Le grand public pourra poser avec la statue de cire du célèbre Maître du jeu dès le 18 juin !
Publié le mardi 25 juin 2019 (publié antérieurement le 12 juin 2019) par Sorties.
dans la rubriqueLes bonnes surprises s’enchaînent pour Fort Boyard ! Jamais depuis 30 ans nous n’aurons eu autant de surprises alors même que la 30e saison n’a pas encore commencé sur France 2. Après le boyard collector édité par la Monnaie de Paris (voir notre article ici), cette fois c’est Fort Boyard et le Père Fouras qui vont faire leur entrée en grande pompe au célèbre Musée Grévin de Paris.
La semaine dernière l’information était presque passée inaperçue dans le dossier de presse consacré aux 30 ans de Fort Boyard (voir notre article ici).
Ce n’est qu’aujourd’hui que le Musée Grévin, dans un communiqué et avec une petite vidéo tournée dernièrement sur le Fort, a décidé de confirmer ces informations.
Si le Père Fouras aura bien sûr sa propre statue de cire, les visiteurs pourront aussi découvrir une table du Conseil du Fort, ainsi qu’un Maître, qu’ils pourront même défier ! Autant dire qu’il s ’agira d’un vrai espace dédié à l’émission au sein même du musée. On notera à cet effet que le Musée Grévin appartient à la Compagnie des Alpes, le même groupe à l’origine de l’espace Fort Boyard au parc France Miniature d’Elancourt dans les Yvelines, où les visiteurs peuvent déjà faire des duels du Conseil et même certaines épreuves de l’émission.
Cet espace Fort Boyard avec le Père Fouras, le Maître et une table de duel, prendra place dans une alcôve de la salle des colonnes du Musée. Il fait partie intégrante du nouveau dispositif « Incroyable Grévin » mis en place en janvier 2019.
Une inauguration aura lieu le 17 juin prochain en présence d’Alexia Laroche-Joubert, la Présidente d’Adventure Line Productions, d’Olivier Minne, de Patrice Laffont, de Yann Le Gac, l’interprète du Père Fouras ou encore de Willy Rovelli. Le grand public pourra lui découvrir et poser auprès de la statue de cire du Père Fouras dès le lendemain, mardi 18 juin 2019.
PRÉSENTATION OFFICIELLE DU MUSÉE GRÉVIN
Fort Boyard s’installe à Grévin pour le plus grand bonheur de toute la famille !
La célèbre émission vous propose une expérience unique : défier le maître du Temps sous l’œil du Père Fouras, au sein même du Musée Grévin !
Mais, ne vous méprenez pas, les épreuves seront rudes…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE 17 JUIN 2019, « FORT BOYARD » ENTRE A GRÉVIN
2019 est pour Grévin, une année de grands changements. En janvier, après un mois de fermeture, Grévin présente un nouveau visage appelé depuis Incroyable Grévin.
Ce sont 30 personnages créés pour une immersion totale faite d’interactivité
tout au long du parcours. Depuis février, de grands noms ont déjà rejoint cette institution des Grands Boulevards, créé en 1882, tels que Thomas Pesquet, Léa Salamé, Martin Fourcade, Jeff Panacloc, mais aussi Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, Jules Verne, Camille Claudel, Van Gogh…
Grévin présente des personnalités de cire mais aussi des décors époustouflants, écrins spécialement conçus pour elles.
Le fondateur de Grévin, l’homme de presse, Arthur Meyer en imaginant le Musée Grévin souhaitait présenter à ses contemporains l’actualité et les moments importants de son temps, 137 ans plus tard, cette tradition perdure.
Les programmes télévisés sont devenus de vraies stars et leur succès dans le
temps jamais démenti, c’est pourquoi, Grévin est heureux et fier d’accueillir à l’occasion des 30 ans de l’émission :
« FORT BOYARD », une production ALP, dans une reproduction de la cellule des Maîtres du Temps avec le Père Fouras.
« FORT BOYARD » rejoint une alcôve de la magnifique salle des colonnes, et dès le 18 juin au matin, les visiteurs pourront prendre la pose pour une photo unique et s’imaginer participer à cette émission devenue mythique, en jouant contre un maître du temps, sous le regard du Père Fouras.
INAUGURATION LE 17 JUIN 2019
La cérémonie d’entrée du Père Fouras et de l’espace Fort Boyard au musée Grévin s’est tenue le lundi 17 juin dès 20h en présence de nombreux invités. FortBoyard.net avait été convié aux festivités par la production et publiera dans les jours à venir un reportage complet sur cette soirée.
Parmi les invités de marque, on a ainsi pu retrouver Alexia Laroche-Joubert et Olivier Minne qui se sont tous les deux fendus d’un petit discours devant une assistance comble dans le théâtre de Grévin.
. @ALJ a répondu présente pour l’inauguration de l’espace #FortBoyard #FortBoyard30ANS à #GrevinParis #IncroyableGrevin pic.twitter.com/qoR8uAey84
— Musée Grévin (@Grevin_Paris) 17 juin 2019
. @olivierminne a également répondu présent ! #IncroyableGrevin #FortBoyard #FortBoyard30ANS pic.twitter.com/48I0lB2E9s
— Musée Grévin (@Grevin_Paris) 17 juin 2019
Est venu ensuite le temps de découvrir sur scène le Père Fouras sous la célèbre musique du générique de l’émission. Mais, petite surprise, il s’agissait bien du vrai Père Fouras incarné par Yann Le Gac, et non de sa statue de cire. Après un petit témoignage, l’équipe du Musée a apporté un gâteau célébrant les 30 ans du jeu et le public a entonné gaiement un Happy Birthday to you pour Fort Boyard et le Père Fouras.
