Mise en page 1

Quand L’Hermione rencontre le Fort Boyard !

Après 17 ans de travaux, la réplique exacte de L’Hermione a commencé son voyage vers les États-Unis

Publié le dimanche 19 avril 2015 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2015.

        

C’est un événement historique qui a eu lieu aujourd’hui en Charente-Maritime. Après 17 ans de travaux, la réplique exacte de L’Hermione, le célèbre navire qui conduisit La Fayette en Amérique pour venir en aide aux insurgés américains, a largué les amarres depuis l’Île-d’Aix après avoir reçu la visite du Président de la République François Hollande.

Cette frégate est restée dans l’histoire depuis que le marquis de La Fayette, le 20 mars 1780, y embarqua à l’âge de 23 ans pour se rendre en Amérique afin d’aider les insurgés américains en lutte contre les Anglais. Une aide décisive qui permit aux treize colonies britanniques situées à l’est de l’Amérique de devenir totalement indépendantes et de jeter les bases des États-Unis d’Amérique en tant qu’État souverain.

Afin de revivre et célébrer ce grand moment de l’histoire nationale qui lia à jamais la France aux États-Unis d’Amérique, la réplique de L’Hermione a fendu ce samedi les flots direction les États-Unis. Cette fois point de guerre à mener, mais un symbole à graver dans le marbre.

Après être passée devant notre cher vaisseau de pierre, comme en témoigne ce magnifique cliché de Xavier Leoty, L’Hermione traversera l’atlantique avant de débarquer à Yorktown (côte est des États-Unis) sur les lieux mêmes où les troupes américaines et françaises avaient remporté une victoire décisive contre les Anglais.

JPEG - 165.1 ko

Ce samedi marque le début d’une épopée que les plus chanceux ont pu découvrir directement sur place.

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics