La Coupe du monde terminée, le Fort regagne du terrain
Publié le dimanche 22 juillet 2018 par Audiences 2018.
dans la rubriqueHier soir, Fort Boyard revenait après une semaine de pause pour cause de festivités du 14 juillet ! Et surtout dans un contexte moins mouvementé puisque la Coupe du monde la FIFA 2018 est terminée ! L’équipe d’Artus, Valérie Damidot, Hugo Clément, Alexandra Rosenfeld, Cartman et Arian Brodier s’élançait dans les travées du Fort pour récolter des fonds en l’honneur de l’association « IMAG’IN » parrainée par Artus (voir notre résumé en cliquant ici !).
Le retour de Fort Boyard, dont c’était le 4e épisode estival diffusé, a été gagnant puisque le jeu a su regagner du terrain et passer devant TF1 en assurant même à France 2 la place de leader de la soirée. Entre 21h05 et 23h10, vous avez été 2 883 000 téléspectateurs soit 18,8 % du public à suivre les péripéties de l’équipe qui a su récolter les neuf clés du Fort sans prisonnier. Par rapport à la précédente émission diffusée le 7 juillet 2018, c’est une hausse de 785 000 téléspectateurs et de 7 points d’audience ! Ces bons résultats témoignent de la bonne santé de l’émission et rééquilibrent la donne après trois semaines de concurrence féroce.
Sur TF1, c’est au contraire la douche froide. Après trois semaines au zénith des audiences avec le football, la série Alerte contagion n’a pas brillé avec seulement 2 349 000 téléspectateurs et 14,5 % du public. Un mauvais score pour la une, mais assez prévisible avec une série étrangère sortie de nulle part qu’il fallait sûrement écouler après l’avoir acheté. Reste à savoir si la chaîne pourra en poursuivre la programmation si les résultats se faisaient encore plus faibles la semaine prochaine. Sur une semaine, le retour à la réalité fait mal, puisque la chaîne perd évidemment beaucoup de téléspectateurs : 5 016 000 et 27 points d’audience !
France 3 de son côté retrouve des couleurs et repasse la barre des 2 millions de téléspectateurs. Sa fiction Le sang de la vigne, bien qu’en rediffusion, a tout de même retenu l’attention de 2 166 000 téléspectateurs et 13,4 % du public, talonnant même TF1 ! Par rapport au 7 juillet, la chaîne des régions gagne 223 000 téléspectateurs et 2,8 points d’audience.
Enfin, avec NCIS : Nouvelle-Orléans, M6 est toujours au pied du podium avec 1 666 000 téléspectateurs et 10,2 % du public. Néanmoins, elle réalise une belle progression en gagnant 389 000 téléspectateurs par rapport au 7 juillet et 3 points d’audience.
Avec la fin de la Coupe du monde, les chaînes retrouvent des couleurs, à l’exception de TF1 qui dévisse sérieusement. Sur les 4 premières émissions diffusées, la moyenne de Fort Boyard s’établit désormais à 2 459 000 téléspectateurs et 14,58 % de part d’audience (PdA). Gageons que les résultats progressent encore dans les semaines à venir et jusqu’à la fin de la saison.
La semaine prochaine, une concurrence identique fera face au Fort avec la poursuite de la diffusion de la série Alerte contagion sur TF1, puis du Sang de la Vigne (France 3) et de NCIS : Nouvelle Orléans (M6).
Sur le Fort, c’est l’équipe de Nathalie Simon, Grégory Mallet, Laure et Florent Manaudou, Camille Lacourt et Vincent Cerutti qui est attendue pour défendre les couleurs de l’association « Naevus 2000 » (voir notre article de présentation en cliquant ici !).
Bonne semaine à tous !
© 2018 - Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +