Disponible dès le 5 mai 2021 - Niveau 6e vers la 5e
Publié le lundi 5 avril 2021 (publié antérieurement le 22 avril 2017) par Produits dérivés.
dans la rubriqueLe 10 mai prochain, sortiront trois cahiers de vacances réalisés par l’éditeur PlayBac qui produit ici un nouveau produit dérivé Fort Boyard après notamment Fort Boyard énigmes et défis en 365 jours en 2015. Le samedi 8 juillet prochain, plusieurs millions d’enfants seront officiellement en vacances d’été et pourront à cette occasion tester ces cahiers pour réviser en s’amusant.
Mises à jour : le 9 mai 2018, un nouveau cahier de vacances sort, celui de la Grande section vers le CP, un an après les trois premiers cahiers CP/CE1/CE2. Le 9 mai 2019, est sorti le cahier de vacances CM1 vers le CM2. Le 20 mai 2020, le cahier de vacances CM2 vers la 6e est sorti. Enfin, le 5 mai 2021, le cahier de vacances 6e vers la 5e est disponible.
Attention : en mai 2021, Play Bac propose une nouvelle édition de ses cahiers de vacances Fort Boyard déjà parus entre 2017 et 2020. Après vérification, seul le format subit une légère évolution. Le cahier est moins large et légèrement plus long et se présente désormais sous la forme d’un livret agrafé et non plus broché, si bien que la tranche du cahier, qui laissait apparaître auparavant le niveau et son témoin de couleur, n’existe plus. Concernant le contenu, il n’y a aucun changement dans les pages intérieures des cahiers (les jeux sont exactement les mêmes), seuls les logos de France 2 et Adventure Line Productions ont été rafraîchis, ainsi que quelques titres en couverture et Blanche dont le voile masque désormais une partie du logo Fort Boyard sur la quatrième de couverture. Les nouveaux acquéreurs pourront d’emblée se procurer les éditions 2021, mais pour ceux qui avaient déjà investi dans les précédentes éditions, un nouvel achat est à réfléchir, car il ne vous donnera droit à aucun nouveau jeu. En revanche, au fil des saisons, le point positif réside dans le fait que les nouveaux cahiers sortis proposent des jeux avec les nouvelles épreuves comme le Cabinet dentaire, le Slaïme, Chez Tata Fouras, le Turbo Basket...
PRÉSENTATION
Ce nouveau produit édité par Play Bac, en partenariat direct avec France 2 et Adventure Line Productions, est en fait une « collection » composée de six cahiers de 48 pages :
Le cahier de vacances Grande section (de la GS au CP)
Le cahier de vacances CP (du CP vers le CE1)
Le cahier de vacances CE1 (du CE1 vers le CE2)
Le cahier de vacances CE2 (du CE2 vers le CM1)
Le cahier de vacances CM1 (du CM1 vers le CM2)
Le cahier de vacances CM2 (du CM2 vers la 6e)
Le cahier de vacances 6e (de la 6e vers la 5e)
Chacun des sept cahiers se différencie par une couleur. Ainsi, le cahier de la Grande section (vers le CP) se repère à son témoin orange, celui du CP (vers le CE1) à son témoin rouge, celui du CE1 (vers le CE2) à son témoin vert foncé, celui du CE2 (vers le CM1) à son témoin mauve, celui du niveau CM1 (vers le CM2) à son témoin jaune-orangé, celui du niveau CM2 (vers la 6e) à son témoin vert clair et enfin celui du niveau 6e (vers la 5e) à son témoin jaune vif.
Chaque cahier est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale, et l’ensemble des jeux a été vérifié par des enseignants. Les exercices ont été spécialement conçus par les créateurs des Incollables, une collection bien connue des enfants.
Les disciplines convoquées dans le cahier sont variées, ce qui permettra de diversifier les révisions et de laisser le choix au détenteur ou de cibler ce qu’il souhaite travailler.
