Cette année la Suède, le Maroc et la Chine succèdent à la France dans le Fort - Article mis à jour le 24/08/2015
Publié le lundi 24 août 2015 (publié antérieurement le 17 juin 2015) par Versions étrangères 2015.
dans la rubriqueChaque année, la France a le privilège d’ouvrir le bal des tournages de Fort Boyard, pour une diffusion tout l’été sur France 2. Mais que serait Fort Boyard sans ses émules étrangers qui nous offrent chaque année depuis la création du jeu des versions atypiques, parfois improbables et très souvent hautes en couleur.
Cette année, deux pays seulement ont pris le relais de la version française (dont les tournages se sont déroulés entre le 18 et le 28 mai dernier), contre six l’an dernier : [1]
- La Suède (TV4) a commencé ses tournages depuis le 1er juin et les poursuivra jusqu’au mardi 9 juin. 12 émissions ont été commandées cette année par le diffuseur TV4. La Suède est l’un des pays les plus fidèles au jeu puisque cela fait désormais six saisons consécutives (depuis 2010) qu’elle revient tourner sa propre version connue sous le nom de « Fångarna på fortet ». Cette année, l’émission sera toujours animée par Gunde Svan, mais Marie Serneholt remplacera Agneta Sjödin, indisponible en raison d’une convalescence.
- Le Maroc (2M), fort de son immense succès l’année dernière à la télévision marocaine, fait son grand retour sur le Fort cette année. Les tournages de cette déclinaison doivent débuter le jeudi 11 juin pour se terminer le lundi 16 juin. 10 épisodes ont été commandés par le diffuseur 2M. L’émission sera toujours présentée par Hachim Masrar et Rachid Allali. Rappelons que cette version, bien que beaucoup plus courte que la version française, est l’une des seules à avoir repris son principe en ne faisant jouer qu’une seule équipe dans chaque émission, sans confrontation avec une autre. Au Maroc, cette version est connue sous le nom de « Jazirat Al Kanz ».
Par ailleurs, notons que, d’après le journal Le Littoral de la Charente-Maritime, la Chine serait toujours en étroite négociation avec Adventure Line Productions pour venir tourner sur le Fort, peut-être en septembre.
Une information finalement confirmée dans le quotidien Sud-Ouest le 24 août. La production a ouvert de nouveau les portes du Fort pour le remettre en configuration de tournage afin d’accueillir des célébrités chinoises dès mi-septembre. Une première dans l’histoire du jeu. Voir les Chinois arriver sur le Fort avait toujours été l’un des plus grands souhaits de son créateur Jacques Antoine, décédé le 14 septembre 2012. Un rêve devenu aujourd’hui réalité.
Les photographies présentes dans les galeries ont toutes été diffusées publiquement via un réseau social par des protagonistes des versions étrangères de Fort Boyard (diffuseur, producteurs, techniciens, animateurs, candidats...).
Si vous êtes l’ayant droit d’une photographie et que vous souhaitez la voir retirée de cet article, contactez-nous via notre Formulaire de contact (cliquez).