C’était le 28 mai 1962 !
Publié le dimanche 3 mars 2019 par Histoire du Fort.
dans la rubriqueAlors qu’il était à l’abandon depuis plus de 80 ans, les services du domaine décident de vendre le fort Boyard aux enchères le 28 mai 1962. L’enchère atteint alors 28 000 nouveaux francs (environ 4 268 €) et le Fort fut acquis par André Aerts, un chirurgien-dentiste et restaurateur de Courchevel.
Dans cet article, nous vous proposons de revoir ce moment fort de l’histoire rocambolesque du fort Boyard, en vidéo et avec les commentaires de la voix off retranscrits.
Vidéo
Commentaires
Pour 28 000 nouveaux francs seulement sans compter les frais, un homme s’est rendu acquéreur de 128 chambres à l’extinction de ce feu. Il a nom André Aerts, il est hôtelier à Courchevel. Et sitôt son bien acquis, il s’est embarqué pour l’aller visiter, car sa propriété repose sur un banc de sable à mi-chemin entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron. C’est le fort Boyard dont la construction avait été envisagée par Vauban, commencée par Bonaparte et achevée par Napoléon III. Curieux destin que celui de ce Fort, qui conçu pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’embouchure de la Charente ne reçut jamais son artillerie en raison même des progrès accomplis par cette arme. Il servit alors de dépôt de torpilles puis de prison politique et fut complètement abandonné après la guerre de 14-18. Fort Boyard retrouve aujourd’hui un maître, mais ce qu’André Aerts en fera, nul ne le sait encore.
Fiche technique
- Émission : Aquitaine magazine
- Date de diffusion : 31 mai 1962
- Production : Radiodiffusion télévision française
- Générique : Philippe Louit (journaliste)
- Durée : 1 minute 52 secondes
Bonus
L’acte de vente du fort Boyard daté du 28 mai 1961.
Vidéo et commentaires : INA.fr