Les animateurs Vincent Cerutti et Tex joueront pour l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose
Publié le lundi 14 août 2017 par Équipes 2017.
dans la rubriqueAvant-dernier épisode pour cette saison 2017 de Fort Boyard ! Eh oui, déjà neuf épisodes annoncés par France 2 dans un contexte de programmation des plus chaotiques. Pour ces nouvelles aventures, le Père Fouras reçoit l’animateur de télévision et de radio Vincent Cerutti, qui sera accompagné de Tex, présentateur des Z’amours et grand habitué de l’émission, de l’animatrice et entrepreneuse Hapsatou Sy, des youtubeurs Cyprien et Squeezie et de la danseuse Katrina Patchett. Ce beau petit monde jouera pour l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD).
L’équipe de Vincent Cerutti – Enregistrée le 22 mai 2017 (émission n°1)
L’équipe se compose de (de gauche à droite) :
- Hapsatou Sy, entrepreneuse et animatrice de télévision
- Cyprien, youtubeur et animateur de télévision
- Katrina Patchett, chorégraphe professionnelle
- Tex, animateur de télévision et humoriste
- Squeezie, youtubeur
- Vincent Cerutti, animateur de télévision et de radio
Présentation des candidats de l’équipe
Hapsatou Sy, entrepreneuse et animatrice de télévision
Âge : 36 ans
Première participation à Fort Boyard.
Présentation : À 24 ans, Hapsatou crée sa propre entreprise, Ethnicia, qui se centre sur le concept d’espaces beauté. Son premier salon ouvre en 2005 sur l’île Saint-Louis à Paris. En 2007, elle remporte le 2e prix du concours Grand prix jeunes créateurs organisé par le groupe Unibail-Rodamco. Son réseau d’espaces beauté se développe jusqu’en septembre 2013, mais suite à des difficultés financières, elle annonce la liquidation judiciaire de sa société. Elle se consacre alors à ses différentes marques de cosmétiques. En juin 2014, elle lance sa première collection de prêt-à-porter « AntiKOD ». Elle occupe la 78e place de l’édition 2013 du Choiseul 100, qui regroupe les leaders économiques de demain. On la remarque à la télévision en 2012, elle est membre du jury L’inventeur 2012 sur M6. Puis elle est chroniqueuse d’octobre 2012 à juin 2016 dans l’émission quotidienne Le Grand 8 sur D8 (devenu C8) aux côtés de Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Aïda Touihri et Élisabeth Bost. Entre mars et avril 2015, elle présente Projet Fashion sur D8.
Cyprien, youtubeur et animateur de télévision
Âge : 27 ans
2e participation à Fort Boyard (2014)
Présentation : Cyprien s’est fait connaître en postant des illustrations et vidéos humoristiques et décalées sur Internet sous le pseudonyme Monsieur Dream. Petit à petit, il se fait une place dans les médias. Ainsi, en 2008, il anime la chronique « Le Rewind » sur le site d’information 20minutes.fr. En août 2010, il travaille pour NRJ 12 avec Maxime Musque et anime la chronique « Le mot de la fin de Cyprien » dans l’émission Les Anges de la télé-réalité. Entre 2010 et 2011, il anime 12 infos de Cyprien, toujours sur NRJ 12. Plus tard, le jeune humoriste se lance sur scène en participant au Zapping Amazing, un spectacle d’humoristes podcasteurs joué au Grand Rex à Paris. Il lance même sa propre marque de vêtements, Narmol, qui utilise ses propres dessins. En 2014, il est le lauréat de deux Awards (dans les catégories « Sketch collectif » et « Vidéo de l’année ») lors de la Web Comedy Awards. En 2015, il est le Youtubeur qui cumule le plus de vues sur YouTube France et sa vidéo « Technophobe » dépasse les 23 millions de vues. En décembre 2016, il sort son premier jeu vidéo Nope Quiz sur iOS et Android. En 2017, il a joué dans le court-métrage Le déménagement des Parasites. En mars 2017, sa chaîne YouTube dépasse les 10,5 millions d’abonnés et compte plus de 1,4 milliards de vues.
