Mise en page 1

Fort Boyard en baisse pour la diffusion de son 10e numéro le samedi 31 août 2019

Le retour de programmes forts et inédits explique cette chute

Publié le dimanche 1er septembre 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Audiences 2019.

        

Ce samedi l’approche de la rentrée avec le retour de programmes concurrents forts et inédits a fragilisé les audiences de Fort Boyard qui a vu son socle de téléspectateurs s’effriter devant l’équipe menée par Jérémy Ferrari qui jouait pour l’association Handicap 2000. Le capitaine, accompagné de Fabienne Carat, Yoann Riou, Karima Charni, Vincent Parisi et Allison Pineau, a triomphé de l’aventure et du Père Fouras (voir notre résumé complet de cette grande soirée en cliquant ici !), mais pas des audiences de la soirée, devant se contenter d’une petite troisième place.

Cette semaine, vous n’avez été que 1 962 000 téléspectateurs soit 11,6 % du public à suivre ce 10e et avant-dernier numéro de la saison sur le public des 4 ans et +. Il s’agit du plus bas score de cette saison. Sur une semaine, le jeu perd 181 000 téléspectateurs et 3,6 points d’audience. L’émission souffre clairement de la concurrence qui a sorti l’artillerie lourde en cette veille de rentrée.

Cette semaine Adventure Line Productions n’a communiqué que sur deux cibles, avec des résultats en baisse. Fort Boyard cède son leadership sur cibles et arrive en deuxième position avec :

  • 18,1 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (Fem -50 ans RDA)
  • 18,1 % de PdA sur les 15/24 ans

Sur les dix émissions diffusées depuis le 22 juin dernier, la moyenne estivale de la 30e saison de Fort Boyard se porte désormais à 2 611 800 téléspectateurs et 17,42 % du public. Si cette moyenne passe en dessous de celle de 2018 en nombre de téléspectateurs, elle reste la meilleure moyenne estivale depuis 2013 en parts d’audience. Il reste encore une émission à diffuser, elle ne devrait pas changer drastiquement ces chiffres la semaine prochaine.

Après un été calamiteux, TF1 a cette fois repris des couleurs et dominé largement soirée, passant même la barre des 4 millions. Avec Les 12 coups : le match de l’été, déclinaison de son jeu quotidien, Jean-Luc Reichmann a su fédérer 4 016 000 téléspectateurs soit 26 % du public présent devant la télévision. Un score en hausse de 2 274 000 téléspectateurs et de 14 points d’audience sur une semaine.

Malgré le très bon score de TF1, France 3 s’est maintenue à un haut niveau en diffusant un nouveau téléfilm français inédit Le Pont des oubliés qui a su réunir 3 797 000 téléspectateurs soit 21,3 du public. Même si France 3 perd son leadership par rapport à samedi dernier, ces très beaux scores lui ont permis de progresser en grappillant 730 000 téléspectateurs de plus et 0,9 point d’audience.

Pas d’étincelles en revanche sur M6 avec la diffusion de son match de football féminin France / Espagne qui signe un score assez décevant. La chaîne n’a rassemblé que 1 203 000 passionnés soit 6,9 %. Si sur une semaine la chaîne gagne tout de même 340 000 téléspectateurs et 1 point d’audience, elle ne profite pas plus que ça de cette programmation sportive.

RENDEZ-VOUS SAMEDI PROCHAIN POUR LA DERNIÈRE DE LA SAISON

Toutes les bonnes choses ont une fin, et cette 30e saison de Fort Boyard s’achèvera samedi prochain sur France 2 avec la diffusion du 11e et dernier numéro de l’été. Pour refermer le dernier chapitre de l’aventure 2019, nous retrouverons l’équipe de Cécule Duflot, Maxime Guény, Sandy Heribert, Samuel Étienne, Vikash Dhorasoo et Julia Molkhou qui joueront pour l’association Oxfam France présidé par Cécile Duflot (retrouvez la présentation de l’équipe en cliquant ici !).

Comme cette semaine, l’émission ne bénéficiera pas d’un after, laissant place à On n’est pas couché dès 23h20.

Pas beaucoup de changement la semaine prochaine du côté des programmes concurrents. Seule TF1 proposera un autre divertissement, Le grand concours des animateurs présenté par Laurence Boccoloni. Un numéro de ce programme avait déjà été diffusé le 22 juin dernier face au Fort pour la première de la saison. France 3 diffusera une nouvelle fiction française inédite Meurtres à Orléans tandis que M6 misera de nouveau sur du football avec cette fois la retransmission d’un match qualificatif de l’UEFA Euro 2020 entre la France et l’Albanie. Une concurrence sérieuse que devra déjouer le 11e et dernier numéro de Fort Boyard.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan des audiences de cette saison 2019 !


Audiences : © 2019 - Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics