Revivez les 20 ans d’existence de FortBoyard.net à travers cette rétrospective
Publié le mercredi 29 mai 2019 (publié antérieurement le 1er janvier 2006) par Histoire du site.
, dans la rubriqueRevivez l’histoire du premier site français sur le monument et l’émission Fort Boyard, créé en 2001... Depuis le 8 décembre 2001, plusieurs centaines de milliers de passionnés sont passés ou se sont échoués sur ce site. Retour sur cette aventure hors du commun.
2001 : NAISSANCE DU PREMIER SITE PERSONNEL FRANÇAIS SUR FORT BOYARD
L’idée germe en avril 2001. Aucun site n’existe sur le fort Boyard, il est temps d’en créer un. Plusieurs mois sont nécessaires à la réalisation d’un site qui ne comportera que 3 rubriques, un album photo, des fonds d’écran, et l’histoire du fort. Plusieurs pannes d’hébergeurs et l’inexpérience du webmaster font que la version 1.0 du site ne sera mis en ligne qu’à la veille des fêtes, le 8 décembre 2001, sous le nom www.fort-boyard.fr.st.
2002 : NAISSANCE DE L’EXTENSION FORTBOYARD.NET ET CRÉATION DU PREMIER FORUM FRANCAIS SUR FORT BOYARD
Dès le mois de juin, le site s’étoffe, change de graphisme et opte pour un bleu fluorescent, qui remplace le marron clair. Des animations qui clignotent de partout sont insérées à travers les pages. C’est la version 2.0 réalisée en Flash.
Le 19 juin 2002, le forum est mis en place. Il devient le pilier central du site et un lieu de discussion privilégié pour les fans du jeu. C’est le premier forum français sur Fort Boyard.
Devant le succès rencontré lors de ce premier été, le 20 décembre 2002, le nom de domaine FortBoyard.net est créé par le Webmaster.
Parallèlement on en profite pour rechanger l’aspect du site, en éliminant le bleu fluorescent et les animations éblouissantes en flash pour une version PHP verte et jaune, non moins électrique ! C’est la version 3.0 qui née officiellement le 28 décembre 2002.
2003 : FORTBOYARD.NET VIRE AU BLEU AVEC LA VERSION 3.1
Mais le 23 juin, pour la saison 2003, le site prend une allure bleutée, plus sobre. Cette version 3.1, déclinaison de la version 3.0, reste l’une des versions historiques du site et une de celles qui a été conservée le plus longtemps (deux saisons estivales).
2004 : NAISSANCE DE FORT BAVARD, UN WEBZINE EXCLUSIF
Fort Bavard est créé le 2 juin 2004. 10 numéros et un hors série seront publiés, avec des thèmes tournant autour de l’émission de télévision. Réaction des internautes, résumés complets, revue de presse... entre 900 et 1500 lecteurs hebdomadaires lisent les dernières news sur le fort chaque mardi.
2005 : LA VERSION 4.0 DÉBARQUE !
En 2005, www.fortboyard.net laisse de côté « Fort Bavard : le webzine en direct de Fort Boyard » et tente le pari fou d’une mise à jour quotidienne : pari tenu ! Produits dérivés, résumés, best of, portraits des animateurs et des personnages, interviews exclusives... près de 70 mises à jour durant cet été.
Le 11 février 2005, le bleu part à la poubelle et laisse la place au noir, jaune et orange, plus dans un esprit « Père Fourassien », diront certains... Il s’agit de la version 4.0 du site, qui est donc utilisée pour la saison estivale 2005.
2005 : LA VERSION 5.0 ARRIVE ET FORT BAVARD DEVIENT LE SITE ENTIER ET LA MARQUE DE FORTBOYARD.NET
Mais le site, dans sa formule qui a fait son succès incontesté depuis 2001, s’essouffle légèrement. Il est alors décidé un virage éditorial à 180°. Une équipe de rédacteurs est recrutée, chargée de mettre à jour le site pendant l’hiver et de manière quotidienne l’été. www.fortboyard.net perd son graphisme historique pour devenir un véritable Webzine moderne, tant dans la forme que dans le fond. La version 5 du site née officiellement le 3 novembre 2005 après quelques semaines de travaux. Le succès est une fois de plus au rendez-vous.