Katrina Patchett, danseuse et chorégraphe professionnelle
Âge : 30 ans
2e participation à Fort Boyard (2013)
Présentation : Katrina Patchett est danseuse professionnelle et chorégraphe australienne. Elle a été championne junior australienne et championne de France en danse sportive (catégorie standard). En France, elle acquiert une importante notoriété en intégrant l’émission Danse avec les stars de TF1. Lors de la saison 1 (2011), elle a pour partenaire le chanteur M. Pokora, lors de la saison 2 (2011) le tennisman Cédric Pioline et lors de la saison 3 (2012) le chanteur suisse Bastian Baker. En février 2013, elle a participé à l’émission de natation synchronisée Splash : le grand plongeon sur TF1. Pour la saison 4 de Danse avec les stars en 2013, elle fait équipe avec Brahim Zaibat avec qui elle termine 2e de la compétition. En 2014, c’est avec le patineur Brian Joubert qu’elle danse et termine 3e en finale. En 2015, elle finit 7e aux bras du chanteur Vincent Niclo et onzième lors de la saison 7 au côté d’Olivier Minne. Katrina fait aussi partie du groupe D’Pendanse qui réunit des danseurs professionnels de Danse avec les stars.
Tex, animateur de télévision et humoriste
Âge : 57 ans
5e participation à Fort Boyard (2002, 2003, 2014 et 2016)
Présentation : Tex débute en 1991 à la télévision dans La Classe, une émission de divertissement humoristique diffusée sur France 3. Tex est surtout connu du grand public pour sa présentation du jeu Les Z’amours diffusé chaque jour en semaine sur France 2 et qu’il anime depuis 2000 succédant à Jean-Luc Reichmann et Patrice Laffont. En 2007, il présente le Concours Eurovision de la Chanson avec Julien Lepers. Entre 2006 et 2008, il a animé Intervilles aux côtés de Julien Lepers sur France 3 et a arbitré le 50e anniversaire du jeu aux côtés de Nathalie Simon et Olivier Minne en 2013 sur France 2. Il est l’auteur de deux spectacles Je m’sens bien (2002) et Tex in the City (2008) qu’il a présenté partout en France. Entre 2013 et 2017, il présente son nouveau spectacle État des lieux. En 2015, on a pu le voir dans la pièce de théâtre de Georges Feydeau L’hôtel du libre échange diffusé en prime-time sur France 2 en décembre. Il renouvelle l’expérience en 2016 pour les fêtes de fin d’année en prenant part à la pièce Un chapeau de paille d’Italie. Il est aussi sur scène avec une pièce de Georges Feydeau « Monsieur Nounou ».
Squeezie, youtubeur
Âge : 21 ans
Première participation à Fort Boyard.
Présentation : Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est particulièrement connu depuis l’âge de 15 ans pour ses vidéos amateurs sur les jeux vidéo postées sur sa chaîne YouTube depuis 2011. Squeezie est le troisième francophone le plus suivi sur YouTube avec plus de 7 millions d’abonnés. Sa chaîne totalise, depuis sa création en 2011, plus de 3 milliards de vues et compte plus de 1000 vidéos. En avril 2013, il s’est associé à Cyprien, un autre podcasteur français et a crée avec lui la chaîne YouTube « Cyprien Gaming », toujours spécialisée dans les jeux vidéo. En 2015, pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 en France, il participe à la vidéo « Imagine Paris », où il reprend, avec d’autres Youtubeurs et comédien, le titre « Imagine » de John Lennon. Parallèlement à ses activités sur YouTube, il a aussi doublé Kyle la mouette dans le film d’animation Bob l’éponge, le film en 2015 ou encore Ratchet dans le film Ratchet et Clank en 2016. En 2016, il a été élu meilleur YouTubeur Gaming aux « Coca-Cola Gaming Awards » et a reçu le Q d’or du meilleur YouTubeur de l’année dans une émissions spéciale de TF1. En mars 2017, il a lancé avec Cyprien la web-tv « LeStream.fr ».
