Le 19/20 était sur le tournage de la version finlandaise du jeu
Publié le mercredi 13 juin 2018 par Vidéos et podcasts 2018.
dans la rubriqueCe mercredi 13 juin, le décrochage local Poitou-Charentes du 19/20 de France 3 proposait un reportage de trois minutes sur les coulisses de Fort Boyard avec une immersion sur le tournage de la version finlandaise du jeu. De quoi en apprendre plus sur la logistique mise en œuvre pour mener à bien une journée chargée, pour les candidats, les animateurs et les personnages bien sûr, mais aussi pour les équipes techniques, plus de 130 personnes qui s’activeront jusqu’à fin juin pour mettre en boîte les versions finlandaises, marocaines et allemandes du jeu, avant la fermeture des lieux début juillet. Résumé et vidéo de ce reportage signé Florent Loiseau, Antoine Morel et Bénédicte Biraud.
Nous vous proposons le texte lu en voix off qui résume parfaitement les images de la vidéo que vous trouverez ci-dessous. Bonne lecture et bon visionnage !
Le Fort Boyard sous tous les angles, des dizaines de caméras pour filmer ces candidats venus de Finlande, car l’émission s’exporte à l’étranger. L’image du Fort est suffisamment importante pour traverser les frontières.
Mais avant de voir les équipes souffrir pour récupérer les clés, il y a une logistique impressionnante, il faut traverser jusqu’à 160 personnes chaque jour sur le vaisseau de pierre. Et ce jour-là il y a un petit nouveau, Matthieu Vilhes, maître nageur sauveteur, il va assurer la sécurité des candidats lors des épreuves dans l’eau : « J’étais hyper content parce que j’ai toujours eu envie d’entrer dans ’Fort Boyard’ depuis que je suis tout petit et que je le voyais à la télé et là on m’a proposé d’y aller… J’ai dit oui tout de suite (Il rit) ».
Les techniciens habituels sont moins émerveillés, il faut rapidement se mettre en place, car les journées de tournage sont chargées. Chacun connaît sa place dans l’ombre ou dans la lumière comme Passe-Partout (André Bouchet), l’un des personnages les plus connus avec 29 saisons au compteur : « c’est ma résidence secondaire ici. C’est une rencontre tous les ans, c’est une grande famille… ’Fort Boyard’ c’est quelque chose… c’est énorme ! ».
Une candidate au milieu des rats scrutée sur les écrans de la régie, c’est là où sont reçues les images des différentes caméras. Sans oublier le son, une cinquantaine de micros, en plus des talkies-walkies, afin que les équipes techniques puissent se coordonne. Dominique Pinot, le responsable technicien son, met en évidence les difficultés du site : « c’est un lieu difficile, les murs sont épais, c’est hostile, il y a du vent, c’est humide, puis il y a énormément de handicaps avec l’épaisseur des murs. Faire passer les liaisons radio ici, ce n’est pas toujours très facile ».
Autre lieu inconnu des téléspectateurs, l’espace restauration. 130 repas à assurer pour ce déjeuner dans une cuisine équipée certes, mais posée en pleine mer. Le cuisinier du Fort, Harold Delavalle, en témoigne : « L’inconvénient de cette grosse organisation de ramener la marchandise ici, car on ne peut pas non plus charger pour quatre jours donc on est obligés de faire tous les deux jours les courses tout le temps. On recontrôle, on surcontrôle… car on n’a pas une coopérative à côté, et à la nage c’est un peu loin… (amusé) ».
Mais c’est bientôt la fin de service pour cette saison. Les tournages s’achèvent à la fin du mois avec la Finlande, puis le Maroc et l’Allemagne. Depuis les débuts l’émission a été vue dans 35 pays. Francis Côté, le producteur exécutif de l’émission, souligne ce succès : « ça fait quand même près de 30 ans que ça rayonne partout. A priori ça connaît encore du succès puisqu’on a les Finlandais par exemple qui reviennent après une bonne quinzaine d’années si ce n’est plus, ou encore les Allemands qui déboulent pour la deuxième fois en vingt ans ».
L’équipe de production aura son épreuve à elle cet été avec la diffusion des émissions et donc les mesures d’audience. Puis il faudra préparer la saison prochaine, toujours plus de spectacle nous promet-on, car le jeu fêtera ses 30 ans. Félindra évidemment sera de la partie.
Photos : © France 3 / Florent Loiseau
Vidéo : © France 3 Poitou-Charentes
Capture : www.fortboyard.net