Direction la salle du trésor pour mettre les clés dans les serrures. Troisième et dernier départ pour le Père-Fouras.
Les aventures s’enchaînent. Retour à la salle du trésor les candidats disposent de 3 minutes à la fin du gong.
Impression des candidats autour de la pesée, le résultat s’affiche et départ des candidats.

>> Photos promos 1998 :

>> 2eme Saison - 2002 :

Top au générique, présentation de l’équipe avec les parchemins (méthode Française de 1996).
On voit le Père-Fouras dans sa vigie. On retrouve le présentateur au rond central. Celui-ci présente le jeu.
La présentatrice arrive avec l’équipe, Passe-Partout et Passe-Temps (Anthony Laborde).
L’équipe est composée de 5 candidats.
Le gong résonne : départ pour 35 minutes de jeu.
2 épreuves s’enchaînent, départ pour le Père-Fouras. La 3ème épreuve se fait, de retour chez le Père-Fouras pour l’énigme.
Si la clé va à la mer elle n’est pas repêchée.
2 nouvelles épreuves s’enchaînent, obtention de la 4ème et dernière clé. De retour dans la salle du trésor, départ pour le Père-Fouras. Les aventures s’enchaînent, avant la fin du gong direction la salle du trésor pour 3 minutes.
Réaction des candidats, arrive la pesée, salutations par l’équipe. Générique.

>> Photos promos 2002 :

>> 3eme Saison - 2003 :

Le présentateur présente le jeu en haut du Fort, top au générique.
Arrivée des candidats et de la présentatrice avec Passe-Partout et Passe-Temps à la porte de la salle du trésor.
Oksana présente les candidats. Bref rappel des règles et c’est parti pour 40 minutes de jeu pour la première partie (même déroulement que pour la version Française).

2ème partie : La veille.

L’équipe est ensuite emmenée dans son quartier de nuit (tout le monde connait).
Passe-Temps vient alors les chercher et les emmène au rond central.
Le présentateur explique le principe et leur donne une clé.
Une fois que le Maître des Ténèbres se montre (le signal) l’équipe court et monte. Le Maître des Ténèbres n’a rien. Le présentateur arrive et leur explique qu’ils doivent chercher le plan.
Dans le Fort ils trouvent Passe-Temps avec le plan que ce dernier leur remet.
(Il était caché sur un tonneau dans l’ombre).
Le plan les mène au souterrain inondé et la clé donnée précédemment sert à ouvrir le coffre où se trouve le cristal.
Un candidat descend alors dans la caserne et récupère le cristal, direction la salle du conseil.

C’est le déroulement de la nuit de l’émission finale.

3ème partie : Les candidats, les personnages et les présentateurs sont réunis près de la vigie départ pour 15 minutes d’aventures. (La suite des règles vous les connaissez c’est les mêmes que dans la version Française).

Info : L’animatrice de la saison 2006 : Ekaterina KONOVALOVA est venue deux fois sur le Fort en tant que candidate.

>> Photos promos 2003 :

>> 4eme Saison - 2004 :

Le présentateur présente le jeu, début du générique. Présentation des candidats dans le parchemin (méthode de 1996).
Arrivée au rond central. L’Astrologue monte dans sa vigie. Départ pour 40 minutes de jeu (même règle que la version Française).

2ème partie : La veille :

Les candidats vont dans leur quartier de nuit (les prisons sont celles de 2003).
Ils doivent accéder à l’autre partie de leur quartier (où se trouvent les lits).
Passe-Temps vient leur apporter la moitié d’un plan. Une fois que les candidats trouvent le bout de papier manquant qui indique comment disposer les manettes, (qui éteignent la lumière dans la version Française) ils les mettent en place.
En les disposant, la porte s’ouvre et ils peuvent accéder dans leur « confort ».
Sur la table ils trouvent un mot avec les notes de musique (ancien jeu de la Bohémienne).
Passe-Temps vient alors les chercher. Il les emmène au rond central, ici ils doivent reconstituer les notes de musique (do, ré, mi, fa...).
Une fois le schéma reconstitué une forte musique résonne dans le Fort, les candidats doivent trouver où cette musique est jouée, ils s’élancent vers la musique qui les mène au cristal.
Il y avait aussi une version avec un téléphone et la carte du Fort.

3ème partie : Les présentateurs sont près de la pesée et attendent l’équipe. C’est parti pour 20 minutes de jeu (la suite vous la connaissez c’est la même que la version Française).

Info : L’animatrice de la saison 2006 : Ekaterina KONOVALOVA est revenue une fois sur le Fort en tant que candidate, dans la 14ème émission.

>> Photos promos 2004 :

>> 5eme Saison - 2006 :

La saison 2006 est une saison de compétition. Deux équipes de quatre candidats s’affrontent. L’équipe 1 est menée par Passe-Partout & Ekaterina et l’équipe 2 est menée par Passe-Temps et Elena.