Aujourd’hui et pour longtemps, l’aventure FortBoyard.net continue. Voilà déjà cinq ans que la formule Webzine a été adoptée et le site n’a jamais connu un si grand succès. En 2007, il pulvérise tous les précédents records de visites et s’offre même le luxe de faire mieux en 2008 avec près de 1000 visites chaque jour et des pointes à 2000 visites le samedi. Ainsi, le site réalise en une seule journée des chiffres qu’il mettait une semaine à atteindre il y a plusieurs années.
Incontestablement FortBoyard.net se classe très largement en tête des sites Fort Boyard sur le Web, devenant le partenaire n°1 des internautes depuis 2001, grâce à ses informations exclusives, son riche contenu, ses vidéos événements, son Forum attractif, ses mises à jour quotidiennes l’été et bien d’autres choses...
2006 : LANCEMENT DU PREMIER GRAND CONCOURS AMICAL DES PRONOSTICS SUR FORTBOYARD.NET
Le 24 juin 2006, FortBoyard.net lance un tournoi d’un nouveau genre : le concours amical des pronostics. Il s’agit pour les membres du Forum d’établir des pronostics sur l’émission qui va être diffusée : nombre de clés remportées, nombre d’indices, somme gagnée par l’équipe... Chaque bonne réponse permet de remporter des points. À la fin de l’été, le total des points est fait par l’arbitre des pronostics et celui qui a remporté le plus de points gagne le concours.
FortBoyard.net est le premier site à avoir lancé ce type de concours, avant de faire des émules, preuve de son grand succès.
2007 : LANCEMENT DE LA PREMIÈRE GRANDE WEB-TV DE FORTBOYARD.NET
C’est le samedi 3 novembre 2007 que FortBoyard.net lance sa première Web-TV, une création originale et unique sur le web. L’émission dure près de 15 minutes et est animée par le webmaster en personne.
Cette première Web-TV intitulée « Les secrets de Fort Boyard » a compté deux numéros et proposait aux internautes de jouer à des jeux boyardesques et de revoir des anciens passages télévisés de Fort Boyard.
La Web-TV fait partie, depuis ce jour, des traditions de FortBoyard.net.
Retrouvez ces deux numéros dans nos archives, CLIQUEZ ICI !
2008 : UNE NOUVELLE WEB-TV VOIT LE JOUR, LES FANS REFONT FORT BOYARD ET LA VERSION 5.0 ÉVOLUE
Le 3 juillet 2008, après une 1re édition convaincante et ayant trouvé son public, FortBoyard.net lance une 2e édition de sa Web-TV boyardesque.
Mais cette fois, changement de rythme, de période, de décor et de titre.
Cette nouvelle Web-TV est baptisée « Fort Bavard, le journal de Fort Boyard », et diffusée une fois par semaine sur le site. Elle est proposée durant toute la période estivale.
Cette nouvelle édition se concentre davantage sur la saison en cours de diffusion, revenant sur les audiences du jeu, les nouvelles épreuves, les performances des équipes, les sondages en cours sur le site et les dernières mises à jour.
Toujours animée par Aurélien, le webmaster, cette Web-TV de neuf épisodes a remporté un vif succès grâce à un rythme entrainant, un humour omniprésent et un déroulement bien mené.
Elle est toujours disponible dans notre rubrique d’archives, CLIQUEZ ICI !
Le 5 juillet 2008, FortBoyard.net publie un immense dossier à destination de la production de Fort Boyard Adventure Line Productions. Il est intitulé « On refait Fort Boyard ».
Dans ce dossier de 60 pages, les fans de l’émission établissent un nouveau schéma de jeu pour Fort Boyard (nouvelles épreuves/aventures, design, logos, musiques...).
Un certain nombre d’idées du dossier ont inspiré la production.
Ce dossier est toujours accessible en ligne, CLIQUEZ ICI !
Le 11 juillet 2008, FortBoyard.net passe à sa version 5.1 : à la clé, une page d’accueil plus attractive avec incrustation de photos, vidéos et d’une manchette désormais divisée en deux afin de multiplier les infos à la Une.
2009 : UNE ANNÉE PAS COMME LES AUTRES
En 2009, en vue de l’anniversaire des 20 ans de l’émission en 2009, le Forum a fait peau neuve et arbore un magnifique design boyardesque et une version comportant plus d’options et de fonctionnalités.
Le 11 juillet 2009 marque un jour très particulier pour FortBoyard.net : les deux administrateurs du Site, Aurélien et Guillaume, sont invités sur le Fort pour assister au tournage d’une émission. Cette journée est la réalisation d’un rêve pour tous les deux et une reconnaissance par la production de 8 années de travail pour promouvoir l’émission.
2010 : UNE VERSION 6.0 MARQUANT UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR FORTBOYARD.NET
Le 5 juillet 2010, la révolution est lancée et le site est complètement modernisé, il devient complètement interactif et intuitif et arbore des modules dynamiques lançant FortBoyard.net dans l’ère de la modernité.
Il s’agit du plus gros travail de réalisation et de programmation jamais réalisé depuis la création du site en 2001.
Le site change de peau, de logo et renouvèle son équipe pour de nouvelles aventures.
Il est le fruit du travail de l’équipe du site, composée principalement d’Aurélien, Directeur de la publication, Guillaume, Rédacteur en chef, Ulysse, développeur et concepteur et Willy, designer.
L’esprit d’équipe a permis un travail parfaitement rodé et une mise en ligne à temps pour le lancement de la 21e saison du jeu sur France 2 !
Pendant la période de travaux, le Forum à lui seul a permis à FortBoyard.net de rester le leader en la matière, un exploit en soi.
Parallèlement, FortBoyard.net poursuit sa politique d’ouverture en permettant à tous les visiteurs de consulter ses forums sans s’inscrire et de participer au Grand Tournoi des Pronostics 2010.
2011 : FORTBOYARD.NET FÊTE SES DIX ANS EN INVESTISSANT LES RÉSEAUX SOCIAUX ET FAIT REVENIR SON CALENDRIER BOYARDESQUE TOUT EN LANÇANT UNE VERSION HORS-SAISON
En 2011, le site a fêté ses 10 ans d’existence, déjà ! Pour célébrer cet événement marquant comme il se doit, la version 6.2 du site est lancée officiellement le 30 juin 2011. Deux nouveaux modules sont installés sur la page d’accueil : un module blog permettant la publication de brèves et un module regroupant les 10 derniers articles publiés sur le site.
De plus, le site fait son entrée sur tous les réseaux sociaux modernes. Depuis le 22 juin 2011 FortBoyard.net a sa page Facebook (https://www.facebook.com/fortboyardnet) et un compte Twitter (https://twitter.com/FortBoyardNet) depuis le 21 mai 2011. Les pages articles du site y sont reliées.
Cliquez sur la miniature pour voir l’image en taille réelle !
Cette saison 2011 marque aussi le retour du calendrier Fort Boyard édité par FortBoyard.net. Le 27 juillet 2011, le premier numéro du nouveau calendrier est publié avec en image de choix Olivier Minne, l’animateur du jeu télévisé. Les internautes ont le choix entre plusieurs formats : une version HD pour les écrans larges, une version HD pour les écrans classiques et enfin une version HD destinée à l’impression. Rappelons qu’un calendrier Fort Boyard était proposé aux internautes lors des premières années d’existence du site. Ce retour a largement été plébiscité par les internautes et a permis au site de renouer avec l’un de ses fondamentaux.
Autre nouveauté exceptionnelle en 2011, FortBoyard.net décide de poursuivre ses mises à jour toute l’année jusqu’à juin 2012, en attendant la future saison. Ces mises à jour ont commencé le samedi 13 août 2011 alors que l’émission était absente de l’antenne de France 2 pour cause de rugby. Ainsi, le site propose désormais son lot de mises à jour hivernales et hebdomadaires : actualité, résumés illustrés des anciennes saisons, fonds d’écran HD, fonds pour iPhone, nouvelles photos inédites, reportages exclusifs et le grand retour de deux mises à jour de choix chères à nos fidèles internautes : le Calendrier Fort Boyard mensuel (arborant un cliché dument sélectionné) et une toute nouvelle WebTV diffusée sur le site chaque samedi « A la recherche du Trésor de Fort Boyard » depuis le 13 août 2011. Cette forte activité permet à FortBoyard.net d’augmenter de plus de 55 % son trafic habituel en période hors saison et de se classer premier des sites personnels sur l’émission, été comme hiver.
2012 : UN NOUVEAU DESIGN POUR LE FORUM, DES PARTENARIATS OFFICIELS AVEC DAILYMOTION ET LE MUSÉE DE LA MARINE DE ROCHEFORT
Le 22 janvier 2012, FortBoyard.net renouvelle son Forum en vue de la 23e saison de Fort Boyard qui sera diffusée cet été sur France 2 ainsi que pour célébrer ses dix ans d’existence. Après trois années d’utilisation, le design de l’ancienne version tire sa révérence. Le bleu, symbole de l’eau s’il en est, remplace le beige et la pierre. Le blanc et les lumières diffuses remplacent le noir. Cette refonte se fait dans une logique de continuité avec le Site et nos comptes Facebook, Twitter, Wat (Vidéos) et DailyMotion (Web-TV).
Cette nouvelle version du Forum a été baptisée Magic Boyard Style en référence à l’univers du style qui lui a servi de squelette.
Le 25 février 2012, un mois après la refonte du Forum, FortBoyard.net devient partenaire officiel du site de partage de vidéos français mondialement connu Dailymotion. Ce nouveau partenariat permet au Site, entre autres, d’offrir aux internautes toutes nos vidéos en qualité HD 720 ou 1080p (résolution égale ou supérieure à 1280x720) et ceci dans un espace complètement personnalisé aux couleurs du site et de l’émission : http://www.dailymotion.com/fortboyardnet . C’est désormais le player Dailymotion qui est utilisé sur les pages du Site et du Forum en remplacement de celui de Wat.tv dont le compte demeure toutefois accessible et constitue le fond d’archives du Site. Le player Dailymotion est 100 % compatible avec tous les derniers smartphones puisqu’il n’utilise pas la technologie Flash, non supportée sur certains mobiles. Nos vidéos sont donc désormais accessibles à tous.
Cette même année, FortBoyard.net a été choisi par le Musée de la Marine de Rochefort et son commissaire d’exposition Denis Roland pour couvrir l’exposition-événement Fort Boyard, les aventures d’une Star, qui revient sur trois siècles d’histoire, de la construction du Fort à son avènement comme véritable symbole de la télévision en France et dans le monde. À cette occasion, FortBoyard.net couvre l’événement en diffusant sur le site les vidéos intégrales des discours d’inauguration de l’exposition, des reportages sur l’exposition elle-même, des interviews des principaux protagonistes (Jacques Antoine, le Vice-amiral Jean-Marc Brûlez, Denis Roland...) ou encore des vidéos des Cafés Boyards organisés chaque dernier jeudi du mois au Musée de la Marine de Rochefort. Cette aventure humaine, fruit d’une exceptionnelle collaboration, permet à FortBoyard.net d’être présent au coeur d’un événement national majeur et de contribuer à ce projet à sa (noble) échelle. Vous pouvez retrouver tout le contenu de cette exposition, nos vidéos et nos bonus exclusifs en consultant notre rubrique dédiée (cliquez ICI) !
Durant la saison estivale, FortBoyard.net tente le pari fou de publier en temps réel le contenu du résumé illustré avec des captures d’écran de chaque moment du jeu. Pari tenu ! Les Lives-Tweets de FortBoyard.net attirent beaucoup d’internautes et les tweets du site figurent désormais parmi les plus populaires les soirs de diffusion.
Les comptes Facebook et Twitter (@FortBoyard.net) confortent la position de leader du site, puisqu’ils se classent n°1 des comptes liés à un site personnel francophone sur Fort Boyard avec plus de 1 200 abonnés pour chacun des deux comptes.
