Petit coup de mou pour le jeu qui subit une baisse d’audience sur une semaine
Publié le dimanche 11 août 2019 par Audiences 2019.
dans la rubriqueAprès deux semaines au beau fixe et l’établissement de records, Fort Boyard a subi cette semaine pour la diffusion de son 8e numéro estival une petite baisse d’audience que ce soit pour l’épisode diffusé en prime ou pour l’after diffusé en deuxième partie de soirée. C’est l’équipe du pilote de F1 Romain Grosjean qui partait à l’assaut du Fort. Si c’était pour lui la première fois sur le Fort, il a pu compter sur des habitués des lieux au cours de son aventure : l’animatrice Caroline Ithurbide, le chanteur Olivier Dion, l’aventurière Clémence Castel, le comédien de Plus Belle la Vie (France 3) Laurent Kérusoré et l’animateur de La Quotidienne Thomas Isle (France 5). Après avoir décroché un joli pactole au cours du prime, l’équipe a pu augmenter ses gains de 1000 € en relevant d’ultimes défis dans Fort Boyard, toujours plus fort ! (voir notre résumé complet de cette grande soirée en cliquant ici !).
FORT BOYARD EN DEUXIÈME POSITION DES AUDIENCES EN PRIME
Vous avez été 2 227 000 téléspectateurs à suivre leurs péripéties soit 15,3 % du public présent devant le petit écran. Une performance satisfaisant, malgré des résultats en forte baisse par rapport à samedi dernier puisque l’émission perd 654 000 téléspectateurs et 5 points d’audience. On peut s’interroger sur cette baisse, alors même que toutes les autres chaînes ont progressé. Difficile de trouver une explication claire, mais le retour des divertissements sur TF1 pourrait expliquer cette baisse, avec un partage des téléspectateurs entre TF1 et France 2.
Ce 8e numéro de Fort Boyard est toutefois leader sur toutes les cibles malgré une petite baisse par rapport aux semaines précédentes :
- 20,9 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats (Fem -50 ans RDA)
- 28 % de PdA sur les 15/24 ans
- 19,2 % de PdA sur les CSP+
Sur les huit premières émissions diffusées depuis le 22 juin dernier, la moyenne estivale de la 30e saison de Fort Boyard s’élève désormais à 2 751 625 téléspectateurs et 18,43 % du public. Il s’agit toujours de la meilleure moyenne estivale depuis 2016 en nombre de téléspectateurs et même depuis 2008 en parts d’audience. Avec l’évolution de la concurrence pour la fin de la saison, cette moyenne risque encore d’évoluer quelque peu.
Audiences au beau fixe pour France 3 qui, après avoir cédé quelques semaines sa place de leader à Fort Boyard retrouve la première place du podium avec une nouvelle rediffusion de sa série Commissaire Magellan qui a été cette fois suivie par 2 697 000 téléspectateurs soit 17,50 % du public. Sur une semaine, la chaîne regagne 406 000 téléspectateurs et 2,4 points d’audience.
Après plus d’un mois dans le rouge, TF1 retrouve enfin des couleurs. En misant sur Le Grand Bêtisier de l’été la chaîne repasse au-dessus de la barre des deux millions. En effet, l’émission présentée par Karine Ferri et Christophe Beaugrand a été vue par 2 127 000 téléspectateurs soit 15,6 % du public. En sept jours, TF1 gagne 557 000 téléspectateurs et 5,4 points d’audience !
Quant à M6, elle signe des résultats assez stables depuis trois semaines avec ses épisodes de NCIS : Los Angeles. Cette fois, ce sont 1 468 000 téléspectateurs soit 9,40 % du public en moyenne qui ont suivi l’enquête de sa série américaine soit 236 000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière et 2,4 points d’audience supplémentaires.
FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! EN BAISSE
Conséquence directe de la petite chute d’audience en prime time, Fort Boyard, toujours plus fort ! accuse lui aussi une petite baisse de ses résultats. Vous avez été 1 106 000 téléspectateurs à prolonger la soirée jusqu’à minuit sur France 2 soit 12,60 % du public en deuxième partie de soirée. Sur une semaine, l’after a perdu 468 000 téléspectateurs et 6,8 points d’audience. Il s’agit du plus petit score depuis la première diffusion du programme le 22 juin dernier à 23h20.
Fort Boyard, toujours plus Fort ! réalise des scores corrects :
- 17 % de PdA sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats
- 23,3 % de PdA sur les 15/24 ans
- 15,2 % de PdA sur les CSP+
Sur les sept numéros déjà diffusés depuis le 22 juin vers 23h20, la moyenne estivale du programme s’élève désormais à 1 472 000 téléspectateurs et 16,77 % du public. L’ultime numéro de la saison sera diffusé le samedi 24 août prochain à l’issue de l’épisode 9 vers 23h15.
RENDEZ-VOUS DANS 15 JOURS
Petite pause estivale pour Fort Boyard, la semaine prochaine qui ne sera pas diffusé le 17 août à 21h pour laisser place à un test-match de rugby entre la France et l’Écosse. A la place, France 4 rediffusera le 10e épisode de la saison 2017 de Fort Boyard avec l’équipe d’Audrey Pulvar, Bertrand Chameroy, Émilie Besse, Thierry Moreau et David Travadon qui jouaient pour l’association « Terre Fraternité » (voir notre article en cliquant ici !).
La diffusion de la 30e saison de Fort Boyard reprendra donc le samedi 24 août à partir de 21h avec le 9e épisode inédit de la saison 2019. C’est l’équipe de Jean-Luc Lemoine, Énora Malagré, Thierry Samitier, Capucine Anav, Anaïs Grangerac et Laure Boulleau qui partira à l’assaut du Fort pour l’association « Le Rire médecin » (retrouvez la présentation de l’équipe en cliquant ici !).
Dès 23h15, pour la 8e et dernière fois de la saison, nous retrouverons Fort Boyard, toujours plus Fort !. Au cours de cet ultime after d’une cinquantaine de minutes, Olivier Minne et Willy Rovelli dévoileront les derniers secrets du jeu en nous montrant ses coulisses et lanceront trois derniers défis à l’équipe du jour pour lui permettre de remporter, peut-être, 1 500 € supplémentaire pour son association.
À l’approche de la rentrée, toutes les chaînes proposeront une nouvelle programmation : TF1 misera sur le retour de son divertissement Diversion présenté par Arthur, France 3 sur Les mystères de l’île et M6 sur un numéro de Cauchemar en cuisine avec le chef Philippe Etchebest. De quoi rebattre une nouvelle fois les cartes.
Prochain point sur les audiences : dimanche 25 août au matin !
Audiences : © 2019 - Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +