Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : Interview d’Olivier Minne par France 2

« Fort Boyard est à part » (Olivier Minne)

Publié le mardi 14 juin 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2016.

        

Comme chaque année, France 2 réalise une interview d’Olivier Minne, qui anime Fort Boyard pour la 14e saison consécutive cette année. L’occasion d’évoquer les nouveautés et de lancer officiellement la saison. Nous vous proposons cette interview en intégralité.

JPEG - 176.5 ko

Entre Olivier Minne et le Fort, l’aventure se poursuit, contre vents et marées, depuis quatorze belles années. Embarqué à bord du grand vaisseau de pierre pour le tournage de cette 27e édition, l’animateur délivre ses toutes premières impressions sur la nouvelle saison de Fort Boyard, cette émission culte qui n’a jamais cessé de se renouveler et de faire rêver.

France 2 : Vous êtes en plein tournage de cette 27e saison de Fort Boyard. Pouvez-vous nous donner un avant-goût de ce cru 2016 ?

Olivier Minne : Pour moi, c’est une très bonne saison. Avec, toujours, des équipes joliment contrastées, où se mêlent sportifs, artistes, enfants, Miss France, animateurs… Aujourd’hui, par exemple, nous avons tourné une émission avec, entre autres, le footballeur Éric Abidal, l’animateur Tex, le comédien Gil Alma ou encore la journaliste Clémentine Sarlat. Des candidats de tout âge et de tout horizon, qui ont volontiers joué le jeu et retrouvé leur âme d’enfant. D’autres, d’ailleurs, comme Vincent Dedienne ou Elliot Chemlekh, étaient vraiment comme des gosses ! Imaginez : ils ont grandi avec Fort Boyard et le défiaient pour la première fois de leur vie ! Oui, le Fort continue, encore et toujours, d’exercer toute sa magie…

France 2 : Et de faire monter l’adrénaline aussi…

Olivier Minne : Oui, certaines épreuves, comme le saut à l’élastique, incitent les participants à repousser leurs limites. Tout comme les confrontations avec les insectes et les serpents, toutes les charmantes bestioles du Fort, provoquent bien souvent des cris d’orfraie de la part de nos candidates et candidats. Pour le coup, l’appréhension est unisexe ! Mais ce dépassement de soi est aussi l’une des grandes valeurs véhiculées par l’émission. Grâce à l’émulation du groupe, tout devient possible. Et puis, cet effort consenti par tous, pour la bonne cause, et non pour soi, exalte encore un peu plus ce magnifique esprit d’équipe.

France 2 : Un esprit que vous connaissez bien puisque vous avez été vous-même plusieurs fois candidat…

Olivier Minne : Oui, j’ai déjà été candidat trois fois sur le Fort. Voilà pourquoi j’ai tellement de sympathie, d’empathie même, pour les candidats. Au moins, je ne suis pas un animateur qui propose des choses qu’il n’a pas expérimentées ! Non, je sais ce que c’est que le Fort… C’est rude… mais tellement joyeux ! Le challenge est incroyable, les situations improbables ! À la fin de la journée, tous les candidats sont éreintés mais heureux. Ce moment-là ne se vit pas ailleurs…

Parmi les guests de l’émission, Fort Boyard voit arriver cette année Francis Lalanne…
À l’heure où je vous parle, il vient tout juste de débarquer sur le Fort. C’est un homme délicieux et un artiste formidable qui a beaucoup d’humour, y compris sur lui-même. Francis Lalanne a tout du parfait personnage « Tim Burtonien » !

France 2 : Cette année, le storytelling est encore développé…

Olivier Minne : Oui, le Fort s’agrémente de nouvelles cellules, comme « Le Pays des merveilles », un joli clin d’œil à Alice et à l’univers fantasmagorique de son auteur, Lewis Carroll. Nous avons aussi un décor situé entre Star Wars et 2001, L’Odyssée de l’Espace avec un vaisseau spatial traversé par des turbulences dès que les candidats le pénètrent. Ces nouvelles cellules apportent des univers un peu fous et visuellement magnifiques. Le père Fouras apparaît aussi dorénavant dans un miroir magique, un peu comme dans Blanche-Neige… Chaque année, le Fort tente donc de se renouveler. Ce qui contribue à faire de ce programme une émission hors du temps. Ni branchée ni ringarde, elle est devenue un moment culte, hors de tout. Fort Boyard est à part.

France 2 : C’est la 14e année que vous présentez Fort Boyard. Votre relation est-elle également à part ?

Olivier Minne : Je connais le Fort physiquement. Je le ressens charnellement. Je l’ai senti et ressenti. Je le connais dans ses moindres recoins. Parfois, par boutade, je dis que j’ai l’impression de l’avoir construit ! Et puis, je suis sans doute le seul animateur de télévision à avoir dormi dans son propre décor, trois ans d’affilée, à avoir littéralement fait corps avec lui ! Sans compter que ce décor est quand même un monument historique… Oui, entre le Fort et moi, c’est une longue histoire, une relation particulière, forte. Très forte.

Propos recueillis par Amélie de Vriese et Céline Boidin-Lounis. Interview France 2

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics