« Ce qui m’éblouit avec ce jeu, c’est le partage. Ce qui fait un peu tache dans le panel d’émissions télé nombrilistes... »
Publié le jeudi 14 août 2008 par Interviews 2008.
dans la rubriqueMarie est une jeune comédienne qui a joué dans la pièce de théâtre : « Oui Mais ». Elle a également participé aux cours métrages : « Les Experts à Saint-Denis », « L’Etoffe » et « Amor Moi ». Côté télévision, elle rejoint le casting de la saison 3 de la série « Cœur Océan ». Vous pouvez retrouver cette série tous les matins, du lundi au vendredi à 10 h 50 sur France 2. Elle y interprète le rôle de « Jade ». Marie tourne actuellement pour TF1 dans un épisode de la célèbre série « Julie Lescaut ».
Fort Bavard : Marie, comment avez-vous été contactée pour participer à « Fort Boyard » ?
Marie BOBULESCO : J’étais en tournage pour une série jeunesse « Cœur Océan 3 » sur l’île de Ré, non loin du Fort Boyard. La production de « Fort Boyard » a contacté notre production, Scarlett Production, pour savoir si elle avait des comédiens désireux de participer à l’aventure « Fort Boyard ». Tous les comédiens de « Cœur Océan » rêvaient d’y participer, seuls Nassim BOUTELIS et moi étions libres ce jour-là pour y aller. Les autres étaient sur le plan de travail de la journée.
Fort Bavard : Pouvez-vous nous parler de la préparation / du briefing avant l’émission ?
M.B. : Nous avons eu un briefing avec une coach, Chantal, qui nous a fait visionner un DVD sur l’émission, expliquant ses règles du jeu, les différentes parties de la course et les types d’épreuves que nous pourrions rencontrer. Mais, nous ignorions à quelle épreuve chacun de nous allait devoir se frotter.
Fort Bavard : Connaissiez-vous personnellement les membres de votre équipe avant ?
M.B. : Je connaissais donc Nassim BOUTELIS qui faisait partie de l’aventure « Cœur Océan », j’avais entendu parler de Priscilla, mais je ne l’avais jamais rencontrée ainsi que le reste de l’équipe.
Fort Bavard : Quel a été votre sentiment lorsque vous avez mis les pieds sur le « vaisseau de pierres » ?
M.B. : Je suis née à peu près au moment où l’émission « Fort Boyard » a été lancée, par conséquent, j’ai toujours connu cette émission. Elle faisait partie de mon enfance, ses personnages étaient mythiques, tout comme le lieu. Arriver à « Fort Boyard » était incroyablement impressionnant, tant par l’ampleur du décor que par les émotions intenses auxquelles nous allions être confrontés.
Fort Bavard : Pouvez-vous revenir sur la journée du tournage ?
M.B. : Nous sommes partis de l’île de Ré à 6 h du matin et sommes arrivés très tôt à Fouras. Là, notre coach Chantal et les autres candidats nous attendaient. Après tout est allé très vite, il y a eu des explications, un déjeuner sympathique, des essayages, des entraînements aux énigmes du Père Fouras en attendant la navette. Une fois le bateau arrivé, il nous a fallu rapidement trouver un « cri de guerre ». Aussitôt dit, aussitôt fait, les troupes étaient motivées, tellement motivées !! Nos pieds avaient à peine touché le Fort que le lancement du jeu était envoyé. Et puis après, du bonheur, le vrai à l’état brut. Que dire de plus !
Fort Bavard : Y’avait-il des épreuves et/ou aventures que vous ne vouliez absolument pas avoir à faire ?
M.B. : Je suis claustrophobe, j’espérais ne pas tomber sur des jeux où l’enfermement me pénaliserait.
Fort Bavard : Quel personnage vous a le plus marqué ?
M.B. : Il y en a plusieurs, comme beaucoup, je pense à Passe-Partout. On se souvient tous de ses mimiques quand il comptabilise le nombre de clés. La Boule m’a également marqué, il paraît très austère à l’écran, mais quand l’émission se termine, c’est quelqu’un de très chaleureux ! Quant au Père Fouras, il est forcément marquant, sa plus grande énigme se cache sous son masque. Mais chut, ça c’est son secret, très bien gardé !
Fort Bavard : Quelles sont les qualités qui vous ont servi pour le jeu ?
M.B. : L’enthousiasme, la motivation, la ténacité, le partage et oui disons-le, la rage !
Fort Bavard : Au contraire, quelles peurs vous ont desservie ?
M.B. : Je n’ai pas vraiment eu peur, cela m’a même surprise. Je crois que j’avais conscience que c’était une émission où nous étions très bien encadrés. Ce que je devais faire sur le Fort, je n’aurais pas pu le faire ailleurs. Alors, je n’ai pas hésité une seule fois. Par ailleurs, je ne crois pas avoir de réelles phobies, tout du moins je ne les ai pas découvertes dans cette aventure, alors je ne saurais vous parler de peurs.
Fort Bavard : Quelle partie du jeu vous a le plus marquée ?
M.B. : Les aventures, plus intenses en émotions.
Fort Bavard : Quels souvenirs gardez-vous de cette aventure ?
M.B. : C’est un souvenir bien à part dans la jungle des souvenirs. Ce fut une expérience unique et très réjouissante.
Fort Bavard : Pouvez-vous nous résumer l’aventure « Fort Boyard » en quelques mots ?
M.B. : Ce qui m’éblouit avec ce jeu, c’est le partage. Ce qui fait un peu tache dans le panel d’émissions télé nombrilistes. C’est fabuleux de récolter de l’argent pour des associations qui aident des gens en difficulté. Nous, en tant que candidats, on a la frousse, souvent les images parlent d’elles-mêmes, mais on fonce. On montre qu’on peut surmonter nos peurs en les prenant à bras le corps. C’est prôner malgré tout que tout est possible, même quand on est mort de trouille. On ne donne pas n’importe quoi pour récolter le trésor, mais de l’énergie, de la persévérance et du courage, tout juste ce qu’ont souvent besoin d’entendre les gens désespérés. Bien sûr, il ne faut pas s’arrêter à « Fort Boyard » ! Il y a tant de gestes simples au quotidien qui manquent à être faits.
Fort Bavard : Avez-vous gardé contact avec votre équipe ?
M.B. : Nassim et moi avons gardé contact avec les comédiens de « Foudre » (David TOURNAY et Mouni FARRO) qui ont été des amours et que nous comptons bien revoir d’ici la diffusion de l’émission !!
Fort Bavard : Seriez-vous prête à revenir sur le Fort dans quelques années ?
M.B. : La question ne se pose même pas... OUI !!
Fort Bavard : Outre la série : « Cœur Océan » quels sont vos projets à venir ?
M.B. : Je tourne actuellement un épisode de « Julie Lescaut ». J’ai une formation de « réalisation » que je compte aussi exercer. Il faut faire ce qu’on aime, alors si je peux jouer, je jouerai et si je peux faire de l’assistanat réalisation, je le ferai.
Fort Bavard : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
M.B. : Merci.
Dans la même équipe, retrouvez l’interview de Priscilla :
En cliquant ici
© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite
Interview réalisée par Sébastien FARDET le 05 août 2008 - Un énorme merci à Marie de nous avoir fait partager son aventure, pour sa gentillesse et sa rapidité.
Photos © France 2 / Jean PIMENTEL / DR