2012 : MISE EN LIGNE DE LA VERSION 7.0 DE FORTBOYARD.NET
Le jeudi 16 août 2012, après plusieurs mois de travail, les équipes de FortBoyard.net mettent en ligne une toute nouvelle version du site, la 7e depuis sa création dix ans auparavant. Après deux ans passés sous la version 6.0, une évolution technique était inéluctable pour s’adapter aux nouveaux canons et standards des sites les plus modernes. Le slide tient désormais une place de choix, les rubriques mises en évidence sur la page d’accueil sont désormais multiples et tous les articles passent par la page d’accueil à un endroit ou à un autre. Les modules qui ont fait le succès de la version 6 sont toujours là, tout en ayant subi des améliorations. Du côté du visuel, l’équipe a souhaité passer à un environnement design, graphique, aux lignes courbes et épurées faisant la part belle à une ambiance aérienne faite de nuages, halos de lumière sous la dominante d’un bleu moyen océan rappelant le cadre naturel du Fort. Le fond du site a aussi été choisi avec un grand soin et le choix s’est porté sur un magnifique cliché acquis auprès du photographe professionnel et créateur d’images Clément Philippon. Celui-ci a été pris depuis l’horloge du Fort, le contour reprend celui de l’emplacement de pierre où était nichée l’horloge du Fort à l’époque et l’espace laissé vide offre une vue sur la vigie, symbole de l’émission, entourée sur ce cliché d’un ciel nuageux et ténébreux d’avant orage, donnant une ambiance mystérieuse à l’ensemble. Cette version signe un nouveau tournant pour FortBoyard.net, qui montre une fois de plus sa capacité à faire évoluer ses supports pour répondre aux attentes de ses internautes, autant qu’aux évolutions que connaît le web aujourd’hui. Le Forum est lui aussi rafraîchi dans la foulée adoptant le même design et le même style que le site, assurant ainsi la continuité.
2013 : FORTBOYARD.NET ORGANISE UN CONCOURS ESTIVAL
Le 13 juillet 2013, une semaine après le lancement de la 24e saison de Fort Boyard, FortBoyard.net lance son tout premier jeu-concours estival exclusif. Chaque semaine jusqu’au 31 août inclus, un exemplaire de Fort Boyard Magazine (Mondadori France) est mis en jeu. Pour le remporter, les participants doivent répondre à une question via Twitter en incluant le hastag #FortBavard. Une personne tirée au sort remporte le magazine chaque semaine. Au terme des huit semaines de jeu, un super tirage au sort a lieu parmi les huit gagnants de l’été et le gagnant du 8e concours des Pronostics du site. Le gagnant tiré au sort remporte alors le livre Les énigmes de Fort Boyard (Hachette Loisirs).
2014 : FORTBOYARD.NET EST PARTENAIRE DU PARCOURS LUDIQUE LES MYSTÈRES DU FORT BOYARD DE FORT LIÉDOT (ÎLE D’AIX)
En 2012, FortBoyard.net avait été associé à l’exposition Fort Boyard, les aventures d’une star du Musée de la Marine de Rochefort. L’exposition terminée, elle renaît sous la forme d’un parcours ludique qui prend place dans le Fort Liédot de l’île d’Aix. FortBoyard.net est partenaire de ce parcours ludique : après avoir aidé les organisateurs dans leurs recherches, le site est chargé de promouvoir l’exposition à travers notamment des reportages exclusifs diffusés sur les réseaux sociaux. Une nouvelle preuve de confiance, qui montre la réactivité de FortBoyard.net et sa capacité à couvrir pleinement l’actualité du Fort et de l’émission. FortBoyard.net est aujourd’hui le seul site spécialisé à se positionner en créateur de contenu.
2018 : FORTBOYARD.NET SE RÉORGANISE ET RETROUVE TOUTES SES RUBRIQUES DEPUIS SA CRÉATION
Au cours du deuxième trimestre de l’année 2018, les équipes de FortBoyard.net n’ont pas ménagé leurs efforts pour redonner l’accès aux internautes du Site à toutes les rubriques existantes depuis 2001 et qui n’étaient plus accessibles depuis le passage à la version 7 du site en août 2012. Ainsi, le menu contextuel est réorganisé et étoffé. Entre autres, chaque saison a désormais sa propre entrée dans la catégorie « L’émission » tandis que la catégorie « En bref », peu consultée et devenue obsolète, cède la place à une catégorie complète dédiée à la saison en cours, pour une meilleure visibilité. La catégorie « Le Site » fait son grand retour pour simplifier la consultation des pages. Par ailleurs, les mentions légales du site sont revues.
