Avec du recul, je pense que si je n’avais pas pris la décision de quitter « Fort Boyard », la production l’aurait prise pour moi...
Publié le vendredi 7 août 2009 par Interviews 2009.
dans la rubriqueJ’ai succédé à Cendrine Dominguez en 2003 et présenté Fort Boyard pendant trois saisons aux côtés d’Olivier Minne. Quatre ans après, je reviens pour la première fois en tant que candidate pour affronter les épreuves du Fort. Qui suis-je ? Vous aurez bien sûr reconnu la charmante Sarah Lelouch. Aujourd’hui productrice pour sa société Watch’us et animatrice de certains de ses propres programmes, elle a accepté de se livrer à chaud sur sa participation à l’émission en candidate. Confidences.
Fort Bavard : En 2003, vous succédez à Cendrine Dominguez et formé un duo avec Olivier Minne, pouvez-vous nous raconter comment vous aviez été sélectionnée et qu’est-ce que vous avez ressenti quand on vous a annoncé que vous seriez la nouvelle animatrice ?
Sarah Lelouch : J’étais une animatrice, avec un peu d’expérience, mais qui cherchait du travail. Je répondais présente à tous les castings. Un jour, le directeur de programmes de France2 m’a dit « j’ai bien quelque chose pour vous, mais vous êtes peut-être un peu trop intellectuelle... » je m’attendais à tout sauf à ce qu’il me propose de passer le casting de Fort Boyard. Deux jours après, je me retrouvais sur le Fort avec d’autres animatrices, également en course... C’était la Star Académy de l’animatrice... Dix jours plus tard, le producteur me donnait rendez-vous pour m’annoncer que je venais d’être choisie. J’ai mis quelques jours à réaliser. J’étais vraiment heureuse.
Fort Bavard : Quel est le plus beau souvenir que vous gardez de votre aventure Fort Boyard en tant qu’animatrice ?
Sarah Lelouch : La première saison a été pour moi la plus forte en émotions... D’abord parce que c’était la première, mais surtout parce que j’ai rencontré une équipe chaleureuse, très vite devenue une famille, à commencer par Olivier, le Père Fouras, ou encore l’un des auteurs... Voilà la saison de mes meilleurs souvenirs. Je garde également un excellent souvenir des 15 ans. Une émission exceptionnelle qui avait offert la possibilité à notre premier public, les enfants, d’y participer.
Fort Bavard : Vous avez présenté Fort Boyard pendant trois saisons (2003-2005), votre décision de quitter le jeu a-t-elle été difficile à prendre ?
Sarah Lelouch : Oui très difficile. Mais aujourd’hui, avec du recul... je pense que si je ne l’avais pas prise, la production l’aurait de toute façon prise pour moi. Quoi qu’il en soit, je n’ai aucun regret. Fort Boyard restera à jamais l’un des plus beaux chapitres de ma carrière.
Fort Bavard : Comment expliquez-vous le fait que le jeu ait toujours autant de succès après 20 saisons de diffusion ?
Sarah Lelouch : Cette émission est bourrée de ressorts universels : le jeu tout d’abord, avec des successions d’enjeux, de défis (collectifs et personnels) : le dépassement de soi, la gestion de sa peur, la cause (le but de l’association), des moments de vérités rares à la télévision, mais surtout et tout simplement parce que le Fort est Magique. Il y aussi la qualité de la production d’une équipe soudée.
Fort Bavard : En 2006, c’est Anne-Gaëlle Riccio qui vous succède, quel regard portez-vous sur ce nouveau visage du service public ?
Sarah Lelouch : Je la connais peu, mais je l’aime beaucoup, et je sais que l’équipe l’apprécie aussi. Elle est simple et jolie. Je trouve qu’elle a très bien compris sa place et son rôle.
Fort Bavard : De nombreuses animatrices ont fait Fort Boyard : Sophie Davant (1990-1991), Valérie Pascale (1992) et Cendrine Dominguez (1993-2002). Laquelle vous a le plus marqué ?
Sarah Lelouch : Pour moi, le couple le plus emblématique du Fort est celui qu’ont formé Patrice Laffont et Sophie Davant.
Fort Bavard : Vous participez cette année à l’émission, pourquoi avoir accepté de vous lancer dans une telle aventure ?
Sarah Lelouch : Comment refuser à une équipe que vous aimez, et à public qui vous a supporté pendant 3 ans, de revenir participer à une émission qui a changé votre vie ?
Fort Bavard : Quelle association avez-vous défendue ?
Sarah Lelouch : Hémochromatose. Elle permet à des malades et à leurs familles de se rassembler et d’aider la recherche à trouver les soins et les solutions à une maladie orpheline qui provoque un excédent de fer.
Fort Bavard : Que redoutiez-vous le plus avant de participer ?
Sarah Lelouch : Je redoutais le Père Fouras, et je rêvais de faire la Tyrolienne !
Fort Bavard : Quelles épreuves avez-vous finalement réalisées ? Avez-vous rencontré le Père Fouras ?
Sarah Lelouch : Oui j’ai rencontré le Père Fouras... et j’ai confirmé ma blondeur ! Quant à l’aventure (la « Cloche » NDLR), elle m’a terrorisée...
Fort Bavard : Au final, est-ce qu’avoir été une ancienne animatrice est un avantage dans la course aux Boyards ?
Sarah Lelouch : Le seul, est de savoir à quel point la sécurité est importante, mais sinon, je trouve qu’on a véritablement fait jeu égal avec tous les autres candidats... surtout en terme de pression. Je dois également souligner le désavantage : celui de savoir qu’on va se faire terriblement « charrier » par l’équipe, c’est à dire, nos potes...
Fort Bavard : Après avoir quitté Fort Boyard en 2005, vous avez ouvert votre maison de production Watch’us, où vous-êtes productrice et vous avez continué à animer d’autres émissions, notamment sur France 4, avec One man sauvage, n’est-ce pas trop difficile de jongler entre toutes ces fonctions ?
Sarah Lelouch : Je suis très fière de ma p’tite boîte de production... notre ambition est de défendre la culture urbaine et la diversité culturelle... À ce titre je produis des émissions de rap, de r’n’b, de cinéma, des documentaires sur ces personnalités qui incarnent la culture de la rue, et on se développe aussi beaucoup sur internet... doucement, mais sûrement. Eh oui... j’anime certains de mes programmes. Je trouve que le rôle d’animatrice est plus confortable que celui de productrice, mais celui de productrice m’offre la liberté d’avoir les casquettes, à la fois d’animatrice, réalisatrice et productrice. Je n’ai aucune raison de me plaindre, bien au contraire ! J’ai beaucoup de chance.
Fort Bavard : On ne vous voit plus sur France 2 ou France 3, souhaiteriez-vous revenir sur ces chaînes à l’avenir ? Un nouveau duo avec Olivier vous tenterait-il ?
Sarah Lelouch : Oui j’adorerais revenir sur France 2, France 3, ou même sur une autre chaîne. Et un nouveau duo Olivier, bien sûr !
Fort Bavard : On annonce votre arrivée sur la chaîne Cuisine TV à la rentrée dans une émission de 13 minutes La cuisine de nos voisins, pouvez-vous nous en dire plus sur cette émission ?
Sarah Lelouch : C’est une émission que je produis. J’utilise la cuisine pour représenter la richesse de la diversité culturelle de la France. Chaque semaine, je pars à la rencontre d’une famille française d’origine étrangère, et au travers d’un plat typique de chez elle, je partage sa culture, ses traditions, et ses petites habitudes.
© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite
Interview réalisée par Guillaume COMONT le 23 juin 2009 - Un grand merci à Sarah pour le temps qu’elle m’a consacré, en lui souhaitant une excellente continuation.
Photos : © France 2 / Jean Pimentel / Gilles Scarella