. Retrouvez le @perefouras sur la scène de #GrevinParis #IncroyableGrevin #FortBoyard pic.twitter.com/o81Ldiby6Z
— Musée Grévin (@Grevin_Paris) 17 juin 2019
Pour fêter les 30 ans de #FortBoyard, quel meilleur cadeau que de rentrer au musée @Grevin_Paris Toute la famille du Fort était réunie pour célébrer ce grand moment ! Le @perefouras a inauguré, hier sa maison parisienne‼️@ALJ et @olivierminne étaient aux premières loges pic.twitter.com/t3y2Pw1EgS
— ALPfr (@Alpfr) 18 juin 2019
Un public très diversifié d’ailleurs, parmi lequel on pouvait trouver l’ancien Maître du Fort de retour cet été dans l’émission Patrice Laffont, le chef du Fort Willy Rovelli, l’ancienne animatrice et candidate cet été Anne-Gaëlle Riccio, Pierre Launais, l’un des créateurs de l’émission avec Jean-Pierre Mitrecey et Jacques Antoine, des membres de France Télévisions comme Antoine Boilley, directeur général des antennes de France Télévisions ou Steven Clerima, conseiller aux programmes... Des candidats de cette 30e saison avaient aussi été conviés. On a pu notamment retrouver le blogueur Jeremstar, les aventuriers de Koh-Lanta Jérémy Raffin et Candice Boisson, l’animateur Pierre-Jean Chalençon, le comédien Thierry Samitier, la comédienne Elsa Esnoult, le danseur Anthony Colette, les animateurs Maxime Guény, Guillaume Pley, Maxime Riou et Erika Moulet, la handballeuse Allison Pineau ou encore la comédienne Héloïse Martin. Les journalistes étaient aussi nombreux dans les rangs avec entre autres Benjamin Rabier du groupe Prisma Média (Télé Loisirs, TV Grandes Chaînes, Télé 2 Semaines) et Thomas Monnier du groupe Mondadori (Télé Star et Télé Poche) ou encore Émilie Geffray du groupe Figaro-Dassault (TV Magazine).
Au terme de la petite cérémonie dans le théâtre, tout le monde a pu découvrir la statue de cire du Père Fouras et la table de duel et le Maître du Temps dans un espace dédié sous une alcôve de la salle des colonnes. L’occasion pour Yann Le Gac, qui incarne le Père Fouras, de poser à côté de son double de cire.
On notera que la table de duel propose sur sa surface un écran tactile qui permet au joueur qui veut affronter le Maître du Temps de choisir entre deux dules : les Bâtonnets ou le Morpion. Il joue ensuite avec son doigt.
Chouette soirée au @museegrevin pour la présentation de la statue du #PereFouras pour les 30 ans de #FortBoyard !
(Le reste sur Instagram : @benjaminrabier) #FortBoyard30Ans pic.twitter.com/6tzbQagNdI— Benjamin Rabier (@benjaminrabier) 17 juin 2019
La soirée s’est terminée autour du gâteau célébrant les 30 ans du jeu, mais surtout d’un buffet copieux comprenant huîtres et champagne, histoire de marquer le coup et de rassasier tout un chacun.
Quelques photos de presse officielles :
REPORTAGES VIDÉO
Fort Boyard : le Père Fouras entre au Musée Grévin - France 3 Nouvelle-Aquitaine - 18 juin 2019
Reportage d’Isabel Hirsch, Jean-Yves Loes, Jean-Christophe Duclos et Carine Grivet
Fort Boyard : Le Père Fouras fait son entrée au Musée Grévin - Non Stop Pepole - 21 juin 2019
Le père Fouras entre à Grévin ! - France Télévisions - 24 juin 2019
Fort Boyard à Grévin - Musée Grévin - 26 juin 2019
LA PRESSE EN PARLE
- « 20 minutes » (11 juin 2019, en ligne) :
Le quotidien 20 minutes a contacté l’interprète du Père Fouras, Yann Le Gac, qui a réagi à cette entrée au Musée Grévin : « C’est une reconnaissance, mais ce n’est pas uniquement le Père Fouras, mais bien l’émission elle-même qui rentre au Musée Grévin [...] Quand je parle à des gens qui ont trente ou quarante ans, ils me disent que Fort Boyard a bercé leur enfance. Que le personnage reste gravé dans la mémoire des enfants devenus adultes, et que cela se pérennise avec le musée Grévin, c’est assez agréable ».
Il a aussi donné quelques détails sur les modalités techniques qui ont permis de réaliser son double en cire : « On m’a demandé d’aller dans les ateliers, où ils font de la couture, de la modélisation. On m’a fait une sorte de prise en 3D avec un appareil qui tournait autour de moi, puis on m’a moulé les mains pour que ce soient les mêmes ».
Les équipes du Musée ont même pris contact avec Elisabeth Daynès, la créatrice du masque du Père Fouras, afin d’être au plus près de l’original.
- « TV Magazine » (18 juin 2019, en ligne) :
- « France Télévisions » (20 juin 2019, en ligne) :
COMMENT SE RENDRE AU MUSÉE GRÉVIN ?
Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.
- Adresse : Musée Grévin Paris 10 boulevard Montmartre 75009 Paris
- Téléphone (renseignements pour le grand public) : 01 47 70 85 05
- Site Internet : www.grevin-paris.com
- Plan d’accès : Cliquez ici !
- Faire son itinéraire : Cliquez ici !
Vidéo et documents : © 2019 - Musée Grévin / Adventure Line Productions