On retrouve notamment :
- Des exercices tournés vers le français ;
- Des exercices tournés vers les mathématiques ;
- Des exercices tournés vers l’histoire-géographie ;
- Des exercices tournés vers les sciences ;
- Des exercices tournés vers l’anglais ;
- Des exercices tournés vers l’écriture et la lecture ;
- Des exercices tournés vers les arts et la découverte du monde ;
- Et bien sûr des énigmes.
CONTENU
Ce qui frappe d’abord c’est la grande qualité graphique de chacun des cahiers. Tous sont réalisés sur le même modèle aux couleurs de Fort Boyard. On retrouve les personnages du jeu comme le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, Blanche, ou encore les Maîtres du Temps, ainsi que des objets originaux de l’émission : tête de tigre, clés, rouages, torches, fonds en pierres...
L’atout principal de ces cahiers est de reprendre le schéma de jeu de l’émission télévisée, ce qui fait que les fidèles, dont une grande partie d’enfants, ne seront pas dépaysés. Entre deux épisodes sur France 2, ils pourront prolonger l’aventure pour leur plus grand plaisir… et celui de leurs parents !
Ainsi, le cahier commence par la quête des clés pour finir par la Salle du Trésor et la récolte des fameux boyards. Chaque partie comprend plusieurs exercices à réaliser (en principe un par page). Les exercices reprennent le nom des épreuves, défis, aventures et duels de l’émission : Alerte rouge, Restaurant, Garage, Araignée, Roue du destin, Cabine abandonnée, Safari, Tête chercheuse, Awalé, Bâtonnets…
Néanmoins, il est tout à fait possible d’effectuer les exercices séparément et de revenir en faire d’autres plus tard, sans suivre le cheminement complet du cahier. C’est même sans doute la meilleure marche à suivre dans la mesure où l’objectif est que le cahier soit complété pendant les deux mois des grandes vacances et non d’un seul coup. L’aventure devrait donc durer un petit moment.
Le cahier de vacances est donc articulé comme suit :
- La quête des clés : « Pars à l’assaut du Fort pour récolter les précieuses clés ». C’est le début de l’aventure, il est possible de gagner une ou plusieurs clés par page à condition d’obtenir au minimum 5 points sur les dix.
Les exercices mettent en scène les épreuves suivantes : Alerte rouge, Restaurant, Momie, Bizutage, Garage, Araignée, Jungle, Ketchuperie, Jarres, Excalibur, Casino…
Cette partie comprend aussi :
* La Cage : il s’agit d’affronter Rouge et son armée dans trois duels, qui peuvent permettre de gagner chacun une clé soit trois au total. Parmi les duels, on retrouve la Poutre, le Bouclier, le Clou géant…
* La Boyard Academy : il s’agit ici, dans la vigie, de répondre aux énigmes (sciences, musique…) des professeurs. Une clé peut être gagnée.
- Le Jugement : « pour libérer les prisonniers de ton équipe, tu as rendez-vous avec Blanche ». Le cahier part du postulat que pendant les épreuves il y a eu des prisonniers. Il s’agit donc de les délivrer en réalisant des jeux d’adresse et de hasard. Dans cette partie, il n’y a rien à gagner.
Les exercices mettent en scène les duels suivants : le Billard, la Roue du destin, le Fakir, la Planche…
- La quête des indices : « récolte un maximum d’indices pour trouver le mot-code ». Il s’agit désormais de trouver des indices. Chaque exercice permet de trouver un indice qui servira à trouver le mot-code en fin de partie, comme dans l’émission télévisée.
Les exercices mettent en scènes les aventures suivantes : Prison sous-marine, Rocket-man, Cabine abandonnée, Fosse, Safari, Tête chercheuse
- La Grande évasion : « perdras-tu du temps en essayant d’échapper à la prison ? ». Cette partie, qui sert dans l’émission à libérer les prisonniers, est ici déterminante. Il s’agit de sortir du labyrinthe en évitant des obstacles. Chaque clepsydre fait perdre cinq secondes.
