4 vidéos disponibles - Dernière mise à jour le 18/08/2018
Publié le samedi 18 août 2018 par Vidéos et podcasts 2018.
dans la rubriqueComme l’année dernière, le site du quinzomadaire Télé 2 Semaines nous fera découvrir, tout au long de l’été, quelques secrets des coulisses de Fort Boyard dans sa chronique vidéo « La Télé en questions ». Afin que vous ne manquiez aucun numéro, nous les regrouperons cette année dans un seul et même article qui sera mis à jour régulièrement, au gré des nouvelles diffusions. Bon visionnage à tous !
Numéro 1 : Comment les animaux sont-ils amenés sur le Fort ?
Grand classique de l’été, Fort Boyard vient de faire son retour sur France 2 pour une vingt-neuvième saison. Et comme chaque année, de nombreux animaux vont une nouvelle fois agrémenter l’aventure des différentes équipes qui vont se succéder. Raison pour laquelle Télé 2 semaines s’intéresse de plus près à toute cette ménagerie dans La Télé en questions.
Les reptiles, les mygales ainsi que les trois tigresses qui peuplent le Fort arrivent sur place une semaine avant le début du tournage. Bien évidemment, tous sont acheminés sur place par voie maritime, enfermés dans des cages. À leur arrivée sur place, les tigres sont quant à eux hissés sur une plate-forme accolée à la bâtisse, puis menés jusqu’à la salle du trésor par des tunnels grillagés.
Pendant leur déplacement, mais également pendant leur présence sur leur fort, ce sont des prestataires animaliers qui s’en occupent, ainsi que Felindra, la fameuse dompteuse présente dans le jeu depuis 1991. Pour l’anecdote, Monique de son prénom, exerce le reste de l’année au Puy du Fou et a même travaillé pour le cinéma. Son pseudonyme, lui, vient de la contraction du mot “félin” et du nom de l’une des premières tigresses de Fort Boyard qui se prénommait “Indra”.
Numéro 2 : les participants connaissent-ils à l’avance la composition de leur équipe ?
Mygales, tigres, catapultage, saut dans le vide... Il faut avoir le coeur bien accroché pour participer à Fort Boyard. Déjà 28 ans que les personnalités frémissent, pour la bonne cause, face aux épreuves du programme culte de France 2. Mais d’ailleurs, par peur, les candidats peuvent-ils refuser de participer à une épreuve et connaissent-ils à l’avance le nom de leurs partenaires de jeu ? La Télé en questions a enquêté !
Eh bien, sauf contre-indication, ils ne le peuvent pas. Le but de Fort Boyard est justement de se dépasser, d’aller au-delà de sa peur et d’aider une association. Et puis il faut reconnaître que voir une personnalité en difficulté ou hurler de peur offre de formidables séquences aux téléspectateurs. En revanche, avant le tournage, les candidats remplissent des fiches et rencontrent le médecin présent sur le Fort. Et en cas de contre-indications, ils peuvent être dispensés de telle ou telle épreuve.
Enfin, sachez que tous les participants connaissent à l’avance le casting de leur équipe. Tous passent d’ailleurs la soirée qui précède leur aventure ensemble, même s’ils arrivent parfois séparément. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître, mais aussi, de définir quel sera leur cri de guerre ! Mais attention, pas question pour eux de se coucher tard, puisque la journée commencera pour eux très tôt, le lendemain…
Numéro 3 : D’où vient le nom de Fort Boyard ?
D'ou vient le nom de #FortBoyard ? #laTéléenquestions
https://t.co/SFCPIsXeHy pic.twitter.com/kra78NkrhL— Télé 2 Semaines (@Tele2Semaines) 2 août 2018
La forteresse a hérité du nom de « Boyard » en référence à la longe de boyard, un banc de sable sur lequel elle est érigée. Ce nom vient d’un marin hollandais du XVIe siècle qui avait baptisé ce lieu « Banjaert ». Un mot qui, au fil des siècles, deviendra « Boyard ». La construction du Fort a été lancée en 1804. Tour à tour prison, puis poste de surveillance, la bâtisse est finalement rachetée par le département de la Charente-Maritime en 1989, un an avant la création du célèbre jeu de France 2 ! Loué 1 euro symbolique par la production, le Fort est une véritable ruche qui accueille jusqu’à 160 personnes lors des tournages. On y trouve notamment une cuisine, un dortoir et même des ateliers pour construire sur place les différentes épreuves du jeu. Les équipes, les animaux et le matériel sont hissés depuis des bateaux par une nacelle et accèdent au Fort via une plateforme proche de la bâtisse. Peu esthétique, vous ne la verra d’ailleurs jamais à l’écran. Magie de la télévision.
Numéro 3 : Comment les animaux de Fort Boyard sont-ils transportés sur le Fort ?
Les reptiles, les mygales ainsi que les trois tigresses qui peuplent le Fort arrivent sur place une semaine avant le début du tournage. Bien évidemment, tous sont acheminés sur place par voie maritime, enfermés dans des cages. À leur arrivée sur place, les tigres sont quant à eux hissés sur une plate-forme accolée à la bâtisse, puis menés jusqu’à la salle du trésor par des tunnels grillagés.
Pendant leur déplacement, mais également pendant leur présence sur leur fort, ce sont des prestataires animaliers qui s’en occupent, ainsi que Félindra, la fameuse dompteuse présente dans le jeu depuis 1991. Pour l’anecdote, Monique de son prénom, exerce le reste de l’année au Puy du Fou et a même travaillé pour le cinéma. Son pseudonyme, lui, vient de la contraction du mot “félin” et du nom de l’une des premières tigresses de Fort Boyard qui se prénommait “Indra”.
Vidéo : © 2018 - HTAG Télé 2 semaines