Vincent Cerutti, animateur de télévision et de radio
Âge : 36 ans
Première participation à Fort Boyard
Présentation : Vincent Cerutti commence sa carrière très tôt dans des radios locales du Mans. En 2000, il est speaker des 24 heures du Mans et on le retrouve sur la chaîne AB Moteurs. De 2001 à 2005, on peut l’entendre sur MFM puis sur Chérie FM en 2007. En 2006, il présente l’émission On fait le plein ! sur une chaîne locale de la TNT. En 2009, il fait partie de l’équipe de Morandini ! sur Direct 8. Début 2010, il fait ses premiers pas sur TF1 pour réaliser des interviews lors du show annuel des NRJ Music Awards. Durant l’été 2010, il a droit à une tranche de deux heures d’antenne sur RTL avec Destination ailleurs. En 2011, il obtient enfin sa propre émission sur TF1 et présente Sosie ! Or not sosie ? qui aura droit à quatre numéros jusqu’en 2013. Il anime aussi pendant plusieurs saisons l’émission événementielle Danse avec les stars sur TF1 au côté de Sandrine Quétier avant d’être remplacé par Laurent Ournac à partir de 2015. Dernièrement on a pu le voir intervenir dans quelques émissions événementielles sur TF1 notamment Stars 80, le concert événement au Stade de France (2015) et Génération Balavoine - 30 déjà (2016). Depuis 2014, il présente le tirage du Loto et de L’Euro millions en alternance sur TF1. En 2016, il reprend l’animation de Sosie ! Or not sosie ?, mais cette fois sur TMC, ainsi que Le Grand Bêtisier sur cette même chaîne.
Les Guests
Cette semaine, deux « guests » affronteront les candidats :
- Maître de La Cage : Pascal Soetens
- Professeur de la Boyard Academy : Éric Lampaert (Éric Fouras)
Album photo
Pour voir les images en grand format, cliquez simplement sur les vignettes ci-dessous.
Bandes-annonces France 2
L’association défendue
Cette 9e équipe de la saison portera les couleurs de l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD).
Le mot drépanocytose vient des mots grecs : drépanon qui signifie faucille, et cytos pour désigner la cellule.
La drépanocytose est appelée aussi : hématies falciformes. L’hématie est un autre nom du globule rouge et « falciforme » signifie en forme de « faucille » on dit aussi : anémie falciforme. Les globules rouges ont une forme bien arrondie, en ce qui concerne la drépanocytose, elle est en forme de « faucille » ou de « croissant de lune ».
La drépanocytose est une maladie mondiale, tout le monde est concerné de par le brassage des populations. Cependant, elle est apparue et s’est développée dans les pays du sud (l’Inde, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, le Moyen- Orient, les pays situés autour de la méditerranée), même si elle concerne surtout les personnes originaires de ces pays et leurs descendants, mais aussi les personnes qui ont des ancêtres dans ces pays-là : Les Antillais, les descendants d’Africains, d’Italiens, des Siciliens en Amérique, les descendants d’indiens en Arabie Saoudite…
La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde, personne ne détient les chiffres exacts, cependant, on estime qu’elle concernerait plus de 150 millions de personnes (malades et porteurs sains, donc des transmetteurs) et plus de 500 000 nouvelles naissances chaque année. Elle est classée au rang de quatrième priorité de santé publique.
En France, elle est aussi classée dans les maladies rares. (1 naissance d’enfant malade sur moins de 3000 nouveaux-nés).
L’APIPD préconise une « stratégie nationale active » permettant de faire évoluer les comportements et la prise de conscience au sujet de la drépanocytose.
L’ensemble des activités de l’Association s’articule autour d’un programme de sensibilisation, axé autour d’un objectif général : l’information massive et régulière des populations issues de la France hexagonale, de la Caraïbe, des DOM-TOM, de l’Afrique, de l’Asie et des pays du pourtour de la Méditerranée.
Pour contacter l’association ou faire un don :
- APID
- 7 ter rue Édouard Vaillant
- 93400 Saint-Ouen
- Téléphone : 01 40 10 02 49
- Contact : Cliquez ici !
- Site Internet : Cliquez ici !
Résumé illustré de l’émission
Pour consulter le résumé illustré de l’émission : Cliquez ici !
Les programmes des chaînes concurrentes
- « The Voice Kids » (divertissement)
- « Commissaire Magellan » (fiction)
- « Bones » (série)
Le reste de la saison
Émission précédente : L’équipe de Laurent Ournac - Cliquez ici !
Émission suivante : L’équipe de Bertrand Chameroy - Cliquez ici !
Planning complet des équipes de la Saison 2017 : Cliquez ici !
Photos : © France Télévisions / Gilles Scarella