2019 : LES 30 ANS DE FORT BOYARD ET FORTBOYARD.NET INVITÉ SUR LE FORT
Le samedi 25 mai 2019, FortBoyard.net se trouvait, avec les autres sites spécialisés sur l’émission (nos confrères Richard P. et Sébastien F.) et quelques fidèles de la première heure (Bertrand M., Julian S. et Guillaume W.), à l’embarcadère de la Fumée à Fouras pour gagner le Fort via le Sea Surfer. En effet, la production Adventure Line Productions nous avait invités sur le Fort à la découverte des lieux et de quelques-unes des nombreuses nouveautés de la 30e saison du jeu. Un moment magique et privilégié pour chacun d’entre nous, récompensant un travail passionné au service du Fort et de l’émission depuis près de deux décennies et qui a aussi permis aux responsables des différents sites de se rencontrer dans ce lieu extraordinaire. Nous remercions infiniment la production, en particulier Stéphanie Clémente et Laëtitia Bangolahy pour cette invitation et pour la confiance qu’elles nous accordent. Merci également à Guillaume Ramain, producteur artistique du jeu et Inès Bahri, coordinatrice artistique, qui nous ont ouvert les portes de certaines nouvelles cellules. Merci aussi à Guillaume Clergerie, assistant de communication chez Adventure Line Productions ainsi qu’à Julien Dutour, chargé de communication à France 2, qui nous ont accompagnés tout au long de cette visite sur le Fort avec beaucoup d’enthousiasme et de convivialité. Cette journée inoubliable restera à jamais gravée dans nos mémoires.
LES ÉQUIPES DE FORTBOYARD.NET EN 2019
Équipe de direction et de rédaction :
- Aurélien LECACHEUR : Webmaster et directeur de la publication depuis 2001.
- Guillaume COMONT : Rédacteur en chef, administrateur et community manager depuis 2003.
ILS ONT PARLÉ DE NOUS... MERCI !
>> Été 2003 : RMCinfos (Intervention du webmaster dans l’émission média d’Emmanuelle GAUME)...
>> Été 2004 : : Europe 1 (Intervention du webmaster dans l’émission de Jean-Marc MORANDINI), Télé Matin sur France 2, France Soir (Article de Caroline POUZET)...
>> Été 2008 : TV Magazine (Article de Gilles Boussaingault)...
>> Été 2009 : Télé-Loisirs.fr, LePost.fr, Jeanmarcmorandini.com, Melty.fr...
>> Été 2010 : Sud-Ouest.fr...
>> Été 2011 : LeblogTVnews.com, L’Express, PurePeople.com, Toutelatele.com, Public.fr...
>> Hors-saison 2011-2012 : Tvmag.com, LeblogTVnews.com, France Télévisions Publicité, Premiere.fr, Jeanmarcmorandini.com, Buzzmedias.net, Cenestquedelatele.over-blog.com, Yahoo.fr...
>> Été 2014 : Le Parisien / Aujourd’hui en France
FORTBOYARD.NET LEUR DIT MERCI !
Remerciements spéciaux :
Pierre GODDE, Producteur exécutif de Fort Boyard, pour le dialogue constructif qu’il a entrepris avec la communauté des fans à travers les sites internet et pour avoir invité les administrateurs de FortBoyard.net lors d’un tournage sur le Fort le samedi 11 juillet 2009.
Stéphanie CLÉMENTE, Directrice de la communication chez Adventure Line Productions et Laëtitia BANGOLAHY, chargée de communication chez Adventure Line Productions, traits d’union aussi nécessaires qu’efficaces entre la production et nos supports. Un infini merci à elles également pour avoir invité notre site sur le Fort le samedi 25 mai 2019 à la découverte des lieux, mais aussi des nouveautés de la saison 2019. Ce moment magique nous a aussi permis de rencontrer nos confrères des sites spécialisés sur Fort Boyard dans le cadre extraordinaire du Fort.
Éric BURON, Directeur de production de Fort Boyard, véritable gardien et sentinelle de la mémoire du monument (et du jeu).
Guillaume RAMAIN, Producteur artistique du jeu depuis 2011, pour son écoute et la considération qu’il a pour le travail et les propositions de la communauté des Boyarnautes.
Inès BAHRI,coordinatrice artistique chez Adventure Line Productions, qui nous a fait découvrir sur le Fort, le 25 mai 2019, quelques-unes des nouveautés de la 30e saison du jeu.
Olivier MINNE, Animateur du jeu depuis 2003, pour sa disponibilité et son extrême gentillesse.
Aux anciens animateurs qui nous ont accordé du temps ou mis en lumière dans leurs émissions : Patrice LAFFONT (animateur de 1990 à 1999), Marie TALON (animatrice en 1990), Sophie DAVANT (animatrice de 1990 à 1991), Valérie PASCALE, Sarah LELOUCH (animatrice de 2003 à 2005), Anne-Gaëlle RICCIO (animatrice de 2006 à 2009).
Nathalie ANDRÉ, Directrice de l’unité « jeux et divertissements » de France 2 entre 2011 et 2016, pour son soutien et son investissement au service du jeu, de sa visibilité et de sa promotion.
Nathalie ROUANET, Caroline LARRIAU-BOUGRAT, Solène ÉVRARD, Attachées presse successives du jeu chez France 2, ainsi que toutes les équipes de la Communication externe de la chaîne pour leur professionnalisme.
Sandra ROUSSEL, Coordinatrice communication visuelle au service photo de France 2, et toutes les équipes du service photo de la chaîne pour leur précieuse aide afin d’assurer une promotion de qualité au jeu télévisé sur nos supports.
Enfin, nous n’oublions pas toutes les équipes techniques, artistiques et logistiques d’Adventure Line Productions qui assurent chaque année un travail colossal pour nous offrir une saison de qualité, ainsi que tout le personnel de France 2 qui œuvre à la bonne promotion du jeu, parfois dans l’ombre, mais dont les efforts sont louables.
Remerciements :
Laurent ARTUFEL, Emma Claire BERNARD, Nathalie BESANÇON, Marie BOBULESCO, Emmanuelle BOIDRON, Oriane BONDUEL, André BOUCHET, Vincent C., Bérengère CHEVY, Nathalie COMPERE, Vincent Mc DOOM, Mayanne ETCHECOPAR, Cyril FERAUD, Maud FONTENOY, Cyril GUES, Fauve HAUTOT, Louise-Marie HUSTINGS, Mouche Emmanuel JOURNEL, Anthony LABORDE, Thierry LE PORTIER, Hervé LISTEUR, Fabienne LUBEREILH, Delphine MCCARTY, Mathieu MADENIAN, Régis MAILHOT, Sylvie MANQUEST, Sylvain MERLE, Romain MESNIL, Chloé MORTAUD, Quentin MOSIMANN, Hicham NAZZAL, Alexandre PESLE, PRISCILLA, Anne RICHARD, Thierry ROBBERECHT, Denis ROLAND, Willy ROVELLI, Michel SCOURNEAU, Sylvie TELLIER, SOREL, Stéphane TRAINEAU, Aurélie VANECK, Amaury VASSILI, François VIETTE et François VINCENTELLI...
Merci également à tous les candidats de la saison 2010 qui ont accepté de répondre à nos questions : Adrien, Laeticia, Morgan, Wladimir, Marlène, Marion, Alain, Christophe, Romain, Marie et Anne-Marie ainsi qu’aux attachés presse/webmaster des artistes ou personnalités et à tous nos partenaires.
Ils ont collaboré de près ou de loin au succès de FortBoyard.net :
Akira, Aurélie B., Charles BERTRAND, Mathieu BOUBEE, Jean-Baptiste CHARVIER, Mickaël COUE, Julien CROUHY, Dot, Sébastien FARDET, Cyril FERAUD, Pierre-Alain GERMAIN, Vincent GORAU, Bertrand MARCEAU, François MARTIN, Yannick MITTON, Anne-Sophie MOIGNARD-LECACHEUR, Pat (Laurent), Charles-Henry PINEAU, Kévin RAVAUT, Ulysse RUBENS, Laurent SALARD, Kévin TOLBIAC, YOFRIENDS et tous ceux que nous avons oublié de citer.
Et merci à tous les fidèles qui nous soutiennent depuis 18 ans maintenant !