- Le Conseil : « Défie les Maîtres du temps et gagne des secondes pour la Salle du Trésor ! ». Ici, il faut affronter les Maîtres du Temps dans des duels afin de gagner de précieuses secondes dans la Salle du Trésor. Chaque duel réussi permet de récolter 30 secondes. Chaque duel se joue en trois manches distinctes.
Les exercices mettent en scène les duels suivants : Cadran, Awalé, Bâtonnets...
- Calcul du temps « Calcule le temps dont tu disposeras dans la Salle du Trésor ». La fin approche. Il faut ici faire les comptes en additionnant les secondes gagnées lors du Conseil et en retranchant le temps perdu lors de la Grande évasion.
- Salle du Trésor : « Grâce au mot-code, libère le Trésor et à toi les boyards » ! ». Le moment est venu de trouver le mot-code de la partie. Pour le déduire, il s’agit de renoter les indices trouvés lors des aventures. En cas de doute, il est possible d’utiliser les indices supplémentaires (inscrits à l’envers sur la page). Si le mot-code est trouvé, c’est le temps gagné au Conseil qui va permettre de déterminer le nombre de boyards récoltés (voir l’illustration).
- Coffre à Boyards : « Mais où vas-tu ranger tous ces boyards ? Le Père Fouras a la solution ! ». Chaque cahier de vacances offre un petit bonus. En effet, le lecteur peut découper et plier un petit patron représentant un coffre pour ranger les boyards gagnés. Les boyards sont eux à découper sur les rabats du cahier. Il est possible de découper une fente au-dessus du coffret pour s’en servir comme tirelire.
On notera que chaque partie dispose de sa propre page de solutions détaillées pour aider les enfant dans leurs apprentissages. Il n’y a donc pas besoin de se rendre à la fin du cahier pour les trouver, ce qui est finalement assez pratique.
GALERIE (ÉDITION 2021)
AVIS DE LA RÉDACTION
C’est incontestablement la bonne surprise de ce printemps et qui devrait ravir petits et grands pour cet été. Les parents d’abord, car qui n’a jamais eu du mal à faire un peu travailler ses enfants pendant les vacances ? En misant sur le thème Fort Boyard, que les enfants adorent, l’éditeur a vu juste. Et nos chères têtes blondes devraient être ravies de se lancer dans une aventure boyardesque pour faire « comme les candidats à la télévision ». Car finalement, quelle autre émission plus que Fort Boyard symbolise l’été, les vacances, l’océan, l’aventure et le mystère ?
Note de la rédaction : 18/20
Mention de la rédaction : Très Bien
Fort Boyard. Le cahier de vacances
7 cahiers (GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2/6e) de 5 à 12 ans
Illustrations : Gaël Lannurien et Fabien Molina
Éditeur : Play Bac Éditions
Nombre de pages : 48 pages
Dimensions : 19,5 cm x 25,5 cm (éditions antérieures à 2021) / 18 x 28 cm (éditions 2021)
Prix éditeur : 5,90 € TTC
Sortie : 10 mai 2017 (CP/CE1/CE2) / 9 mai 2018 (GS) / 9 mai 2019 (CM1) / 20 mai 2020 (CM2) / 5 mai 2021 (6e)
ISBN 978-2-8096-6186-6
ISBN 978-2-8096-5845-3
ISBN 978-2-8096-5846-0
ISBN 978-2-8096-5847-7
ISBN 978-2-8096-6599-4
ISBN 978-2-8096-7106-3
ISBN 978-2-8096-7503-0
Site de l’éditeur : Play Bac Éditions
Visuels officiels : © 2017-2021 – Éditions Play Bac / ALP / France Télévisions
Numérisations complémentaires : © www.fortboyard.net
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