Générique. Introduction du présentateur et explication des règles.
On retrouve Leonide sur la passerelle du saut de l’ange et les deux équipes en bas sur l’escalier. Un candidat de l’équipe bleue et un candidat de l’équipe rouge sont équipés sur la paroi de l’escalade. Le candidat de l’équipe qui récupérera la clé aura la main pour la première épreuve. Une des deux animatrices explique la règle et donne le départ. Pendant que les deux candidats grimpent sur le mur, des parchemins présentent les candidats des deux équipes. Une fois que la clé est remportée, rappel des règles.
Puis, on retrouve les deux équipes autour du rond central. Présentation de chaque équipe par l’animatrice qui la guide. Le gong retentit, c’est parti pour 35 minutes pour récupérer le maximum de clés possible. L’équipe qui a la main se dirige vers la première épreuve. Si un candidat ne sort pas avant la fin du temps réglementaire, il est enfermé pour l’empêcher de sortir avec la clé. Néanmoins, il ne reste pas prisonnier, il est libéré quelques secondes après. A la fin de certaines épreuves, les candidats reviennent sur leurs impressions.
Premier duel chez le Père Fouras. La deuxième équipe joue pour sa première épreuve. Ensuite, duel entre un candidat de chaque équipe. (Les duels proposés peuvent être : les étriers suspendus, la double échelle, l’échelle infernale, le pont de singe, le mange fil, le bonneteau, le filet, la cellule qui rétrécit)... Prochaine épreuve avec l’équipe rouge puis après l’équipe bleue, ou inversement. Encore un duel entre un candidat de chaque équipe. Une autre épreuve se déroule pour une des deux équipes. Deuxième duel chez le Père Fouras entre un candidat de chaque équipe.
A la fin des 35 minutes, la cloche retentit, les deux équipes sont à nouveau réunies autour du rond central. Leonide remet la clé principale - qui ouvrira la porte de la salle du trésor - à l’équipe qui a le plus de clés. L’équipe qui a récolté le plus de clés aura la priorité pour composer un mot code dans la salle du trésor, si celle-ci trouve le bon mot : elle gagne. En revanche, si celle-ci ne trouve pas le bon mot : elle laisse la main à l’autre équipe. Rappel des règles pour la deuxième partie du jeu (les aventures).
Départ pour un candidat d’une des deux équipes pour la première vigie. Première aventure pour un candidat de l’autre équipe. Ensuite, l’équipe qui a rendu visite au père Fouras joue sa première aventure. Deuxième vigie pour le candidat de l’autre équipe. (Pendant la partie des aventures, le Père Fouras n’est pas un duel, un candidat de chaque équipe lui rendra visite l’un après l’autre). Puis, premier duel entre un candidat de chaque équipe. Fin du temps pour les aventures.
Rappel des règles pour la partie de la salle du conseil. L’équipe se rend dans la salle du conseil pour effectuer un duel. Chaque membre de l’équipe jouera chacun son tour. L’équipe qui remporte le duel, gagne un indice supplémentaire. L’équipe se rend à nouveau au rond central.
L’animateur rappelle les règles pour la dernière partie du jeu à l’équipe. Il demande à Félindra de rentrer les tigres. La cloche retentit, c’est parti pour 4 minutes. Les deux équipes procèdent à l’ouverture des indices et effectuent des sacrifices si besoin est. Ils réfléchissent à voix basse pour trouver le mot code. Dès que l’équipe (qui a remporté la clé principale) a trouvé le mot code, elle descend et se rend devant la porte de la salle du trésor. L’animatrice introduit la clé principale dans la serrure et un candidat actionne la manette pour ouvrir la porte de la salle du trésor. Elle compose le mot sur l’alphabet. Si l’équipe gagne, elle procède à la récolte des Boyards. Par contre, si elle perd, elle doit sortir de la salle du trésor et l’autre équipe inscrit le mot code trouvé. Si l’équipe ou un candidat reste enfermé dans la salle du trésor, elle perd tous les gains amassés et l’autre équipe aura une chance de revenir et peut-être de participer à la finale.
A la fin des 4 minutes, l’équipe perdante est remerciée, elle quitte le Fort et donne ses impressions. Retour à l’équipe gagnante autour de la pesé et on procède à la pesée des Boyards. Puis salut à la fin de l’émission. Générique de fin.

Info : Yana BATYRCHINA (animatrice de 2002) et Oksana FEDOROVA (animatrice de 2003-2004) reviennent sur le Fort en tant que candidates.

Il y a huit émissions « normales », quatre quart de finales, deux demi-finales et une finale. L’addition de la somme totale récoltée dans toutes les émissions est reversée à une association de centre médicale.

>> Photos promos 2006 :

Un grand merci à Grigory pour son aide.


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Captures : © NTV / RTR / Adventure Line Productions

Photos : © NTV / RTR

Photos 2006 : magazine Télé 2 Semaines - Tous droits réservés -

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